tout comme nedjma, j'y vais de mes news !
Putin critique les Etats-Unis pour avoir rendu le monde plus dangereux
2007-02-10 22:11:56
Al-Manar
Le président russe Vladimir Putin a lancé une attaque frontale aux Etats-Unis, samedi, en disant qu’ils avaient fait du monde un endroit plus dangereux et qu’ils avaient laissé plusieurs conflits successifs non-résolus.
S’adressant à une audience d’officiel seniors et de politiciens dont plusieurs des Etats-Unis et de l’OTAN, Putin a dit que les Etats-Unis avaient « outrepassé » leurs frontières avec des résultats désastreux.
Le dirigeant russe, qui s’est fortement opposé à l’invasion de l’Irak de 2003 par les Etats-Unis et leurs alliés, a accusé Washington d’avoir opération par des « normes séparées ».
« Les Etats-Unis ont outrepassé leurs frontières dans toutes les sphères, économique, politique et humanitaire, et se sont imposés sur d’autres états », a-t-il dit à des envoyés à la 43ème Conférence de Munich sur la Politique Sécuritaire.
« L’action illégitime unilatérale n’a pas résolu un seul problème et est devenue un générateur de plusieurs tragédie humaines, une source de tension », a dit Putin.
« Les guerres locales et régionales ne sont pas devenues moins nombreuses. Le nombre de personnes qui sont mortes n’a pas diminué, mais a augmenté de manière significative. »
Les Etats-Unis, a-t-il dit, étaient partis « d’un conflit à un autre sans être parvenu à une solution complète à aucun d’entre eux ».
Putin a aussi visé les plans américains pour placer un système de missiles de défense près de la frontière russe dans des pays de l’OTAN, à la République Tchèque et en Pologne, en ajoutant que tout élargissement supplémentaire de l’alliance serait inapproprié.
Des analystes disent que les relations de la Russie avec les Etats-Unis se sont fortement détériorées sous Putin, qui a essayé de restaurer le prestige de la Russie depuis l’effondrement économique qui a suivi l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991.
Le membre du Congrès Démocratique des Etats-Unis Jane Harmen a accusé des experts russe d’avoir aidé l’Iran pour le développement d’une capacité de missiles indigène dans les années 1990.
Putin a nié cette déclaration, en disant que la Russie était « moins impliquée que quiconque » dans de tels transferts de technologie.
Les commentaires de Putin pourraient subir une riposter par des orateurs ultérieurs à la conférence de Munich, dont le thème traditionnel est le futur de l’OTAN.
Non le moindre parmi eux se trouve le secrétaire américain de la défense Robert Gates, qui devait faire son premier discours majeurs depuis qu’il est à ce poste.
Aussi dans les projecteurs se trouvait le haut négociateur nucléaire de l’Iran, Ali Larijani, qui devrait s’adresser à la conférence dimanche.
2007-02-12 18:06:00
·
answer #1
·
answered by zahra الزهراء 7
·
2⤊
0⤋
Il se place le garçon ....
mardi 13 février 2007, 6h56
Poutine courtise les alliés de Washington au Proche-Orient
AMMAN (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine doit rencontrer mardi en Jordanie le roi Abdallah ainsi que le président palestinien Mahmoud Abbas, à l'occasion de la dernière étape de sa tournée au Proche-Orient.
Le dirigeant russe s'était auparavant rendu en Arabie saoudite et au Qatar où il avait présenté la politique étrangère russe comme une alternative à "l'unilatéralisme" des Etats-Unis pour la recherche d'une solution aux problèmes du Proche-Orient.
"Nous nous efforçons de créer un ordre mondial plus juste basé sur les principes d'égalité", a déclaré Poutine lors d'une conférence à Ryad.
"C'est une ligne de conduite que la Russie suit partout, y compris dans la vaste péninsule arabe et dans le Golfe", a poursuivi le dirigeant russe. "Le temps a montré que nos prises de position trouvaient un écho dans les pays arabes et musulmans", a-t-il ajouté.
Samedi, lors d'une conférence annuelle sur la sécurité à Munich en Allemagne, le dirigeant russe a accusé les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux de vouloir imposer une vision "unipolaire" du monde qui ne fait qu'attiser et aggraver les conflits.
Dans une interview à la chaîne de télévision Al Djazira, il a estimé que l'invasion américaine de l'Irak était l'exemple d'une décision unilatérale qui a aggravé la situation dans le pays.
Au Qatar, Poutine a déclaré que la Russie, membre du Quartet de médiateurs internationaux pour le Proche-Orient, allait renouveler son appel en faveur de la tenue d'une conférence régionale sur le conflit israélo-palestinien.
"OPEP DU GAZ"
Il n'a pas précisé quels pays pourraient y participer mais la Russie a milité en faveur d'une implication de la Syrie et de l'Iran dans les discussions.
Selon l'agence de presse RIA, qui cite le conseiller de Poutine pour la politique étrangère, Sergueï Prikhodko, le président russe devrait notamment évoquer avec Abbas sa participation à un sommet avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice et le Premier ministre israélien Ehud Olmert, qui doit se tenir le 18 février.
En Jordanie, les positions du président Poutine devraient recevoir un accueil favorable.
"Le roi Abdallah a été l'un des premiers à saluer le retour de la Russie dans l'équation, qui est nécessaire pour préserver l'équilibre des forces", a déclaré l'ambassadeur de Jordanie à Moscou, Abdoul Illah al Kourdi, cité par les médias russes.
Selon Prikhodko, le président russe devrait également mettre à profit sa visite en Jordanie pour renforcer les liens économiques entre les deux pays, et notamment pour renforcer la coopération dans le domaine de la construction des oléoducs, du transport et du raffinage du pétrole et de la construction de centrales électriques.
Au cours de sa tournée au Proche-Orient, Poutine a également tenté de faire avancer l'idée de la création d'une Opep du Gaz. Le Qatar, qui dispose des deuxièmes plus grandes réserves de gaz naturel mondiales, a décliné l'invitation.
"J'ai dit que ce serait une proposition intéressante", a déclaré Poutine lors d'une conférence de presse à Doha. "Mais entre discuter de la nécessité d'un cartel et évoquer sa mise en place éventuelle, il y a un pas", a-t-il expliqué.
2007-02-13 01:12:35
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Moi, je n'ai pas d'avis.. A partir du moment où Vlad est dans le coup, je ne préfère pas moufter.. On ne sait jamais. Il a quand même été le chef du KGB le petit monsieur...
A mon humble avis, c'est pas le genre de mec qui supporte bien la critique...
2007-02-13 01:43:20
·
answer #3
·
answered by Sara 6
·
0⤊
0⤋