English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je comprends mal cette polarisation. J'ai appris des formules à appliquer, mais je n'ai jamais compris le phénomène. Un grand merci à celui qui m'éclairera!

2007-02-12 06:21:25 · 8 réponses · demandé par Pascale B 3 dans Sciences et mathématiques Physique

8 réponses

La seule explication que je connaisse est la mise en mouvement d'une charge électrique. Dès qu'une charge bouge un champ magnétique apparait.

Maintenant, il existe des aimants permanents. C'est à dire des champs magnétiques associés à des objets immobiles. Dans ce cas, l'explication est que les électrons dans l'aimant suivent des trajectoires identiques qui additionnent leurs champs magnétiques induits. Cela donne le champ associé.

Un effet des champs magnétiques est de mettre en mouvement des charges immobiles. C'est le phénomène des courants induits.

Ce mouvement est souvent répétitif. Par conséquent, il donne des champs alternativement positifs et négatifs. Cela donne le courant alternatif. Une fréquence usuelle d'un tel courant est de 50 Hertz (ou cycles par seconde). C'est très peu par rapport à l'effet du champ sur les charges qui se transmet à la vitesse de la lumière. Cela induit donc le courant.

Une idée me vient. Puisque des charges sont mises en mouvement à l'entrée du conducteur, elles provoquent la formation d'un champ magnétique. Ce champ va mettre en mouvement des électrons libres du conducteur, qui vont eux même mettre en mouvement d'autres électrons un peu plus loin. De proche en proche, le courant passe.

Ces mouvements sont irréguliers et sont plus proches de la promenade d'un ivrogne que d'un coureur de 100 mètres. Une partie de l'énergie associée aux champs magnétiques va se perdre dans la nature.

Bien du plaisir avec l'électromagnétisme ! Tu as de quoi t'occuper longtemps.

2007-02-12 06:56:28 · answer #1 · answered by S2ndreal 4 · 1 0

à mon avis (comme profane !) les champs magnétiques sont une sorte de 'réaction' dans une direction verticale au courant qui passe dans le conducteur ..., comme par exemple dans les rivières où il y a à côté d'une forte débit des courants quasi de direction inverse (p-ex sur le bord ...) ...
si elles génèrent du courant (je n'en sais rien) dans des conducteurs ..., alors ça devrait inverse (de direction) à ce de courant qui génère ces champs ...

de nouveau ; c'est comme un ignare ....

2007-02-14 23:32:24 · answer #2 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

C'est un effet relativiste des charges électriques en mouvement que de créer des champs magnétiques. Pour ce qui est du champ magnétique terrestre, des chercheurs viennent de mettre en évidence expérimentalement qu'un métal liquide en rotation crée aussi un champ magnétique. Le centre de la Terre étant constitué en partie de fer liquide, cela pourrait expliquer l'origine du magnétisme terrestre.

2007-02-14 10:19:04 · answer #3 · answered by FabFlam 5 · 0 0

L'induction !

2007-02-13 07:31:06 · answer #4 · answered by Maxime 4 · 0 0

Pour avoir un champ magnétique il faut avoir 2 choses: des charges électriques et du mouvement.

Le courant électrique, c'est typiquement des charges en mouvement. Un fil parcouru par un courant électrique va donc créer un champ magnétique tout autour de lui.

Pour les aimants c'est un peu plus compliqué. ça a lien avec les spins des électrons. Imagine que chaque particule dans un aimant est parcouru par des électons qui tournent autour de lui. Un électron étant une charge, en mouvement autour du noyau, elle créé un champ. La propriété des aimants est que tout ces champs se cumulent.

Pour le champ terrestre, l'hypothès la plus crédible vient du mouvement du magma terrestre.

2007-02-12 19:16:50 · answer #5 · answered by Anvar 2 · 0 0

Dans les métaux les electrons sont places dans differentes couches .Et chaque case contient des electrons placés en double Dans la couche D s'il y a des cases contenant des éléctrons célibataires ce déséquilibre crée le champs magnétique J'éspére avoir été clair

2007-02-12 07:21:50 · answer #6 · answered by yusuf a 1 · 0 0

Il y a le plus mais les moins aussi

2007-02-12 06:24:29 · answer #7 · answered by Animal lecteur 4 · 0 0

Le passage d'un courant électrique dans un conducteur créé un champ magnétique.
Pour ce qui concerne le champ magnétique terrestre, personne ne sait vraiment qu'elle est son origine.

2007-02-12 06:31:28 · answer #8 · answered by RG77 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers