English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Apres Chirac, Jospin, Aubry, Guigou, Villepin, Hollande, Royal, et sans compter tous les rats de cabinets ministeriels, ces gens la sont une secte dangeureuse pour le pays qui estime etre l'elite parce qu'ils ont reussi un concours pre-formate a 25 ans.

Cette question n'est pas partisane mais provient de la simple observation. Ceal aussi sans compter tous les enarques (Messier, Schweitzer...) qui se sont engraisse sur des entreprises publics ou para-publics, et qui ont traine dans la corruption. Je connais pas mal d'enarques et leur suffisance est assez impressionante. Pourtant, les echecs repetes de leurs camarades devraient leur apprendre un peu plus d'humilite.

2007-02-12 21:15:27 · 8 réponses · demandé par benoit d 2 dans Politique et gouvernement Élections

Jalouser un enarque qui vivote dans un bureau a faire des petites notes de synthese, non merci. J'ai un boulot symp dans une banque de developpement dans un pays pauvre et c'est ters enrichissant professionnellement et eprsonnellement. Peut-etre qu'il existe un complexe de beaucoup de mondes par rapport a l'ENA (il parait que c'est dur, alors qu'il suffit d'etre juste bien formate comme il faut, assez maleable donc). Sucer des bites toute ma vie pour me retrouver sous-chef de cabinet, ca n'est pas trop mon truc.

2007-02-12 21:27:10 · update #1

8 réponses

Si tu interdits aux énarques de se présenter, il te restera Besancenot, Laguiller et Dieudonné ! C'est vraiment ça que tu veux pour la France ?

2007-02-12 21:18:43 · answer #1 · answered by Manu 5 · 2 0

Le problème c'est que ceux qui font l'ENA le font soit pour devenir de hauts fonctionnaires soit pour faire carrière en politique et le reste pour occuper des fonctions de dirigeants dans la société publique...

Le problème est le "copinage" des énarques qui ressemble un peu à une mafia.

2007-02-13 05:19:25 · answer #2 · answered by sucomay 5 · 3 0

Allons, allons, mon cher ami.

Il ne faut pas etre jaloux des enarques.

Malheureusement ou heureusement, le systeme de recrutement des elites francaises passe par ce genre d'ecoles ( X, ponts et chaussees, Sciences PO, HEC, ENA).

Ces gens la font ce qu'ils peuvent et avec ce qu'ils trouvent.

Ce sont des hommes qui ont choisi de se mettre au service du plus grand nombre et qui y sont parvenus par leur travail et leur tenacite.

Il est donc bien facile, le cul pose sur une chaise, a repondre a des questions Yahoo Q/R - comme je le fais d'ailleurs, soit dit en passant -, de critiquer ceux qui se donnent les moyens de vouloir faire en sorte que les choses aillent mieux.

Pour repondre a "ta question", Je ne pense d'ailleurs pas qu'il faille interdire aux enarques de faire de la politique.

Ni a qui que ce soit d'ailleurs.

Il faut cesser de cultiver cette espece de rancoeur et de ressentiment vis a vis de nos elites.

Nos elites ne font qu'une chose qui ne se fait que tres peu dans ce pays et avec ce qu'elles peuvent pour les y aider :

ELLES TRAVAILLENT POUR LES AUTRES ET PAS TOUJOURS EXCLUSIVEMENT POUR LEURS INTERETS PERSONNELS.

En gros, passe l'ena d'abord.

On en causera apres.

2007-02-13 05:37:45 · answer #3 · answered by colkurt 2 · 0 0

il y a des échecs chez les énarques

et encore plus chez les non-énarques qui les jalousent

2007-02-13 05:23:39 · answer #4 · answered by Marie 7 · 1 1

ils forment une secte type oligarchie et se croient (et le sont) les maitres de la France. Par ailleurs, ils se serrent les coudes car ils s'autoamnistient quand ils plombent le budget de l'état avec leur mégalomanie

2007-02-13 05:18:29 · answer #5 · answered by benjibenji 2 · 1 1

une histoire raconte qu'il ne faut jamais serrer les fesses quand on a envie de PT. sinon les gaz remontent le long de la colonne vertébrale et enfume le cerveau. ce serait comme ca que naissent les idées de Mer...
peut etre que les énarques ont refoulés trop de flatulances!:!

bravo pour le pouce en bas ca montre que tu n'as pas d'humour! enarques, vas!

2007-02-13 05:26:33 · answer #6 · answered by Rot un Wiss & Triskell 6 · 0 1

normalement un technocrate (c'est ce qu'est un Enarque) doit servir le politique et mettre en oeuvre sur le plan pratique ses orientations. En aucun cas le politique ne doit être un technocrate.
Le technocrate n'est qu'un auxiliaire.

Malheureusement, en France, ils ont pris le pouvoir....

heureusement il y a des candidats pas enarques :
Sarkozy, Bayrou, Lepage, ....

je conseille la lecture de Giraudoux, et notamment "de pleins pouvoirs à sans pouvoir", où l'on voit qu'il n'est pas le défenseur de la technocratie que défendent certains.

2007-02-13 05:25:51 · answer #7 · answered by Constance Marie Stephane T 4 · 0 1

mais où as tu vu qu'un politique etait là pour resoudre les problemes ?
depuis les decennies qu'on a des enarques, s'ils etaient capables de le faire, ou s'ils en avaient eu la volonté, ca se saurait.

leur reussite est de se faire elire, et de faire gagner sa famille politique. le reste n'est qu'un moyen d'y arriver, pas un but.

2007-02-13 05:19:46 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers