English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-12 05:38:51 · 19 réponses · demandé par caro_line 4 dans Politique et gouvernement Élections

** Arrêtez de dire ... La gauche depuis 30 ans...

La question est : quel est le résultat des politiques RAFFARIN et Villepin sur la dette publique ?

2007-02-12 05:46:03 · update #1

*** Politique soutenue dans ce domaine comme dans les autres.. Par Bayrou jusqu'en 2006 ..
.

2007-02-12 05:49:11 · update #2

19 réponses

Mon "Dieu", c'est très france d'en haut comme vision!
Moi diplomé ( bac +5 ) en commerce international, 30 ans, toujours en CDD depuis 5 ans, trois mois de chômage en tout, plus 18 mois de stage non payés. 1600 €/mois et un loyer de 720€.

Le programme de ROYAL est en partie autofinancé : 2.3% de croissance sur 5 ans ( budget à 250 milliards/an : +6 milliards/an / économies sur les postes fonctionnaires +1.5 milliard /an - Remise en cause des aides aux multinationales sans résultats : + 3 milliards / an soit +10.5/an pendant 5 ans )
Certes 10 milliards / an de dépenses ( 50 milliards sur 5 ans )
Mais pas de baisses d'impôts ( on stabilise )

La droite a très mal géré les finances depuis 5 ans ( dettes et déficits )
La gauche avait des comptes excédentaires ( sociaux, budgétaires ) sous Jospin!!

Démago ? Vous connaissez le problème de ces gosses laissés à l'abandon après l'école parce les deux parents bossent dur et rentrent tard? Vous connaissez ces immeubles infâmes? Ces quartiers, ces difficultés sociales? Vous proposez quoi? On continue comme pendant 5 ans, on flexibilise et précarise encore plus? Pourquoi?

Il faut laisser cette misère sociale et culturelle en l'état?

On ne connait pas la même France... Il y a une France qui souffre et ne veut pas d'une dérive encore plus libéralo-patronale.

Je ne suis pas "de gauche", mais je suis profondément humaniste et je cotoie les salons des "bobos"-"intello"-"France d'en haut", comme les apparts des cités, je ne les oppose pas. Je rêve de réconcilier ces France là...
Il y a dans le programme SEGO globalement ni plus ni moins financé que celui de SARKO, un idéal d'une France qui souffre et qui n'en peux plus! Vous avez vu le 22/04/2002, la flambée des banlieues et l'échec du référendum de 2005! Il faut une synthèse populaire et répondant à ces maux.

Ce discours emprunte à Delors qui soutiendra certainement ce texte, quant à DSK et ROCARD, ils ont en partie rédigé ce texte.

Ils ne sont pas fous, la France va mal, très mal. Descendez et regardez!!! La misère est là dans la rue, dans les tentes, dans des taudis loués par des marchands de misère, des gens qui jonglent avec deux trois employeurs et à qui ont dit voilà, c'est bien, continuez, votre avenir est là, comme pour vos gosses.

La main sera tendue au centre le moment voulu, car je n'imagine pas, que la vision moderne et institutionnelle présentée par la gauche soit en désaccord avec ce qu'elle pense de la "reparlementarisation".

Il faut que le centre gauche "royal" et Bayrou" s'entendent pour l'intérêt de la France et pour réparer ces plaies sociales béantes et ce divorce avec l'Europe.

Ségo est ce qu'elle est. On aurait peut-être rêvé autre chose. Mais en face c'est quoi ? Bonaparte II, un Regan miniature ?

Au final, on est de la même France. Pas de celle des lobby, des puissants et des nantis.

2007-02-12 05:54:45 · answer #1 · answered by mickaeldl 2 · 5 1

Bravo ! Ségo a clairement affiché les valeurs humaines du PS sans oublier sa touche personnelle emprunte de réalités économiques... et le constat est accablant pour la droite !
Si, au moins, on en avait vu les fruits dans notre vie quotidienne mais rien, que régression sociale. Où est passé l'argent ? Dans les réductions d'impôt des plus riches !

2007-02-12 05:45:16 · answer #2 · answered by segotop 3 · 5 1

Les renards se croient entre eux...
Tu crois vraiment que sarkozy va réduire la fiscalité en France ?
On a vu ses exploits au Ministère des Finances et au Budget à deux époques différentes...
Ce n'est pas du joli joli !!

2007-02-12 05:58:27 · answer #3 · answered by Je me marre ! 3 · 3 0

Les faits sont têtus : la dette est apparue lors du premier choc pétrolier après 73, donc sous Giscard. Elle a augmenté sous les gouvernements Mitterrand successifs (de droite comme de gauche). Jospin l' avait réduite dans des proportions modestes. Elle s'est considérablement aggravée sous Raffarin et Villepin !

2007-02-12 05:56:43 · answer #4 · answered by Le vengeur masqué 6 · 3 0

au fait elle est de combien la dette publique aux states ( en% du pib svp)
question réservée aux admiratifs du libéral

et au japon
et en allemagne

2007-02-12 05:46:12 · answer #5 · answered by michel r 2 · 3 0

Ouais + 300milliards de dette publique en 5ans. Bravo la droite !!
On fait quoi alors ? on baisse les impots ?
Avec Sarko ca risque pas de s'arranger !
quelle bande de gros nuls !

2007-02-12 06:01:08 · answer #6 · answered by anthonytao35 3 · 3 1

comment fera mr sarkosy pour reduire la dette en ( ans le gouvernement n'a rien fait pour cela douste blasy illustre ministre de la santé nous fait prelever 1 euros sur les consultations med. le deremboursement de cert.médicaments . pour reduire le deficite de la ss ou est cette baise???? quand un riche qui gagne 2000 euros et plus par mois ont lui retient 1 euro pas grave mais quand vous touchez le rmi ou un emploi a mi temps 1 euros ça fait beaucoup les donneuseurs de leçon regardez vous le nombril comme votre chef merci

2007-02-12 05:56:30 · answer #7 · answered by bastilloux19 1 · 2 0

Si la dette etait la resultante de l'UMP depuis 5 ans ca ne serait pas un probleme. La dette a ete accumulee depuis plus de 30 ans par la droite et la gauche, je ne pense pas qu'il y est un partie politique plus responsable qu'un autre. Je suis assez d'accord avec toi que la priorite est la reduction de la dette. On va en chier mais la on n'a plus le choix sinon c'est le depot de bilan pour la France.

2007-02-12 05:49:10 · answer #8 · answered by Nicolas C 4 · 2 0

Ca me gonfle ces guéguerres droite/gauche. Le financement de son programme n'a pas encore été annoncé. Faudrait peut être attendre, non?

Et, oui, la dette, c'est la faute de la droite ET de la gauche. Mais c'est le cas un peu partout dans le monde! Beaucoup de pays dits riches sont endettés. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire pour la résorber, mais bon...

D'ailleurs, on critique Ségo parce que son projet coûterait trop cher (alors qu'on n'a pas encore les chiffres, mais bon...) mais apparemment, celui de Sarko n'est guère mieux. Sauf peut être pour les riches! Et puis, comme d'hab', ceux de gauche disent que y'aura pas de problème et ceux de droite critiquent son programme. Et vice-versa. Je voudrais bien voir une analyse économique réalisée par quelqu'un qui s'y connaisse et qui soit un tant soit peu objectif. Ca devient soulant, à force.

PS: merci à Michaeldl pour sa contribution et rappeler à certains qu'on ne peut parler UNIQUEMENT de la dette. Et, entre parenthèses, Sarko le nouveau gaucho, il me fait bien rire!

2007-02-12 05:58:46 · answer #9 · answered by Offkey 7 · 2 1

Plusieurs mesures proposées par Ségolène Royal s'autofinanceront, et d'autres seront financées avec les crédits déjà existants, ce qui n'augmentera pas les impôts et c'est donc REALISABLE.

Mais c'est vrai que l'UMP, à cause de qui la dette a augmenté de 10 POINTS en 5 ans (du jamais vu!!!), est très mal placé pour la critiquer...

2007-02-12 05:48:07 · answer #10 · answered by Anonymous · 3 2

fedest.com, questions and answers