English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

que pensez-vous de l'époque du Moyen-Age?

2007-02-12 21:23:02 · 8 réponses · demandé par lagueudine71 2 dans Arts et sciences humaines Histoire

8 réponses

Deux mots : le Moyen Âge ou époque médiévale est une des quatre périodes établies par la science historique. Elle succède à la préhistoire, puis la protohistoire (âges du bronze et du fer).
Elle ne constitue en fait que 1/5e de l'histoire des hommes : celle-ci (sans compter la PREhistoire) comptant aujourd'hui 5000 ans (3200 av. J.-C. - 2007 ou pour les historiens puristes, 1945, la période 1945-2007 étant considérée comme de l'histoire immédiate)

En réalité, le Moyen Âge est découpé en trois sous-périodes, plus ou moins floues : le Bas Moyen Âge (476-800), le Moyen Âge (800-1000, avènement des capétiens) et le Haut Moyen Âge (~1000-1492).

Cette période qui va de la chute de l'empire romain d'Occident (476) à la (re)découverte des Amériques (1492) ne fut pas si "obscure" (sous la Renaissance, on parlait "d'âges sombres" ("dark ages") qu'on a bien voulu le dire. On relativise largement cette thèse depuis une trentaine d'années. Pourquoi cette image négative du Moyen Âge? Simplement parce que l'Europe médiévale est alors régie par la religion (catholique) et que les seuls véritables dépositaires de l'écriture sont les écclésiastiques (moines en particulier - floraison des monastères). D'où un certaine emprise sur la culture.
Cela dit, la plupart des grandes universités européennes sont nées pendant le Moyen Âge (Alcalà de Henares en Espagne ; La Sorbonne en France ; Oxford puis Cambridge en Angleterre ; peut-être Cologne en Allemagne, je ne sais plus...)

Le capitalisme moderne (la mondialisation économique et financière, à moindre échelle, n'est pas nouvelle) est né à cette époque, parce que des corporations commerçantes comme la Hanse (associations de marchands en Europe du Nord (mer Baltique, Allemagne du Nord, Danemark, Scandinavie...) du XIIIe siècle se sont beaucoup développées (déjà l'émergence d'une petite bourgeoisie, nouvelle classe qui moins de sept siècles plus tard constituera la base mobilisatrice des "forces profondes" qui renverseront la monarchie en 1789 - soit dit en passant...). Les premières véritbles institutions bancaires vont également voir le jour...

D'un point de vue social, l'époque n'est pas la plus facile, c'est la société d'Ordres d'Ancien régime qui prévaut : noblesse-clergé-tiers-Etat. La masse de la population se rengeant évidemment dans le troisième ordre, le plus miséreux. On est sous le système socio-politique de la féodalité (organisation pyramidale de la société dans laquelle des suzerains dominent les vassaux - les premiers octroyant terres et protection contre des devoirs, le service militaire (ost) et un assujetissement des seconds - en bref) ; le roi étant le premier des suzerains, mais dépourvu de réel pouvoir sur ses vassaux (nobles).
[Même jusqu'à la fin de l'Ancien régime (1789), la noblesse a toujours rivalisé et intrigué contre le monarque, y compris sous les règnes des souverains les plus puissants.(exemple de la Fronde sous - la minorité, certes - Louis XIV]

Sur le plan politique justement, vont se consolider les Etats (et non les empires - le Saint-Empire romain germanique étant une exception (962-1806)), jusqu'à l'absolutisme de la Renaissance (Etat/pouvoir fort et souverain, centralisateur et petit à petit plus fédérateur : les prémices de l'identité nationale se font jour : ils aboutiront à la naissance de l'Etat-nation en 1789-1792, d'où le nationalisme, dont le point d'orgue conduira les hommes à coloniser (en corollaire l'évolution technologique) et à s'entretuer massivement et industriellement (Ière et IIe GM). C'est François Ier (XVIe siècle) mais surtout Louis XIV au XVIIe qui en France vont incarner l'absolutisme monarchique (monarchie absolue), [que l'humanisme de la Renaissance (au XVIe en Europe) va transformer en "despotisme éclairé" (surtout en Russie, en Allemagne et en Europe centrale]............

Evidemment, cette catégorisation historique est européocentrée, et il est intéressant par exemple de regarder ce qui se passait alors en Asie, au Japon ou en Chine. Au Japon, par exemple, on considère qu'il n'y a pas eu de période moderne (1492-1789), mais davantage une longue période médiévale, qui se termine en 1876, date de la chute du Shogunat (le film "Le dernier samouraï" de Edward Zwick se déroule en fond de toile durant cette période charnière pour le Japon de Mustsuhito, grand-père d'Hirohito et arrière-grand père d'Akihito, régant aujourd'hui) et de l'avènement de l'ère "Meiji" ("gouvernement éclairé") sous la pression puis le soutien occidentaux (notamment américaine...) et l'opportunisme de la bourgeoisie d'affaires nippone.
En revanche, on peut noter une certaine analogie ou faire un parallèle entre idéal chevaleresque européen (chevaliers de la Table ronde) et code d'honneur japonais de la caste des samouraïs (Bushido). C'est le régime féodal, à la même époque (XIe/XIIe siècle), qui les enfante de part et d'autre du continent eurasiatique...

En espérant que tu puisses désormais te faire une petite idée de ce qu'était le Moyen Âge... Pardon d'être parfois un peu long...
Ce n'est pas ma période de prédilection ; aussi je te conseille vivement de lire l'oeuvre des deux grands pontes de l'histoire médiévale, Georges Duby (décédé il y a quelques années) et Jacques le Goff, toujours très prolifique). Ce dernier vient juste de sortir un nouvel essai sur la personnalité de Jeanne d'Arc...

2007-02-13 00:59:14 · answer #1 · answered by Nobunaga 2 · 1 0

A la Renaissance et à l'époque des Lumières, les intellos ont beaucoup discrédité le Moyen Âge en le disant violent, barbare, etc...
De nos jours, les historiens s'accordent à dire que le moyen âge n'était pas si terrible que ça, le commerce s'y est développé malgré des infrastructures quasi inexistantes et c'est pendant le moyen âge que les royaumes ou "nations" actuels se sont forgés, la France, l'angleterre... sont nés pendant le moyen âge.
Tout était plus lent c'est tout

2007-02-13 05:49:07 · answer #2 · answered by b_cdric 2 · 2 0

qu'elle a duré environ 1000 ans (de la chute de l'empire romain à la renaissance) bref que ça représente environ la moitié de notre histoire, et que sur cette très très longue période, il y a eu de belles périodes et d'autres très dur, il est donc difficile d'avoir une seule opinion dessus

2007-02-13 05:34:35 · answer #3 · answered by zer69zer 6 · 2 0

L'Histoire médiévale était la matière que je détestais le plus à la Fac. Un nombre incalculable de micro-états interdépendants à apprendre et des cartes politiques qui changent du jour au lendemain.
Sur le fond, la période médiévale est, pour moi, une période noire pour l'Humanité. Essaye un peu de te mettre dans la peau d'une personne vivant au XIVème siècle par exemple :
- Tu vis dans un contexte de guerre de 100 ans et autres micro-conflits entre seigneurs.
- La peste noire tue 1 personne sur 3 (1/3 de l'Europe en est effectivement mort entre la fourchette large de 1346 et 1351)
- Tu vis dans un monde où le mal, les sorcières, le diable...etc, t'entourent. Ils n'existent pas, bien entendu, mais existent bel et bien dans les esprits.
- Tes conditions de vie sont extrêmement dures et dépendent essentiellement des conditions météo (famines et disettes).
- Pourvu que le Jugement Dernier n'arrive pas demain... et puis de toute manière, les chances que ta condition soit meilleure après ta mort sont minces (peur extrême de l'enfer).
Tout ceci n'est pas exclusif au Moyen-Age (tu retrouves ce genres d'ambiance dans certaines campagnes françaises même au début du XXème siècle et une campagne de la Renaissance ressemble sans doute à s'y méprendre à une campagne du Moyen-Age).
Sur un plan culturel, le Moyen-âge n'est cependant pas une période si noire que cela a souvent été dit. La religion verrouille beaucoup de choses mais en améliore beaucoup également. Ce sont les religieux qui créent les premières universités, ouvrent les prémices d'une pensée rationnelle (...oui je sais, Giordano Bruno a le droit d'émettre des réserves), diffusent les connaissances dans toutes l'Europe (via les universités et surtout les monastères)... etc.
Tout cela n'engage bien sûr que moi. Il y a des férus d'Histoire Médiévale comme des allergiques. Les goûts et les couleurs...

2007-02-13 08:23:41 · answer #4 · answered by Pascale B 3 · 1 0

je m'y intéresse surtout depuis que j'ai appris qu'il y a eu une falsification, la plus fameuse de toute l'humanité là dedans. Donc de 614 à 911 ce n'est qu'un rajout dans notre calendrier. Une époque fantôme pour pouvoir créer, enjoliver l'histoire même. Donc on devrait écrire ± 1700 ap. le Christ. aujourd'hui....

2007-02-13 07:21:28 · answer #5 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

obscurite pour l'occident
age d'or pour les musulmans

2007-02-14 12:41:07 · answer #6 · answered by jacob 3 · 0 0

2007 commence bien, on va bien s'amuser...!

2007-02-13 05:34:25 · answer #7 · answered by Fanch 5 · 1 1

J'aurais pas aimé y vivre !!!
Trop obscur, trop violent, trop sale !!!

2007-02-13 05:32:19 · answer #8 · answered by Babel 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers