English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voilà pourquoi ils finissent leur carrière là bas
Qu'en pensez vous?

2007-02-12 10:18:52 · 12 réponses · demandé par chou 2 dans Politique et gouvernement Gouvernement

ok la vie est plus chère mais alors pourquoi uniquemment les fonctionnaires?
Et ceux du privé qui touchent le SMIC ils font comment car le SMIC est au même taux qu'en métropole.

2007-02-13 00:12:28 · update #1

12 réponses

Ca fait longtemps que je le dis ces s pompes à fric que sont les fonctionnaires nous bouffent notre fric et bousillent nos retraites

2007-02-16 06:16:40 · answer #1 · answered by brise miche 3 · 0 0

Tu sais, la bouffe est carrément plus élevée là-bas. Et pas que la bouffe: tout ce qui est produit de "beauté" (inclut dentifrice et shampoing - on les faisait venir par de la famille).

J'ai habité 4 ans à La Réunion: mon père était gendarme et Réunionnais, d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé en tant qu'ado, mais j'y suis retournée un an et je ne pourrais pas y vivre car c'est quand même loin de ma famille (proche).

Ouais, c'est un avantage, mais bon, sinon, pas beaucoup de personnes voudraient y aller. J'ai failli être prof et plusieurs des personnes qui avaient eu leur CAPES l'année précédente ont été envoyées dans les DOM-TOM et je peux te dire qu'ils étaient pas contents DU TOUT! Déjà, si ça fait pas longtemps que t'es en couple, soit tu rompts soit tu patientes quelques années avant de pouvoir revenir en France. Et pour ceux qui décident d'aller dans les DOM-TOM, il faut prendre en compte le fait que le conjoint perd automatiquement son taf et doit en rechercher, ce qui n'est pas toujours facile vu le taux de chômage là-bas et le fait qu'ils préfèrent embaucher des locaux.

Par contre, je comprends pas pourquoi l'état ne prend pas en priorité les ressortissants des DOM-TOM pour y habiter (comme ils le font à Tahiti, en fait), vu que ceux des DOM-TOM en général veulent rester là-bas mais qu'ils doivent taffer en métropole quelques années avant de pouvoir rentrer. Je trouve ça vraiment crétin.

2007-02-12 10:37:54 · answer #2 · answered by Offkey 7 · 3 0

C'est vrai, et même dans certains territoires c'est beaucoup plus!
Hélas, revers de la médaille, y a pas de saisons ( 2 au mieux, celle où il pleut et celle où il pleut moins), le camembert et les Golden sont hors de prix, tout comme la viande rouge, le vin (pas en brique)... presque toute la mangeaille de chez nous, quoi ! Sans compter que c'est pareil pour la lessive, les produits d'hygiène et tout le tralala. A réserver aux aficionados.
Et puis il faut dépenser ses sous sur place, hors de question de faire semblant d'habiter là-bas et de se faufiler en douce en métropole.

Quand tu es dans le privé tu as le droit de négocier ton salaire, non? Si tu acceptes un salaire trop bas pour avoir le droit de vivre sous les cocotiers c'est ton problème. (Ceci ne s'adresse nullement aux autochtones qui, eux, n'ont évidemment pas le choix, sauf celui de s'exiler à leur tour) Je précise que dans certaines îles paradisiaques du Pacifique le salaire minimum est inférieur à celui de métropole.

2007-02-12 10:42:04 · answer #3 · answered by Adrienne ♥ 7 · 2 0

Il me semble avoir compris dans le docu diffusé à ce sujet sur M6 qu'à l'origine, cette mesure avait été prise afin de pousser les fonctionnaires Français retraités à aller peupler nos jolis territoires d'outremer : c'était de l'incitation fiscale à la colonisation ethnique, ni plus ni moins...
A une certaine époque, on ne se posait pas, en haut lieu, les belles questions morales d'aujourd'hui, n'est-ce pas. Tout le monde ne s'en souvient pas, Jules Ferry lui-même, grand républicain de gauche, était à fond pour la colonisation !
Le plus marrant, c'est que ce qui est clairement devenu aujourd'hui un privilège extravagant (et msieu-dames, c'est un fonctionnaire qui vous parle) a été conservé d'une part pour des raisons électorales évidentes (les vieux : ça vote... quant aux fonctionnaires, y'en a pas mal), d'autre part grâce à l'action enragée des syndicats de fonctionnaires, toujours enclins à se batte bec et ongles pour la conservation des pr... euh, des acquis sociaux !
Paradoxe délicieux : la conservation d'une injustice révoltante par les serviteurs d'un État républicain et les syndicats....
Moi, je la trouve bien belle, notre France.

2007-02-12 11:18:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

qu'aprés avoir vus un docu sur m6, ces gens disent que leurs salaires sont justifiés en raison du cout de la vie étant plus élèvé qu'en métropole (nourriture par exp), ce qui n'est pas faux...; moi perso ça ne me dérangerais pas de finir dans les iles avec un bon salaire et ensuite une bonne retraite.

2007-02-12 10:27:29 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

C'est vrai. Cela permet de bonfier les retraites. Un scandale, tout simplement, une inégalité de plus entre ceux qui ont la filière et les autres qui passeront leur vie dans des sous-préfectures ou des lycées de banlieue...

2007-02-12 10:23:51 · answer #6 · answered by Achille 4 · 3 2

encore une aberration!!!!!

2007-02-14 04:59:44 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

C'est le reflet du coût de la vie local, de la même manière, il y a des différences entre les salaires Paris/Province.

2007-02-12 22:50:59 · answer #8 · answered by xfile 4 · 0 0

donc la vie y est plus chère et les gens n'ont pas spécialement envie d'y aller; c'est normal qu'il y ait des mesures incitatives comme cette hausse du salaire

2007-02-12 22:18:56 · answer #9 · answered by mattin 2 · 0 0

Au moins, tu sais maintenant pourquoi tu paies des impôts.

2007-02-12 21:54:00 · answer #10 · answered by marie laure l 5 · 0 0

ah bon? t'as un lien ou une source à citer?

2007-02-12 10:22:46 · answer #11 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers