????
Je ne savais pas qu'une valence pouvait être négative!
Tu parles de valence ou de degré d'oxydation! Ou alors c'est peut-être le nb de substituant portés par l'azote qui de gènes?!
Cela peut s'expliquer par la règle de l'octet, pour être stable un atome doit possède sur sa couche externe (de valence) 8 électrons. Or l'azote n'en possède que 5: 1 doublet et 3 e- libres. Il va donc chercher a acquérir les 3 e- qui lui manque en créant des liaisons avec d'autres atomes.
Dans N2 les 2 azotes sont liés par une triple liaison donc formellement c comme si chaque était lié a 3 autres azotes.
Dans Me3N, les liaisons Methyl-azote sont simples, il y a 3 substituants. Ça marche aussi pour l'ammoniaque NH3.
Parfois on peut avoir des doubles liaisons comme dans les imines R2C=N-H ou les oximes R2C=N-OH, la encore ,formellement il y a 3 subs. Dans tous les cas l'azote possède 8 e- sur sa couche externe et se trouve dans un état stable comme celui des gaz parfaits.
edit: alors concernant le d° d'Ox, c Frenchbaldman qui a raison, on attribue les e- de la liaison en fct de l'électronégativité (sauf dans le cas des complexes métallique). Il faut éviter de mélanger de mélanger des produits avec de forte différence de d° d'Ox. Par ex a molécule de nitrate d'ammonium, H4NNO3, contient un ion nitrate oxydant où l'azote est à son degré d'oxydation maximum (+5) et un ion ammonium réducteur où l'azote est au degré d'oxydation minimum (-3). Résultat: BOOM souvenez-vous Toulouse et AZF, ct du nitrate d'ammonium.
2007-02-12 23:51:11
·
answer #1
·
answered by CJay 6
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas le diazote qui a comme nombre d'oxydation "-III" mais l'élément azote, N, dans la molécule d'amoniac, NH3.
Dans la molécule de diazote le nombre d'oxydation de l'élément azote est égal à 0. Formellement, et c'est la définition du nombre d'oxydation, on atribue les électrons des trois liaisons de covalence de la molécule d'ammoniac à l'atome d'azote, l'azote étant plus électronégatif que l'hydrogène.
Le nombre d'oxydation de l'élément hydrogène, dans la molécule d'amoniac, est alors égal à + I.
2007-02-13 04:23:43
·
answer #2
·
answered by frenchbaldman 7
·
0⤊
0⤋
Reformule ta question. N2 signifie t'il diazote? M3N est une molécule étrange puisque M ne représente aucun atome connu. Si M représente un atome quelconque tel l'hydrogène, on trouve bien en calculant les nombres d'oxydation de l'atome d'azote est au degré d'oxydation -III puisque par définition l'hydrogène est au degré d'oxydation +I , il y en a trois et la molécule étant électriquement neutre, on trouve bien l'azote au degré -III.
2007-02-13 00:38:14
·
answer #3
·
answered by Proff 1
·
0⤊
0⤋
ca serait dificile dans ce cas... ca existe pas la molécule M
par contre Mn c'est manganèse
2007-02-12 22:01:55
·
answer #4
·
answered by WaterN 3
·
0⤊
0⤋