English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Finalement, c'est comme ça que marche le monde, par l'endettement, nous mêmes, citoyens, sommes en majorité endettés, pour notre voiture, notre maison ou pour un canapé, on prête de l'argent à des pays plus pauvres aussi, tout cela nous dépasse un peu. Une part de notre budget de citoyen part dans notre dette de particulier et une partie de nos impôts paye la dette de l'Etat, je ne sais pas pourquoi on en fait tout un plat, payer des intérêts, c'est la vie, c'est normal, puisqu'on a emprunté. Bien sûr, maintenant on a compris que la politique socialiste doit arrêter de filer des aides à n'importe qui pour le principe mais sinon qu'en pensez-vous de la dette ?

2007-02-12 23:55:18 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

17 réponses

"Le débat autour de la dette de la France, c'est la même logique. On nous dit : «Vous êtes ruiné, vous hypothéquez les générations futures.» Mais un pays qui épargne 15 % de son PIB et dont la majorité de la dette reste en France n'est pas menacé. C'est faire peur pour dégraisser, pour pousser à la «valeur-travail»."
Bernard Maris, économiste

"Les États-Unis sont le pays le plus endetté de la planète. Leur dette extérieure, en termes du bilan des investissements internationaux, avoisinait 3 000 milliards de dollars à la fin de 2005 ."
John Dillon

Et cette dette est détenue majoritairement par l'Asie du Sud-est, dont la Chine.

2007-02-13 00:17:46 · answer #1 · answered by ben ouais 3 · 1 3

la France n'est pas endettée
elle est sur-endettée

2007-02-13 07:59:39 · answer #2 · answered by GABY 5 · 3 0

Dans le cas de la France c'est du surendettement.

2007-02-13 07:59:19 · answer #3 · answered by gars_seb 3 · 3 0

L'endettement n'est pas genant tant que tu peux payer tes remboursement de dette.

Mais quand tu es surendité tu fais faillites... Pour l'état c'est pareil... regrade ce qui c'est passé en Argentine il y a quelques années.

2007-02-13 08:00:02 · answer #4 · answered by jerisere 3 · 2 0

Dans le cas de la france c'est genant car :
- il y a le financement des retraites,
- et l'économie française n'a pas la même capacité a se relancer que d'autres pays (ex : japon, EU etc...)

2007-02-13 08:19:03 · answer #5 · answered by garou73 4 · 1 0

Non, pas gênant si on ne se préoccupe égoïstement que de notre petit bonheur chez nous. Comme les USA, qui vivent ainsi aux crochets des autres pays du monde, au premier rang desquels les pays du sud producteurs de matières premières, de céréales, etc. Le probléme le plus grave de la dette n'est pas franco-français, il est mondial.

Si on continue un peu trop de cette façon, à vivre sur le dos des autres, ça va bientôt nous péter à la gueule, comme le climat, mais en plus violent encore. Urgent de reconstruire un monde solidaire. Ça n'a pas l'air de préoccuper le moins du monde le candidat de l'UMP. Par contre, ça fait partie des axes porteurs de politique internationale annoncée par Mme Royal. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je voterai pour elle (mais pas pour Bové, bien qu'il défende aussi cette cause, car je vote pour une personne qui a des chances d'être élue).

2007-02-13 08:11:43 · answer #6 · answered by Philartordre 5 · 1 0

Le vrai problème de l'endettement n'est pas le montant de cet endettement, mais l'utilisation que tu fais de son endettement.

Si u t'endettes pour achetter une maison, c'est un investissement, tu rembourses ton emprunts à la fin tu est propriétaire de ta maison (chouette). Si tu t'endettes pour payer une dette, pour te permettre de conserver ton train de vie, tu ne fais pas un investissement et donc tu risques le surendettement.
Pour un état, c'est la même chose : si la France s'endettes pour favoriser les entreprises innovantes, les mesures pour l'emploi, ou encore pour l'education, elle auras des retours sur investissements et donc sera à même de rembourser sa dette pour pouvoir en contracter une autre. Tu augmentes grâce à l'emprunt ta richesse nationnale.
Si la France s'endette pour payer les retraites, maintenir le fonctionnement d'une administration devenue inutile (le recouvrement de la redevance TV par exemple) tu perds de l'argent.
Le problème n'est donc pas l'endettement en lui même, mais ce pour quoi tu t'endettes.

2007-02-13 08:11:41 · answer #7 · answered by le_poulppe 2 · 1 0

tu peux corriger ta question en disant que nos impôts sur le revenu paye les intérêts de la dette de l'Etat (pas le capital de la dette). La question n'est pas de payer des intérêts, mais de ne payer que des intérêts. Que dirais-tu si tu étais endetté à un point ou tu ne rembourses jamais le capital de ton emprunt, mais que les intérêts ? Cela ne s'appelle pas de l'endettement, mais du surendettement.

2007-02-13 08:09:27 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

Sauf qu'on est en situation de sur-endettement en plus de tes propres crédit de consommation et cette dette si on ne la reduit pas au fur et a mesure par des actions concrettes et sans compter sur une eventuelle croissance que nous n'avons pas pu realiser grace au gel des salaires, 35h etc..... Et bien ce seront nos enfant qui devrons vivre avec une dette qu'ils ne pourront jamais rembourser car les interets a eux seuls seront du même niveau que les recettes de l'etat.
Alors je dis aux paysibles retraité de la fonction publique avec leur regimes spéciaux inégalitaires qu'ils en proffitent bien de leur retraire te surtout qu'egoistement ils ne pensent pas a leurs enfants qui les remercient d'avance....
c'est comme cette C..... d'impot Carbone proposé par l'autre F....., tout le monde sait que l'imposition est un moyen de se dedouané moralement d'une erreur plutot que d'encouragé tout le monde a se prendre en main et a s'assumer mais c'est le fond du debat faut-il etre paisiblement en train d'attendre un eventuel miracle et en attendant continuer a nier une evidence OU alors commencer a se bouger le C.. concretement?

2007-02-13 08:08:31 · answer #9 · answered by nenchteplus 5 · 1 0

En gros, pour vous donnez une idee la charge de la dette doit representer 3% du budget de la France. Le traite de Maastrich impose au plus 3% de deficit du budget. Donc, le remboursement de la dette interdit le moindre deficit hors dette.

Il est tres difficile de baisser les depenses, parce que c'est principalement du salaire paye aux fonctionnaires. Donc la marge de manoeuvre est tres faible. Ce n'est pas comme un individu.

SI l'on continue a s'endetter alors le remboursement sera de plus en plus important et on aura de moins en moins de marges de manoeuvres si l'on ne change rien.

Il faut donc d'abord reformer l'etat pour maitriser la depense. Or, pas grand monde n'est pret a cela. Sans diminution de la charge salariale de la fonction publique, la dette est problematique, vu le niveau actuel de cette charge salariale

2007-02-13 08:04:29 · answer #10 · answered by celestinnoncelouest 2 · 1 0

Si tu t'endettes pour investir, pour construire...ce n'est pas forcément génant.
Si tu t'endettes à hauteur de plus de 3.000 milliards pour couvrir les dépenses courantes, c'est déjà plus délicat.
Concrètement, la France risque la faillite comme l'Argentine il y a peu de temps.
Si rien est fait, on sait que cela va arriver, mais quand?

2007-02-13 08:01:17 · answer #11 · answered by footlol06 2 · 1 0

fedest.com, questions and answers