English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Avant de me répondre "pour des idées évidemment", posez vous les questions suivantes :
- est ce que je voudrais voter ump si leur candidat était mam, fillon, douste blazy, chirac, juppé ou raffarrin ?
- est ce que je voudrais voter ps si leur candidat était dsk, fabius, jospin, aubry, lang ou montebourg ?
- est ce que je voudrais voter bayroux si leur candidat était santini, elkabach, blanc ou de robien ?
- est ce que je voudrais voter Verts si leur candidat était Mamere, Lipietz, Baupin ou Duflot ?

Alors ? Et question subsidiaire: que pensez de la personnification de la politique amenée par l'élection présidentielle et le calendrier électoral (qui donne les législative dans la foulée) ?

2007-02-12 13:10:41 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

nini: es tu si sure qu'aucun parti ne te correspond ? On a tout de même une offre poltique trés large en france, je suis sur que tu peux trouver ton bonheur. Je te conseille de faire le politest ( http://www.politest.fr pour savoir sur quel parti te renseigner).

2007-02-12 13:34:09 · update #1

14 réponses

Enfin une excellente question! Voici quelqu'un qui se sert dignement de son cerveau dans un pays totalement tétanisé par la peur et qui ne porte pas un débat de fond sur le monde politique.

Vous avez raison lorsque vous abordez la question concernant l'importance de voter pour des idées et pas uniquement sur un candidat, comme le font certains Français hélas.

Au lieu de comprendre les programmes proposés par les différents courants politiques, les Français s'accommodent dans le jugement basé sur le sexe ou les petites phrases des candidats. Une triste réalité pour ce pays.

Bien évidemment il faut voter Ségolène Royal. N'oublions pas qu'elle défendra les couleurs de la gauche. DSK, Fabius et tous les autres éléphants doivent accepter de suivre les idées nouvelles qui ont été recueillis lors des débats participatifs. Avec le Programme des Socialistes, la Présidente pourra donner un nouveau dynamisme à la France.

Il est urgent de rendre la conscience politique aux Français, pris d'angoisse après cinq années de misère d'un gouvernement où M. Sarko a semé le trouble entre les citoyens.

..............

2007-02-12 13:15:55 · answer #1 · answered by JUSTO 3 · 1 4

Excellente question !

On pourrait même rêver, sur le modèle du CV anonyme, la candidature anonyme...

Chaque candidat porterait un simple numéro (grosse économie d'affiches, et vive la forêt) et l'on se déterminerait sur le contenu du programme, sans rien savoir du candidat.

Il n'interviendrait jamais, ni par la voix ni par l'image.
Mais il aurait l'entière possibilité de mettre en scène ses propositions sur des clips, de faire témoigner des gens, etc.

Franchement, je serais curieux du résultat.

Et pour être vraiment franc, je pense que la personne compte, peut-être pas autant que les idées, mais indéniablement, si...

Je me suis souvent demandé quel score ferait Le Pen s'il avait la tête de Laurent Delahousse ou de Guy Lagache, par exemple.

Et je me demande quel score fera sa fille, si elle prend sa suite.
On aura là une réponse grandeur nature à ta question pertinente, me semble-t-il...

2007-02-12 13:31:55 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 1

une seconde : quelles idees a douste?
rapport entre le social democrate de droite fillon et la gaulliste pur souche mam?
rapport entre le fils de cultos fauché bayrou et le fils de bonne famille noblion robien?
Les idées ca depasse les familles politiques (pour uen fois que je suis d'accord avec sarko!!!!)

2007-02-12 13:28:55 · answer #3 · answered by robton king of beer 4 · 1 0

Tu l'expliques par le fait qu'un citoyen va voter pour accomplir son devoir même si le choix ni est pas. Tu prends le moins pire et au 2nd excursion, tu juges le moins du moins pire ou le jolie blanc. Ce n'est pas un incohérence intellectuelle d'accomplir un devoir. Ce qui est incohérent, c'est l. a. manoeuvre de pousser les citoyens à ne plus voter pour faire gonfler un taux qui ne servira à rien in advantageous, ah si, à faire parler les médias... c'est vrai, j'oubliais... mais pour l. a. France, rien ne bougera...

2016-12-17 15:14:56 · answer #4 · answered by licht 4 · 0 0

Faut-il voter pour un programme dont on sait qu'il est assez largement un attrape-mouche (il n'indique qu'une tendance plus ou moins vaguement) ou pour le candidat dont on sait qq'il fera le mieux face à l'imprévu, aux événements? Ne faut-il pas tenir compte des deux? Encore une remarque : la droite ne déçoit jamais, elle est toujours bien à droite. La gauche - la gauche sociale-démocrate - part du centre-gauche et se dirige ensuite vers la droite.

2007-02-12 15:58:14 · answer #5 · answered by Jean-Paul 4 · 0 1

çà reste assez perso donc..

2007-02-12 13:51:06 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 1

disons que j'ai " une idée de la personne " pour mon vote

2007-02-12 13:30:04 · answer #7 · answered by president.. 4 · 0 1

les deux
Sarko

2007-02-12 13:27:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 2

Des idées aussi. À savoir pour une vision de la France dans laquelle je me reconnais et qui coreespond à mes attentes. Maintenant si le représentant de ces attentes est quelqu'un dont j'apprécie le discours et les qualités (et que ces défauts ne me paraissent pas rédhibitoires) alors je vote sans hésiter.
Au contraire si ces défauts sont tels que j'en oublie ces qualités, je regarderais assurément plus en profondeur le programme des autres candidats.
Il ne faut jamais oublier qu'un programme est portée par une personne, si cette personne déplait, on oubliera forcément les idées (ou en grande partie).

2007-02-12 13:23:59 · answer #9 · answered by alexhunter_real 5 · 2 3

Pour des idées. Le problèmes est que c'est cool d'avoir des idées mais qu'il faut ensuite les concrétiser. Ce que ne font pas réellement les personnes au pouvoir, qu'elles quelles soient, elles ont tendance à oublier leur promesse électorale. C'est bien beau tout ça, mais je pense honnêtement que l'on ferait mieux de tous voter blanc pour démontrer qu'au-delà des personnes et des programmes on n'existe et pas que quand ce sont les élections pour qu'enfin nous soyons tous pris en compte. On n'est pas juste des pantins plaçant d'autres pantins au pouvoir. J'espère vraiment qu'un jour les bulletins blancs seront considérés comme ils le devraient et pas justement comme un simple bout de papier comme si on ne savait pas pourqui voter, parce que ce n'est pas le cas. C'est juste peut-être qu'il n'y a personne et aucun prgramme qui nous correspondent. Et ça les politiciens feraient bien d'y réfléchir.

2007-02-12 13:29:25 · answer #10 · answered by Nini a tahiti 3 · 0 2

Ca changerai rien, je vote le programme socialiste et sa representante Segolaine

2007-02-12 13:18:45 · answer #11 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 4

fedest.com, questions and answers