English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

lien avec d'autre mythes

2007-02-12 06:52:02 · 4 réponses · demandé par pauline a 1 dans Societé et culture Mythologie et folklore

4 réponses

Peut être le mythe d'Ulysse. La Loreley était une sirène (créature mi-femme mi-poisson), qui chantait du haut de son rocher, les marins qui passaient dans le coin, en entendant sa voix, perdait le contrôle d'eux même et le bateau finissait par s'écraser. Et dans l'Odyssée d'Homer, quand Ulysse retourne à Ithaques, son bateau croise la route des sirènes (qui cette fois sont mi-femme mi-oiseaux), et pour ne pas devenir fous en les entendant, il fait boucher les oreilles de ses hommes avec de la sire et leur demande de l'attacher au mât du bateau, ... En fait, les sirènes étaient des créatures plutôt horrible, non ?
Je pense qu'il doit exister d'autres mythes qui ont un lien avec la Loreley, mais je ne sait pas lesquels.

2007-02-13 00:44:28 · answer #1 · answered by Lola Bunny 3 · 1 1

La Lorelei est passée de la mythologie au symbole de l'amour chez les poètes classiques tel que Guillaume d'appollinaire.lequel dans "LES ALCOOLS" a écrit sous le titre de la Loreley:" Il y avait une sorcière blonde -qui faisait mourir d'amouir-tous les hommes à la ronde Etc".

2007-02-13 21:43:25 · answer #2 · answered by HANSKABADA 7 · 0 0

La Lorelei était une passe dangereuse sur le Rhin qui a été détruite au XIX° siècle lors de travaux de " normalisation " du fleuve .
Je te recommande le Rhin, récit hugolien .
Lei signifie pierre { lithe en grec , le verbe rhein : s'écouler } , lore a donné le verbe français lurer ; tromper mais comme pour bien d'autres expressions, l'origine s'étant perdue, on { l'homme en vieux français } a imaginé une jeune fille [ Lore ] éperdue attirant les nautes vers le roc mortifère alors qu'il s'agissait d'un tourbillon souvent masqué par la brume .
Comme mythe voisin, je verrai plutôt que les sirènes, Sylle et Charybde, 2 récifs effrayants situés dans le Détroit de Messine, dont la légende nous fut transmise par Homère .
Il faut, en effet, se souvenir que jusqu'à une époque récente, la navigation n'avait rien d'évident ou de tranquille ; aucun pilotage automatique, ni radar, ni puissant moteur diesel, bateaux en bois .....

2007-02-13 09:01:51 · answer #3 · answered by seatiel 5 · 0 0

...Regardes - toi mes avatars envoyés au concours!..Alors tu comprenderas l' hidée democratique d' une histoire que n' est pas "irreversible" mais donne une espoir de continuation!

2007-02-12 07:17:16 · answer #4 · answered by L' AQUILA CHE VORRESTI 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers