Au niveau mondial il faut savoir que le marketing va énormément s'orrianter vers la culture chinoise. Lorsque le milliard de chinois auront un pouvoir d'achat suffisant, il faudra s'en occuper.
Sinon plus globalement il faut tenir compte du changement des meures des personnes. Le mélange des cultures aussi est un facteur important à prendre en compte. L'avancé technologique.
Le marketing du future serra ciblé ou ne serra pas. En fait il faut voir l'évolution des média, et la diffusion des sources publicitaire. A mon avis la télé à la demande va changer énormément de chose. Dans 10 ans la TV se serra completement transformé, en effet on regardera les émissions qui nous interessent au moment ou on le veux. Un menu nous permetra de parcourir les programme de la semaine de TF1 "tient je ne l'ai pas vu ça à l'air pas mal' "sophie m'a parlé de cette émission/reportage il faut que je le regarde".
Les programmes serront toujours entrecoupé de publicités (il faut bien que TV gagent leur vie), la différance serra que les publicités serront ciblé. Lorsqu'on allume la TV on entre notre identifiant. Tout de suite on est reconnu. Une homme de 25 ans célibataire ayant pour passion les jeux vidéo, les manga, faisant ses courses dans un leader price, vendant aussi beaucoup de produit sur le net par le biais de site de vente. Au moment de la coupure publicitaire les spots serront completement adapté à mon profil. Les mot utilisé les images la musique les sons. Tout serra fait pour me séduire au maximum.
On a tous constaté que la publicité sur les chaine du cable sont toujours les même quelque sois l'heure. Simplement parcequ'elle sont spécialisé et que le public qui la regarde est toujours le même peu importe l'heure.
Pour ce qui est des 4P :
Produit : Cela ne changera pas énormément, dans 50 ans on achetera toujours à mangé facile à préparer, on utilisera toujours du PQ (non les 3 coquillages sont une utopie lol), et on se lavera toujours. Concretement les produits ne changeront pas, leur utilisation varira surement un peu. Par contre il y aura toujours les produit phares indétronable (le coca par exemple) et tout les autres produit auront une très faible durée de vie. L'information allant toujours de plus en plus vite les entreprises serront toujours obligé de renouveler leur produits d'en créer de nouveau pour ne pas devenir obsolette face à la concourence.
Prix : La encore tout dépend du lieu ou l'on fait les courses. Entre internet et les magasin ce n'est pas la même chose.
Dans les magasin les prix doivent s'ajuster à toutes les cathégorie de personnes visitant le magasin. Sur internet les prix pourraient se modifier en fonction de la personne qui parcour le site (toujours graces aux identifiant). idéologiquement c'est completement inégal, mais commercialement ça permétrai d'augmenter les ventes.
Promotion : Là encore il y a le parallelle internet/magasin. Une promotion de masse dans les magasin et une promotion ciblé sur internet. Les consomateur devront par contre être informé le mieux possible sur les produits qui sortent. Déjà savoir qu'ils sortent, les entreprise devront monté une opération d'attente. "Ce produit sort dans 1 semaine, soyez le premier à l'essayer". Pour l'allimentaire il serrai même possible de proposer au consomateur de reçevoir gratuitement le produit pour le tester, donner son avis.
Place : internet ne pourra pas tout vendre c'est sur. Tout ce qui est volumineux (boissons, produit d'entretient nourriture) serra toujours acheté dans des magasin. Internet par contre aura quasiment un total monopôle des média et de tout ce qui peu être numériser (musique/film/jeuxvidéo etc...) acheter un DVD deviendra aussi marginal que ceux qui achetent encore des vinyls.
Le vois bien les magasins proposer la simplification des courses. Le client achete ses produit sur internet puis dans une centrale des gentils magasiniers lui font son cadit et lui préparent ses paquet. La personne vient cherche le tout dans la journée (ou indique le jour ou elle viendra les chercher) et gagne un temps précieux. Donc son côté le magasin gagne sur le fait qu'il na pas à préparer le magasin pour qu'il sois vendeur, juste bien rangé pour s'y retrouver. Acheter en ligne permetra aussi aux magasin de prévoir ses commande. Par exemple le 15 décembre es acheteur commande tout ce qui leur faut pour le réveillon (huitre, foie gras etc...) le magasin connait parfaitement les stock qu'il doit avoir et le pertes se réduisent au maximum.
Ce mode de vente permétra aussi de "donner" aux client des nouveau échantillons de produit pour qu'il les testes.
Imaginez maintenant des consomateur modèle. Vous rentrez les critère vous définissant (classe socio prof. situation familiale, etc...) puis vous tombé sur les critiques des consomateur modèle. Quelqu'un qui à le même mode de vie que vous a testé ce produit il le montre en vidéo (gros développement de la vidéo personnelle sur internet youtube n'est que le prémice) l'explique. Concretement le consomateur serra plus confiant envers un produit qui lui est conseillé par une personne lui ressemblant. Rien n'empêche après d'affiner ses recherche en notifiant ses éventuel désaccord avec les consomateur modèles.
Généralement on fait plus confiance à quelqu'un qui essaye de nous convaincre de quelque chose alors qu'il n'a rien à y gagner.
Il ne faut pas non plus oublier que nous vivont de plus en plus dans une société d'assités. Le commerce devra chercher à simplifier au maximum la vie des gens. De personnes bien pensante prévoient par exemple le menu des 15 jours à venir pour une famille de 4 personnes. Puis il propose à un prix défiant toute concurence tous les produti necessaires à l'alimentation de la semaine. Les clients pourront s'abonner au pack 4 personnes, au pack célibataire etc...
Imaginez les économie que peu faire un magasin qui choisi lui même ce que les consomateurs vont acheter.
Il ne faut pas croire que les gens se sentiront plus mal pour autant. Les société évolue. Le temps gagné sur la consomation serra du temps qui pourra être utilisé à l'épanouissement artistique et intellectuel des gens. Peut être une société plus dirigé et plus zen.
2007-02-12 20:37:47
·
answer #2
·
answered by bellus86 5
·
0⤊
0⤋