English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

et que cache t-il?que represente t-il?
j'ai entendu dire qu'il y a avait un rapport avec le l'espace du temps

2007-02-12 22:34:26 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

17 réponses

c'est une accumulation de matiére liée à l'explosion de la matiére. Cette matiére à une telle densite qu'un centimétre cube de matiére péserait plusieurs milliers de tonnes. Par l'effet de son propre poids et de sa propre densité le tou noir attire par agrégation toute la matiére qui l'entoure et l'absorbe augmentant encore sa taille

2007-02-13 04:22:26 · answer #1 · answered by Hades et Persephone 7 · 13 0

Tu trouveras tout ce que tu veux savoir avec le moteur de recherche yahoo.
Un mien ami m'a dit (il parlait d'un musicien qui se produisait tout nu ) :" le trou noir du trouvère est troublant"

2007-02-13 19:21:35 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

UN TRANSFORMATEUR DE MATIERE

2007-02-13 14:43:54 · answer #3 · answered by Hibiscus H 5 · 0 0

Considère une planète,pour pouvoir s'en échapper,la fusée doit atteindre une certaine vitesse pour sortir de l'attraction gravitationelle,et cette attraction est fonction de la masse de la planete.donc imagine un astre dont la masse est tellement grande que meme à la vitesse de la lumière aucun objet ne peut s'en échapper,et donc pas non plus la lumière.en fait le trou noir s'est formé par accrétion de matière,atteignant la masse critique elle s'effondre sur elle meme,pour finalement tenir sur un dé à coudre avec une densité infinie.la matière courbe l'espace-temps,alors que devient l'espace et le temps dans l'oeil d'un trou noir?à son abords?des théories suggèrent que le trou noir agisse comme un pont temporel ou l'accès à des zones reculés de l'espace,voir vers un autre univers (cf la théorie des multivers),les réponses arriveront peut etre avec la théorie des cordes?!

2007-02-13 11:13:46 · answer #4 · answered by touareg 4 · 0 0

C'est une région de l'espace où tout ce qui entre ne peut plus sortir, même la lumière et c'est pourquoi il est dit noir.

2007-02-13 07:20:58 · answer #5 · answered by Leen 3 · 1 1

Un trou noir, aussi appelé singularité, est un objet astronomique si dense que sa vitesse de libération est supérieure à la vitesse de la lumière ; l'intensité de son champ gravitationnel est telle qu'aucune particule franchissant son horizon, même un photon, ne peut s'en échapper : aucune lumière ne peut en parvenir.

2007-02-13 06:47:14 · answer #6 · answered by grosminet 6 · 0 0

En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. De tels objets n’émettent donc pas de lumière et sont alors noirs. Les trous noirs sont décrits par la théorie de la relativité générale. Ils ne sont pas directement observables, mais plusieurs techniques d’observation indirecte dans différentes longueurs d’onde ont été mises au point et permettent d’étudier les phénomènes qu’ils induisent sur leur environnement. Leur existence est une certitude pour la quasi-totalité de la communauté scientifique concernée par les trous noirs (astrophysiciens et physiciens théoriciens).

2007-02-13 06:45:47 · answer #7 · answered by omar o 4 · 0 0

Un trou noir c`est un objet massif qui a un champs gravitationnel
très intense qui empêche toute matière ou rayonnement d`en échapper.Alors comme ils n`émettent pas de lumière ils sont noirs.

2007-02-13 06:43:42 · answer #8 · answered by alain z 1 · 0 0

trou noir
1 PRÉSENTATION

trou noir, région de l'espace dotée d'un champ gravitationnel si fort qu'aucun corps ni aucun rayonnement ne peut s'échapper de son voisinage. Cette région a une limite sphérique appelée horizon, ou surface du trou noir, que la lumière peut traverser sans pouvoir en sortir. Ainsi, cette région apparaît noire. Un tel champ peut être créé par un corps de haute densité et de masse relativement petite — égale ou inférieure à celle du Soleil — comprimée dans un volume très petit, ou bien par un corps de faible densité et de masse très importante.

2 FORMATION

Les trous noirs peuvent se former au stade final de l'évolution d'une étoile massive. Le trou noir apparaîtrait à la suite de la contraction gravitationnelle de la masse de l'étoile lorsque cette masse atteint plusieurs fois la masse du Soleil. En effet, dans ce cas, l'étoile s'effondre indéfiniment sur elle-même, aucune pression ne pouvant enrayer cette évolution. Le trou noir obtenu est alors extrêmement dense.

3 PROPRIÉTÉS

L'existence des trous noirs fut prédite en 1916 par l'astronome allemand Karl Schwarzschild, sur la base de la théorie de la relativité générale. La notion classique d'espace-temps n'a plus de signification à proximité d'un trou noir. Un corps ou un rayonnement qui pénètre dans un trou noir ne peut théoriquement plus en sortir en raison de la force gravitationnelle considérable du trou noir (voir Gravitation). Ainsi, un trou noir déforme la structure de l'espace-temps dans son voisinage. On peut comparer cette déformation de l'espace à celle que produirait un tourbillon, dont le centre serait le trou noir.

Les propriétés des trous noirs sont extraordinaires. Un trou noir stationnaire est complètement défini par trois paramètres : sa charge électrique, sa masse et son moment cinétique.

4 DÉTECTION

L'un des objectifs de nombreux astrophysiciens est la mise en évidence des trous noirs. En effet, ces derniers sont invisibles, car ils retiennent la lumière. Cependant, on peut détecter indirectement un trou noir par l'attraction gravitationnelle et les effets électriques qu'il exerce sur les astres environnants. Par exemple, les astronomes ont découvert une source de rayons X dans la constellation du Cygne, Cygnus X-1, associée à un système stellaire binaire dont la composante connue est une supergéante bleue. Il semble que celle-ci tourne autour d'un compagnon invisible, dont la masse atteint dix fois celle du Soleil. Ce compagnon n'est donc pas une étoile à neutrons ; il s'agit probablement d'un trou noir. Les rayons X observés sont émis lorsque le trou noir aspire l'enveloppe gazeuse du compagnon stellaire.

Il semblerait également qu'une source de rayons X située dans une galaxie voisine de la nôtre, le Grand Nuage de Magellan, et qu'une autre source de rayons X située dans la constellation de la Licorne soient également des trous noirs. D'après de nombreux astrophysiciens, les noyaux des plus grandes galaxies contiendraient des trous noirs dont la masse pourrait atteindre dix milliards de fois celle du Soleil. Ces trous noirs constitueraient des quasars.

En 1994, le télescope spatial Hubble découvrit l'existence d'un trou noir au centre de la galaxie M87. L'accélération élevée des gaz dans cette région indique en effet la présence d'un corps ou d'un groupe de corps dont la masse totale est comprise entre 2,5 millions et 3,5 milliards de fois la masse du Soleil.

D'après le physicien britannique Stephen Hawking, de nombreux trous noirs seraient apparus lors de la formation de l'Univers. S'il en est ainsi, la plupart de ces trous noirs sont trop éloignés de toute matière pour pouvoir former des disques d'accrétion décelables ; cependant, ils représenteraient une portion significative de la masse totale de l'Univers. Hawking a également supposé que les trous noirs forment des « couloirs d'échappement » vers d'autres univers distincts du nôtre.

2007-02-13 06:40:40 · answer #9 · answered by Patounet 7 · 0 0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

2007-02-13 06:37:30 · answer #10 · answered by A mort YahooQR ! 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers