English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il vient de franchir le mur du çon : "La crédibilité retrouvée de notre pays en matière financière, les efforts qui ont été faits au cours des dernières années nous permettent aujourd'hui d'aborder l'avenir avec optimisme".

Vole-t-il au secours de Sarkozy, qui n'assume pas le bilan, et dont les français commencent à douter qu'il ait changé (dernier sondage : 68% n'y croient pas) ?

2007-02-12 04:57:27 · 8 réponses · demandé par Philartordre 5 dans Politique et gouvernement Élections

----------
@ BEN B : oui, je sais parfaitement que les USA sont champions du monde de la dette. Ils n'ont pas à en être fiers. Avec 6% de la population mondiale, non seulement ils vivent aux crochets du reste du monde, (de vous, de moi), mais aussi ils dévorent 25% de l'énergie produite dans le monde et déversent 25% de la pollution. Et ne croyez pas que je sois un anti américain primaire, j'ai vécu et travaillé là bas plusieurs années, avec plaisir, et j'ai de la famille proche qui y est installée définitivement. J'aime bien les américains, mais ils m'énervent souvent.

2007-02-12 05:21:27 · update #1

8 réponses

300 milliards d'euros de déficits supplémentaires en 5 ans.

2007-02-12 05:05:11 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, décidemment, le gouvernement et les candidats ont la mémoire courte!!!
Le programme de SARKO reste selon les économistes, le plus dépensier, SEGO un peu moins, on attend BAYROU.
L'idée de SEGO ( inspirée de DSK ) est : on utilise ton RMI+200/300 € et tu deviens garde d'enfants dans les cités, ou tu as une alloc étudiant si tu donnes des cours de soutiens et des TD. Donc les dépenses correspondent à des devoirs... A voir

Mais l'état des finances publiques est calamiteux, ça c'est sûr, car il y a eu beaucoup de cadeaux fiscaux sans contrepartie et qui n'ont pas eu d'effets. Et c'est ce qui me fait peur : faire croire qu'on va baisser les impôts : CONNERIE. Il y a une règle simple, une baisse d'impôt n'est valable que si elle correspond en face à une baisse de dépense.
En tous cas, baisser les impôts nationaux avec une hausse de la fiscalité locale ou sans baisser les dépenses, c'est imbécile, sinon on déséquilibre encore plus les comptes.

Il y a une idée qui circule dans une certaine "intelligentia" : laisser aller les déficits pour annoncer qu'on va dans le mur puis ensuite dérembourser et finalement nous préparer à la privatisation généralisée.

La logique libérale, décortiquée dans l'excellent livre de Jean Ziegler ( "Les nouveaux maîtres du monde" rapporteur spécial des nations unies pour le droit à l'alimentation ) est très clair à ce sujet. Diviser pour mieux régner.

2007-02-12 05:31:01 · answer #2 · answered by mickaeldl 2 · 1 0

Hibiscus H : "la dette est due aux actionnaires...". Tu as vu jouer ça où? Tu parles de quels actionnaires? La dette de l'Etat français est due à des investisseurs étrangers à 55-60% via des obligations d'Etat essentiellement. M'étonnerait beaucoup que les étrangers s'asseyent tranquillement sur l'argent qui leur ait du!

Quant aux actionnaires comme tu en parles : si la France plutôt que d'en avoir 6 ou 7 millions en avait autant que d'actifs (25-27 millions selon l'INSEE), la richesse ne partirait pas à l'étranger pour moitié (50% des entreprises du CAC40 sont la propriété d'inestisseurs étrangers) mais resterait en France, dans les mains des Français et augmenterait du même coup la manne fiscale pour l'ETAT.

FRANCAIS, INVESTISSEZ DANS VOS ENTREPRISES ET AUGMENTEZ AINSI VOTRE RICHESSE ET CELLE DE VOTRE PAYS

PS: pour rappel, sur le long terme les placements en bourse sont les plus rémunérateurs...

2007-02-12 07:16:42 · answer #3 · answered by Lefuneste 5 · 0 0

le PS et l'UMP se sont pris les pieds dans le tapis avec leur programmes éléctoralistes et idéologiques...les deux ne sont pas financables dans l'état actuel du pays....le seul candidat crédible (une fois de plus) sur ce plan est F bayrou....le pire pour les deux partis d'alternance est qu'il est en plus le seul a proposer un programme d'union credible "au dessus des partis" a l'identique de l'allemagne qui en obtient d'excellents résultats....il va y a avoir des lendemains qui déchantent dans les états majors et une belle revanche des citoyens :)

2007-02-12 05:19:01 · answer #4 · answered by nouvelledonne2012 4 · 0 0

tant mieux sarko perdra

2007-02-12 05:08:26 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

La dette existe,mais il n'y a qu'au Canada qu'on l'additionne

avec les retraites des fonctionnaires,comme beaucoup de

nos politiques de droite partent enseigner là bas,quand ils

connaissent des déboires,voir seguin et juppé ils en ont

ramené cette idée mirobolante pour faire croire au peuple

que la situation est catastrophique.

La dette est due aux actionnaires,si ce sont des bons français

ils n'ont qu'a y renoncer.

2007-02-12 05:06:33 · answer #6 · answered by Hibiscus H 5 · 0 0

alala quel est le pays qui a vu le plus ca dette augmente? le plus deficitaire au monde? Quoi tu ne sais pas?
Et ben les Etats unies sont ceux qui ont vu leur dette publqie et leur deficit augmentaient le plus fortment ces 5 dernieres années.. Et ils affichent une croissance inespere autour de 4.5%.
Donc tes criteres carembar pour juger l economie ne sont pas bon helas, car je ne t apprendrais rien en te disant que les USA sont la premiere puissance economique mondiale. CEpendant je t apprendrais plus en te disant que 2005 2006 ont ette des annes recors en terme de racaht de firme etrangere par des firms francais des année records d augmentation des investissement fait en Asie, des bonnes années au niveau commerciales et qu on a reussi a maintenir la PAC dont est si depednante la France...
Et oui l economie soit on s y interesse vraiment soit on evite de comparer la situation d un etat a celle d une personne...

2007-02-12 05:06:31 · answer #7 · answered by BEN B 2 · 0 0

Le reveil va etre difficile pour ceux qui dorment encore.

2007-02-12 05:01:03 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers