English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment quelqu'un peut-il se declarer musulman, chretien ou juif "non praticant".. ca me sidere !
La religion n'est pas que spirituelle, c'est un dogme, avec des regles de vie, des choses a faire ou d'autres a ne pas faire.
Si quelqu'un dit "je suis musulman" ( par exemple), cela signifie qu'il croit au Coran. Le Coran lui dit de prier, de ne pas avoir de relations sexuelles hors mariage, etc.. s'il ne fait pas ce que le Coran lui dit de faire, c'est qu'il n'y croit pas ou qu'il le refuse. Alors il n'est pas musulman.
Idem pour les Chretiens ou les juifs.. quelqu'un qui dit "je suis chretien mais je ne prie pas.. ou bien.. je suis suis jamais alle a la messe".. en quoi est-il chretien ?
Ou le juif qui dit qu'il est juif, mais qui n'a jamais lu la Thora en entier !
On va me dire : la religion est une question de foi, blabla.. c'est vrai, mais pas uniquement..! on appelle ces gens la des agnostiques : pas de religion, possibilite de croire en Dieu, mais sans religion.

2007-02-12 17:40:03 · 17 réponses · demandé par lylia 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

C'est comme si on disait "je suis medecin sans jamais avoir eu de diplomes et sans avoir pratique.." c'est aberrant !

2007-02-12 17:41:28 · update #1

Ma question se porte davantage sur ce que vous pensez de "croyant non praticants".. et non sur l'hypocrisie des actes de foi (genre exemple donne : la messe avec mauvaises pensees..)

2007-02-12 18:31:22 · update #2

Raistlin :
je ne parle pas des rituels supplementaires mais des obligations ecrites dans les Livres .
Exemple pour les Chretiens : la femme ne doit pas s'habiller en homme et inversement.

Graine d'Ortie :
Je crois que si tu dis a un fervent juif qu'etre juif c'est d'abord une question de peuple, il va t'arracher la langue..!!
Le judaisme comme l'islam sont bases d'abord sur le Dieu unique.. biens que dans les deux cas, les peuple et l'appartenance jouent un role important.

2007-02-12 19:06:02 · update #3

HACA et MISS DARK:
1-les talibans ne suivent pas a la lettre le texte mais un imam en particulier.
2-je ne parle pas des gens qui font des conneries et apres se cachent derriere la religion en disant"nous sommes des anges".
3-vous etes completement a cote de la plaque ( du moins de la question.). que je repete : que penser de l'expression "croyant non praticant".
Allez vomir ailleurs.

2007-02-12 20:14:26 · update #4

17 réponses

Dans l'exemple que tu donnes à propos des musulmans je crois bien que tu n'a pas très bien saisi les paroles de Dieu dans le Coran.

Dieu Dit: "Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Dis : “Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
toi tu es en tain d'exposer le point de vue des musulmans Ibadites (mozabites).
Parmi les principes Fondamentaux de l'ibadisme: un croyant doit être un pratiquant, un musulman qui ne pratique pas l'islam n'est pas considéré comme un non-croyant comme les kharidjistes et pas un croyant comme les sunnites mais comme un musulman. (un voleur par exemple n'est pas considéré un croyant mais un musulman; un soumis)
par ailleurs aucun musulman n'a le droit de dire à un autre qu'il n'est pas musulman juste parce qu'il a fait une faute même grave. Dieu est seul juge.
Peux tu mesurer le mal que tu peux faire à une personne en lui disant qu'elle n'est pas croyante???
Que Dieu nous guide tous vers sa lumière, et qu'il nous éloigne des ténèbres de l'ignorance. Amine!

2007-02-12 21:27:42 · answer #1 · answered by lina 3 · 1 1

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
Par exemple, être chrétien signifie croire que Jésus est Dieu venu nous sauver du péché et nous offrir la vie éternelle, par sa mort et sa résurection. Je ne vois pas en quoi ça implique d'aller à la messe, de sacrifier aux rituels, etc... La seule action importante à observer absolument pour un chrétien est de respecter le commandement du Christ : aimez-vous les uns les autres. Les rituels sont un plus mais certainement pas le coeur de la foi chrétienne et ni même indispensables...

Info supp :
SI tu lis les évangiles, tu verras que le seul commandement laissé par Jésus est d'aimer Dieu et son prochain. Voilà la véritable action que nous demande le Christ. A mon sens, les autres rituels et consignes ne sont là que pour nous aider dans notre foi et ne sont pas indispensables.

2007-02-12 18:59:45 · answer #2 · answered by Raistlin 3 · 5 1

Ben tiens va dire ça aux talibans en herbe qui ont profité à fond de leur jeunesse pour aller voir les filles de joie et multipliés les conquêtes au lit, puis se mettent à porter la barbe et se prennent pour de grands imams... plus de 95% des musulmans hommes ne sont pas vierges au mariage contrairement à ce qu'ils exigent des femmes... Allez les pouces en bas, j'ai dénoncé une réalité je vais donc y avoir droit.

Sinon ta définition de la religion, c'est pour moi de l'intégrisme aveugle. Si je résume "c'est écrit donc j'applique". J'appelle cela un mouton, et pas un être humain car tu n'utilises pas ce que tu as de plus précieux...ta cervelle.
Bon courage dans la vie et peut être au paradis (qui sais)

2007-02-12 20:09:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 5 2

... et les actions sans la foi ?

Ta vision de la religion est la définition même de l'intégrisme : le croyant a obligation de croire à lettre tous les dogmes inclus dans la Révélation, et d'observer à la lettre tous les commandements et toutes les règles... Avec des principes pareils il n'y a de juifs que les ultra-orthodoxes, de musulmans que les Talibans, de chrétiens que les sectes qui prônent le créationnisme...

Dès l'origine, le Christ a mis ses disciples en garde contre cette conception de la religion qui donne des oeillères au lieu de nous ouvrir les yeux. "Le Sabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Sabbat" : cette façon de penser, jugée hérétique et blasphématoire par certains, résume bien l'esprit du Christianisme. Sinon, les chrétiens seraient toujours circoncis et se priveraient de saucisson, ce qui, admets-le, serait dommage...

Les chrétiens ne sont pas tous d'accord entre eux sur les croyances (y a-t-il des saints ? que penser de la Vierge Marie ?), la façon de pratiquer (messe ou pas messe ?) mais n'en sont pas moins tous des chrétiens. A la limite, on pourrait considérer comme chrétiens les humanistes qui suivent, consciemment ou non, les enseignements du Christ sans pour autant adhérer à la mythologie qui va avec.

2007-02-12 19:26:25 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

Je trouve formidable le message du Christ ; c'est assez normal pour le catho que je suis. Et je me suis rendu compte (tard) que la pratique religieuse, ou l'approfondissement de la foi, est faite pour nous aider à suivre les pas du Christ. Moi elle m'y aide. Il n'y a rien de plus dangereux que de fabriquer sa propre religion. Si je ne crois pas en la résurrection du Christ, je ne suis plus catho, mais si j'y crois, et qu'en plus je crois en la présence réelle du Christ dans l'hostie, alors, je suis convaincu que cela m'aide à suivre les pas du Christ, à aimer mon prochain et j'ai ENVIE d'aller à la messe, par exemple ; je n'y vais pas parcequ'IL FAUT y aller. . Ce n'est plus une obligation, mais je n'aimerais pas en être privé. Je pourrais parler de la même façon des autres sacrements, par exemple le sacrement de réconciliation. On demande souvent pourquoi les chrétiens ne font pas d'ablutions, mais le sacrement de réconciliation me purifie avant de participer à l'eucharistie. J'en éprouve aussi le besoin et cela m'aide dans la vie de tous les jours.
Pour ceux qui n'on jamais pratiqué, j'ai envie de leur dire "essayez, cela vous comblera peut-être". Mais rapprochez-vous d'un ami qui pratique en guise d'accompagenement.

Et à ceux qui ont pratiqué mais ont abandonné ; il y avait peut-être une mauvaise pédagogie qui vous a fait apparaître la pratique comme une contrainte scolaire, alors qu'elle est un appel à la transcendance. Nous sommes souvent arrêtés par des détails : un vieux prêtre grincheux, la condamnation de Galilée par l'Eglise, l'inquisition etc. ; les hommes sont faillibles ; quelle importance par rapport à notre relation personnelle à Dieu !

Alors oui, la foi sans les actions et sans la pratique, c'est bancale.

2007-02-12 21:41:56 · answer #5 · answered by Kito 6 · 3 1

Le croyant qui vit sa foi loin de tout dogme, de toute pratique et de la lecture littérale des textes sacrés n'est pas un agnostique, mais un déiste.

Parce qu'il vit sa foi d'abord intérieurement, il cherche par lui-même la vérité et ne garde du dogme que ce qui lui apparaît inhérent à la foi, et non à l'interprétation des autres.

Maintenant c'est vrai qu'à ce prix, on se demande pouruqoi s'attacher à une foi particulière. Un déiste n'est ni musulman, ni juif ni chrétien.
Les traditions, les origines familiales y jouent un grand rôle (il est très vraisemblable qu'un converti sera un pratiquant consciencieux).
Et puis chacun ses contradictions, aussi. Personne ne peut prétendre à la cohérence absolue, à moins de s'aveugler dans le dogme qui les cache.

Maintenant je pense aussi naturel qu'un(e) musulman(e) s'en étonne plus vite, car l'importance de la communauté, de l'Umma, est plus marquée dans cette religion que dans les autres, et donc aussi l'importance d'une religion pratiquée en commun ou selon les mêmes rites, afin de souligner cette appartenance

2007-02-12 20:07:25 · answer #6 · answered by Charp 4 · 2 0

C'est pas idiot comme question, pas la peine de le traiter d'integriste, non mais des fois.

Par contre le probleme n'est pas dans les mots "je suis catho ou juif ou musulman, non pratiquant" mais dans ce qu'on en fait et de comment on le vit.

1/ Perso, mes parents sont catholiques, jeune j'allais au catechisme, j'ai fait ma communion et ma confirmation et aujourd'hui je ne pratique pas du tout. C'est par choix, parce que je n'approuve pas l'eglise catholique en tant qu'institution.
Techniquement je suis toujours catholique.

2/ A defaut d'etre agnostique et comme je pense qu'il y a quelque chose au dessus de nous, que comme tout le monde j'appelle Dieu, je suis donc Deiste. Mais compte tenu de mon education et du poids de mon passe je dis souvent que je suis catholique et totalement non pratiquant.

Pour ce qui est de l'utilisation de ce genre de propos et la je suis en desaccord avec toi (et en accord avec graine d'ortie), la plupart (oui oui je dois etre un sale antisemite, si ca vous fait plaisir) des juifs de France, majorite sefarade, se disent juifs en reference a un peuple. Cote pratique et reference a Dieu, c'est pas trop ca, ou alors vous avez jamais mis les pieds a Dauphine, dans le 16ieme ou dans le 7ieme ou meme en Israel.

Et c'est la que le bat blesse. Les juifs du monde entier proposent une certaine unite face aux arabes, sur Israel, sur la shoah et pourtant ils sont tres differents les uns des autres, de nationalites differentes, de cultures differentes, peu ou prou pratiquants et pourtant tous repondront "je suis juif", souvent meme avant leur nationalite.

C'est bien qu'on peut etre "juif non pratiquant" et dans les faits c'est souvent le cas.

Bref, tout ca pour dire, que se reclamer d'une religion, dans nos societes occidentales, en particulier musulman et juif, c'est afficher une appartenance qui va au dela de la croyance et des pratiques. C'est de la politique en quelque sorte ou du lobbying.

On peut trouver ca immoral et siderant, je suis assz d'accord, mais c'est naturel et humain.

Si on veut pousser le bouchon un peu loin, Maurice, est ce que se dire francais, sans respecter les notions liberte, egalite, fraternite, en sifflant l'hymne national, en n'allant pas voter, bref en etant un "mauvais" citoyen francais par rapport a la consitution et a la notion de droits inalienables et de devoirs elementairs n'est pas tout aussi siderant.

2007-02-12 20:55:46 · answer #7 · answered by Titi 1er 2 · 1 0

Les religions éloignent de Dieu.
La foi ne pouvant pas se montrer, elles remplacent la foi par des pratiques extérieures qui ne prouvent absolument rien.
On peut être pratiquant, suivre tous les rites, respecter tous les interdits à la lettre et ne rien ressentir dans son coeur.

On peut croire en un Dieu créateur et respecter sa création sans faire de grands gestes et des simagrées qui ne veulent rien dire.
Dieu a mis en nous une étincelle divine, notre conscience morale, qui nous montre le chemin à suivre et la conduite à tenir, beaucoup plus sûrement qu'un ayatollah, un rabbin, un pape, dont la seule motivation est le pouvoir temporel.

2007-02-12 20:41:46 · answer #8 · answered by mémé léone 7 · 2 1

Je suis d'accord avec toi dans le sens que la foi doit s'accompagner d'actes,mais d'actes réfléchis.Tout est dans l'intention.

Pratiquer dans le désir de gagner son paradis ou dans la crainte de l'enfer tout en n'ayant que mépris et dédain pour son prochain me parait vain et peut s'assimiler à de la superstition et de l'orgueil.La pratique religieuse devrait être indissociable de l'humilité à mon avis!


Combien de croyants sortent de la messe ou d'ailleurs en n'ayant que paroles acerbes ou médisantes pour leurs voisins!

Les actes de bonté,de charité,ne sont pas l'apanage de croyants.
Etre athée ne signifie pas être sans morale ou ne pas avoir le sens des valeurs.
Le beau,le bien,ne fait pas de bruit mais est connu de Dieu.


Remarque pour le judaisme.

La particularité du judaisme,c'est qu'être juif,c'est avant tout appartenir au peuple juif.

2007-02-12 18:24:30 · answer #9 · answered by Graine d'ortie 3 · 2 1

C'est comme moi, je suis nudiste non pratiquant.
Blague à part, c'est vrai que la foi et la morale, donc la pratique, sont intrinsèquement liés, notamment par le mystère de la vie. Tous les croyants considèrent que la vie vient de Dieu, par conséquent, on doit respecter la vie, et tout ce qui l'entoure.

2007-02-12 17:59:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

fedest.com, questions and answers