English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Étant en terminale, je compte intégrer une prépa littéraire et peut-être intégrer un ENS, à bac +2. Ensuite, j'aimerais savoir quel cursus je dois suivre afin de pouvoir me présenter à scieces po Paris. Quels diplomes et formations m'offrent les ENS ?

2007-02-12 09:52:12 · 3 réponses · demandé par Johanan 3 dans Éducation Études supérieures

3 réponses

C'est exactement ce que j'ai fait.. mais si de toute façon, tu comptes faire Sciences-po, peut-être vaut-il mieux que tu ailles droit au but..
Le concours de l'ENS est difficile, et ensuite, la préparation des concours de l'enseignement est très difficile aussi.
Si tu réussis l'ENS, tu vas entrer très facilement à Sciences-po, car à côté de la formation "prépa+Normale Sup", Sciences-po ne demande aucune qualité particulière.. pas besoin d'être brillant! (il y a aussi des aménagements de scolarité très faciles à avoir pour des normaliens).
La prépa et l'ENS te donnent surtout un socle très utile pour tout ce que tu entreprendras après, mais si tu n'es pas branché par le métier d'enseignant ou la recherche, ça ne sert à rien de faire l'ENS, parce que ça demande vraiment énormément de travail. C'est très sélectif... contrairement à Sciences Po, où... quasiment tout le monde peut être pris..

Pour ce qui est de ta question précise, Normale te donne seulement le titre d'ancien élève de l'ENS, si tu ne réussis pas de concours (CAPES, Agrégation), ça ne te donne rien d'autre, à part le prestige..

Pour l'intérêt de la formation, sans hésitation: hypokhâgne, khâgne et Normale Sup.
Mais encore une fois, si tu sais déjà que tu as envie de faire Sciences Po, fais-le tout de suite.. il y a de très bonnes prépas d'été qui préparent au concours de l'automne (Lakanal par exemple!!)

2007-02-13 00:42:31 · answer #1 · answered by Chiara 2 · 3 0

Les élèves normaliens peuvent bien sûr passer le concours de sciences po (et il est rare qu'ils le ratent, le concours des ENS étant plus sélectif). Il est ensuite possible de suivre les deux cursus en parallèle, avec certains aménagements que je suis incapable de préciser. Pour en savoir plus, le plus simple est de contacter l'un de ces deux établissements.

2007-02-12 10:04:45 · answer #2 · answered by dadodudou2 5 · 1 0

Pour Science Po Paris, soit tu tentes directement le concours à la sortie bac (c'est très chaud, mais bon, ça ne coûte pas grand chose et ça n'empêche pas d'enchaîner sur une année en prépa avant d'avoir les résultats définitifs, et ça permet de voir quel type d'épreuves t'attendent).
Soit tu entres directement en prépa. kâgne, option prépa-science po/ecole des chartes.
Soit, tu fais une fac de droit (au moins la licence) et tente le concours pour entrer en 4 ème année (assez chaud aussi et les oraux peuvent paraître destabilisants).

Pour les formations ENS, c'est l'agreg qui t'attend, la voie royale, mais si tu ne veux pas enseigner en lycée... il ne te reste qu'à faire un D.E.A. à la suite de l'ENS, et pourquoi pas une thèse qui aura de grandes chances d'être financée, ce qui n'est pas négligeable... Mais sauf pour les matières scientifiques pures et dures, la thèse ne permet que rarement l'intégration en entreprise.
Elle est la clé d'entrée dans l'enseignement universitaire et la recherche, elle ouvre aussi les portes de certains cabinets d'expertise et de consulting, à toi de voir...

2007-02-13 05:18:17 · answer #3 · answered by Master-B 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers