L'Etat doit de l'argent a de grandes banques (genre clearstream) qui speculent sur les performances de la France (l'entreprise France celle qui vend des armes et recycle des chômeurs en RMIstes)
Si la dette est trop élevée et que la croisasnce n'est pas là, les banques peuvent très bien revoir leur taux d'intérêt et prolonger un peu plus le remboursement
Mais d'un autre côté les banques à qui l'Etat doit des centaines de milliards veulent récupérer leur magot donc elles ne vont pas mettre la France en Banqueroute...
A savoir qu'à l'huere actuelle on ne fait que payer les intére^ts de la dette on rembourse très peu de principal!
Voilà j'ai essayé d'être neutre pour aps me faire écharper ni à droite ni à gauche!!!
et à titre personnel, bisous Lo
2007-02-13 05:52:18
·
answer #1
·
answered by robton king of beer 4
·
0⤊
1⤋
La France emprunte principalement aux autres pays (à travers le Cercle de Paris), au FMI, à la Banque Mondiale et à des conglomérats bancaires.
La conséquence concrète, c'est le coût de la dette : le prix que doit payer la France chaque année pour payer les intérêts.
L'année dernière, en réduisant l'endettement de 66.6% à 64.6% du PIB, l'Etat a économisé plus de 600 millions d'€.
Il y a un véritable intérêt à réduire la dette : elle représente une grande partie du budget de l'Etat.
2007-02-13 04:48:43
·
answer #2
·
answered by Bas H 4
·
3⤊
0⤋
aux banques internationales... l'etat emprunte des sommes colossales tous les jours, les banques spéculent sur l'avenir de la France et à priori croient en quelque chose puisqu'elles continuent à prêter.
mais il va faloir rembourser un jour....
2007-02-13 04:42:07
·
answer #3
·
answered by andrée 6
·
2⤊
0⤋
L'etat est comme une entreprise.
Quand l'etat a besoin d'argent il fait une demande aupres des banques. Les banques sont donc les creanciers de l'etat.
La dette a augmenté enormement ces dernieres annees.
Comme pour une personne l'etat doit rembourser ses dettes avec des interets. Dans la situation actuelle une grande partie du budget de l'etat ne sert qua couvrir les interets sans rembourser un centime de la dette. La France n'a plus les moyen de rembourser elle ne fait que payer les interets. Nous sommes donc arrive a la limite.
Aujourdhui si la dette augmente la France va se retrouver comme une entreprise en cessation de paiement car les biens de la France et l'argent genere ne suffiront plus aux banques a garantir de nouveaux prets.
A partir de la si le budget est depense en Septembre alors jusquen Decembre nous nauront plus de retraites plus de remboursements plus daides sociales.....
Si on continue malgre tout en emetant plus de monnaie alors les autres pays ne voudront plus faire de commerce avec nous car notre argent n'aura plus de valeur (voir la fluctuation de la monnaie) et cest dans cette situation que l'etat comme une entreprise depose le bilan. Cette situation est arrivée en Argentine il y a 7 ou 8 ans. Elle sest conclue par une guerre civile des emeutes, le chomage a explose et une extreme pauvrete de toute une partie de la population
P.S. Arretez de comparer la dette de la france et celle des etats unis cest completement idiot! Les etats unis se sont endettes sur l'inovation, la recherche et l'investissement de capitaux a l'etranger (fonds de pensions). Ils ont un plus gros PIB cest vrai mais ils ont surtout un patrimoine financier extremement important. La dette de la France correspond EXCLUSIVEMENT au maintien du train de vie (paiement des retraites, aides sociales, accueil des etrangers et sans papiers). Nous n'avons fondé aucun patrimoine avec cette dette
2007-02-13 04:55:26
·
answer #4
·
answered by JMLP 2
·
1⤊
0⤋
Le problème de la dette, c'est que pour équilibrer les comptes de l'état, on emprunte. Cela a 2 conséquences :
- Cet argent est du, il faudra bien le rendre un jour aux banques
- On paie chaque année des intérêts sur les sommes empruntées, et ça pèse sur le budget de l'état.
Bref, au plus on emprunte, on plus on paie d'intérêts, donc au moins on a d'argent pour faire fonctionner l'Etat, donc au plus on risque de devoir emprunter pour maintenir son train de vie
En fait, c'est la même chose qu'un ménage surendetté...
2007-02-13 04:50:52
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Heu, ce ne sont pas "les candidats" qui parlent de réduire la dette publique, mais Bayrou. Les deux autres, sous les feux des projecteurs s'en souciaient même pas.
Le montant de la dette de la France est aujoud'hui de plus de
1 800 milliards d’euros. Cette dette évidemment pénalise les générations actuelles car la totalité de l’impôt sur le revenu passe dans le seul paiement des intérêts de la dette, et à l'avenir, si on ne fait rien, même nos enfants en seront pénalisés !
Alors qu'on pourrait financer d'autres choses plus importantes, les politiques (sauf Bayrou) se fichent de ce sujet, alors qu'on rembourse les intérêts d'une dette énorme !
Le candidat béarnais l'a évoqué lors de chacune de ses prises de parole, alors que l’UMP et le PS proposent des programmes à plus de 50 milliards d’euros, lui s’est engagé à ne faire aucune promesse non financée. Il inscrira dans la Constitution l’interdiction, qui existe déjà pour les collectivités locales, des déficits de fonctionnement pour le budget de l’Etat.
La dette est le total des engagements financiers de l’Etat et résulte du cumul des besoins de financement de l’Etat, c’est-à -dire de la différence, année après année, entre ses produits (recettes fiscales, produits de privatisations, etc.) et ses charges (dépenses budgétaires, prises de participation, etc.).
Il existe une dette négociable, c’est-à -dire contractée sous forme d’instruments financiers échangeables sur les marchés financiers (obligations et bons du Trésor) et une dette non négociable, correspondant aux dépôts de certains organismes (collectivités territoriales, établissements publics, etc.) sur le compte du Trésor et qui constitue, elle aussi, un moyen de financement de l’Etat.
En gros, si l'Etat est incapable de rembourser sa dette, notre économie s'écroule, dont l'intérêt de combler se trou. Un peu comme si la France devait passer devant une "méga commission de surendettement".
2007-02-13 18:40:24
·
answer #6
·
answered by odiii_odiii 6
·
0⤊
0⤋
@sylvs:
C'est faux les Etats Unis d'Amerique sont moins endettés que nous (64,7% contre 66,2% pour nous). En valeur c'est beaucoup plus, mais leur PIB est beaucoup plus élevé que le notre.
voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publique et http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_des_%C3%89tats-Unis
Par ailleurs, contrairement à nous, une grande partie de l'économie mondiale étant adossée à l'economie américaine il y a peu de chance qu'ils soient un jour en faillite (sans compter le soutient inconditionnel de Pekin).
2007-02-13 05:03:26
·
answer #7
·
answered by azatothrules 3
·
0⤊
0⤋
Il y a qd meme les interets, 800 millions cette annee, on peu faire pas mal de choses avec 800 briques.
2007-02-13 04:49:39
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Concrètement : les Etats Unis, qui on une dette bien plus colossale que la notre mais qui font marcher la planche a billets, se foutent de notre gueule et de la banque Européenne et son Euro 'fort".
Et pour une fois ils ont raison.
2007-02-13 04:47:58
·
answer #9
·
answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5
·
0⤊
0⤋
ben les banques peuvent pas dire non,ça fait que l'état empreinte toujours et vivra tout le temps comme ça c'set comme si on vous prêtez sans cesse de l'argent et que vous ne le remboursiez jamais
2007-02-13 04:45:48
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋