English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je crois savoir que l'un à son origine avec le train et l'autre avec l'informatique, mais je ne me rappelle plus.

2007-02-12 22:23:30 · 3 réponses · demandé par vincentdurussel 1 dans Sciences et mathématiques Sciences et mathématiques - Divers

3 réponses

Cette différence surprenante s’explique par une rupture significative dans l’histoire de l’ergonomie.

A l’origine, il y avait les machines à calculer et les caisses enregistreuses, dont les touches chiffrées étaient organisées dans un certain ordre, sans raison particulière. C’était ainsi et c’était homogène et personne ne se plaignait.

Là-dessus arrivent les ingénieurs d’American Telephone & Telegraph (AT&T). Ils ont un petit projet bien sympa : remplacer le bon vieux cadran téléphonique rotatif par des touches. Du coup, en 1960, ils cogitent et font quelques tests pour déterminer – entre autres choses – les configurations de touches les plus ergonomiques.

Et là c’est la surprise générale : les tests effectués auprès d’un échantillon d’utilisateurs conduisent à rejeter la disposition usuelle du pavé numérique – apparemment pas assez ergonomique. Une fois cette disposition évincée, la voie est ouverte à deux types de configuration : le cercle ou le pavé rangé dans l’ordre de lecture occidental (de gauche à droite et de haut en bas). C’est finalement le pavé “3 par 3 + zéro” qui l’emportera, pour des raisons techniques d’ingénierie.

Il ne faut donc pas s’étonner si les gens se sentent généralement plus à l’aise avec un téléphone portable qu’avec une calculatrice.

2007-02-14 02:13:28 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

question d'encodage. Il est plus facile d'encoder avec les chiffres dans l'odre du pavé numérique que dans l'ordre du téléphone!
explication légère mais c'est tout ce que j'ai trouvé

2007-02-13 06:35:59 · answer #2 · answered by Lara 2 · 1 0

I don't no

2007-02-13 06:30:39 · answer #3 · answered by fleurette 3 · 0 2

fedest.com, questions and answers