Moi aussi ça m'a pris quand j'avais 15 ans et j'en ai 35 ! J'ai fait une fac de japonais avant de partir un an puis d'y retourner 3 fois ensuite pour de plus courts sejours. J'adore réaliser à quel point on peut voir le monde différemment au Japon. J'adore le bleu des végétaux vers Matsushima par exemple, j'adore les maisons traditionnelles et la cuisine. J'adore les contrastes entre Akihabara (soldes electroniques) et les sanctuaires shinto au calme où qu'ils soient... J'adore tellement de trucs là-bas et en même temps je suis souvent critique avec les Japonais, mais avec tendresse...
2007-02-12 10:57:41
·
answer #1
·
answered by Lilith 5
·
3⤊
0⤋
Je suis aussi un grand passionné de ce pays.
J'ai appris le japonais à la fac et j'ai trouvé par la fac un travail là-bas. J'y suis allé avec ma femme et on y est resté 4 ans au total.
On a enormément aimé notre vie là-bas. Les Japonais sont tellement gratifiants envers les étrangers qui leur font "l'honneur" d'apprendre leur langue. C'est un bonheur. Autant il peut être difficile de se faire de vrai amis, autant, une fois qu'on a des gens avec qui on se sent proche, c'est pour la vie. Les Japonais sont de grands sentimentaux.
Le plus surprenant avec le Japon, c'est le contraste entre ce que l'on voit au premier abord, les hauts buildings dans les grandes villes, le style de vie occidentalisé, la technologie, et entre les mentalités très conservatrices que l'on découvre au fur et à mesure que l'on parle avec les gens. Le plus surprenant est de découvrir à quel point les Japonais peuvent avoir naturellement des façons de faire et de penser aussi différentes des nôtres. C'est surprenant et c'est très stimulant pour nous autres, étrangers.
J'ai souvent éprouvé un plaisir indissible à découvrir tel ou tel petit détail dans la vie de tous les jours de mes collègues ou amis. C'est facile. Il suffit de passer du temps à regarder en détails les faits et gestes des gens qui vous entourent. C'est extraodronaire. Cest un peu comme une drogue. Une fois de retour en France, on a l'impression qu'il ne se passe plus rien !
Il y a le Japon traditionnel, c'est-à-dire, tous les temples où reigne une paix monacale avec cette odeur d'encens et leur statues de Bouddha au regard bienveillant, les petits villages de campagnes coincés entre les rizières qui couvrent presque toutes la surface cultivable du pays, où la vie semble s'écouler plus lentement qu'ailleurs.
Et il y a le Japon moderne, ses grandes villes avec ses immenses magasins d'électronique grand public, les bandes de jeunes déjantés aux costumes extravagants, ses pistes de ski articielles en pleinne ville, ses hordes de salariés tous habillés pareil qui déferlent dans les rues aux heures de déjeuné.
En résumé, la vie là-bas n'est pas "facile" en pratique, mais on a vraiment l'impression de Vivre ! De retour dans son pays, tout semble si facile et si ennuyeux...
On est parti du Japon pour des raisons personnelles (on voulait que nos enfants connaissent leurs grands-parents), mais ma femme et moi avions les larmes aux yeux quand nous avons quitté le pays...
2007-02-13 09:16:56
·
answer #2
·
answered by LuTo 3
·
4⤊
0⤋
j'adore le japon, les mangas meme si c'est classique, j'ai fais du japonais donc j'ai les connaissance de base sur la culture, la nourriture aussi mais autre que les sushis meme si j'aime.
2007-02-16 10:05:55
·
answer #3
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
Pas passionné pour un sou dans ma jeunesse, malgré quelques années d'art martiaux japonais. La rencontre avec les japonais en France a un peu changé ma vie. J'ai commencé à m'intéresser à leur langue. Et puis en même temps j'ai rencontré des chinois sans trop différencier l'identité de chaque peuples.
Abandon des études de gestion et fac de japonais, du chinois...un an à Tokyo...un à Shanghai...quelques petits voyages...
Maintenant je travaille surtout avec le chinois, mais j'entretiens discrètement mon japonais, et dans mon coeur je garde l'espoir d'y retourner encore...
Un rêve : participer à la réconciliation des peuples japonais et chinois...
2007-02-16 08:18:51
·
answer #4
·
answered by Hakanai Yume 儚夢 4
·
1⤊
0⤋
10 points à LuTo parce qu'on sent que ça vient de tripes.
Moi je fais juste un passage pour dire que j'y vis et que je suis prêt à en parler quand tu veux...
2007-02-13 10:18:21
·
answer #5
·
answered by noel-san 6
·
1⤊
0⤋
mon attirance jusque la s`arrete a leur tendance dans la culture des bonsai, et la cuisine...mais je pars bientot m`instaler en nouvelle-caledonie dont les japonais sont friands
2007-02-19 14:26:46
·
answer #6
·
answered by oliviermichaud2003 2
·
0⤊
0⤋
Moi aussi j'adore ce pays, qui est à mes yeux vraiment à part. Je n'y suis pas encore allé (d'ailleurs j'aimerai bien avoir des tuyaux sur des jobs ou comment y passer au moins un an de ceux qui y vivent ou y ont vécus) j'ai vraiment l'impression que l'ont en reviens transformé! Un magnifique pays plein de contrastes! J'aimerais vraiment y vivre un temps si vous avez des conseils faites moi en part aussi je suis preneuse!
2007-02-13 18:25:14
·
answer #7
·
answered by perlesetplumes 2
·
0⤊
0⤋
moi je suis parti a kyoto la capital impérial et j'ai même rencontré hiro hito
2007-02-12 18:57:11
·
answer #8
·
answered by creative1k2 2
·
0⤊
0⤋
Qui, qui surfgirl
Wow, I'm impressed you speak three languages: English, French, and Spanish.
What is your nationality...I'm curious?
2007-02-15 22:45:07
·
answer #9
·
answered by Infinite 4
·
0⤊
1⤋
J'aime vraiment le Japon mais je ne pourrais pas t'accompagner car je n'ai plus assez de sous.
2007-02-13 18:27:53
·
answer #10
·
answered by ptit.chou 7
·
0⤊
1⤋