Tu sais, il y a certains prosélytismes musulmans qui à force de vouloir convertir quelqu'un, ils l'autorisent à entrer dans la mosquée sans ablutions générale. Alors que l'ablution générale est obligatoire. C'est la même chose qui est arrivé aux disciples de Jésus, malgré qu’eux fussent d'origine juive et circoncis, ils épargnèrent les nouveaux convertis de cette obligation en espérant garder les brebis égarées nouvellement converties. J'approuve car la foi est plus importante que la circoncision. Les générations qui sont venu après ont tout simplement sous estimé cette pratique sans nier son importance et sa légalité. Tu vois ce n’est qu’en regardant sa propre bosse qu’on comprend les autres.
2007-02-12 04:09:44
·
answer #1
·
answered by Rescapé 2
·
0⤊
0⤋
La circoncision faisait partie de nombreux rites donnés par Dieu au peuple Hébreux pour le différencier des autres peuples, et qui avaient généralement une portée symbolique ou prophétique. Jésus, comme tous les enfants juifs, a été circoncis au huitième jour après sa naissance.
Avec sa venue, son sacrifice et sa résurrection, les événements que préfiguraient ces rites se sont accomplis, et ceux-ci n'avaient donc plus lieu d'être. La circoncision charnelle n'a ainsi plus lieu d'être, Dieu demandant un peuple circoncis de coeur, c'est-à-dire un peuple qui par sa conduite au quotidien démontre qu'il appartient à Dieu et non pas par un simple rite qu'il a accomplit.
2007-02-12 11:02:12
·
answer #2
·
answered by Spica 2
·
6⤊
1⤋
Jésus était juif (pas rabbin, ça n'existait pas encore, mais juif oui). Donc il était circoncis. Les chrétiens ne sont pas juifs, donc pas la peine de le faire.
Et puis Jésus n'a jamais dit qu'il fallait se faire circoncire. D'ailleurs quand on le lui a fait, à lui, on lui a pas demandé son avis.
Pour Jésus, la circoncision n'a aucune importance.
2007-02-12 11:09:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
dominique z a, à mon goût, tout à fait raison. Je rajouterais juste que dans l'Ancienne Alliance, l'hygiène était de mise pour la circoncision, pareil pour le porc, viande qui avait le plus de mal à se conserver et apportait bcp de maladie.
Dans la Nouvelle Alliance, ou le Nouveau Testament, Saint Paul rappelle que la cisconcision doit être la circoncision du coeur : finalement cela revient à dire que l'on doit ainsi devenir pur en se débarassant de l'impur.
Jésus étant Juif et donc sous la loi de Moïse, évidemment il était circoncis. Ensuite, n'importe qui peut se faire circoncire soit par sa religion (juif ou musulman), soit par soucis d'hygiène comme font 90% des ricains ;-)
2007-02-12 11:11:03
·
answer #4
·
answered by manoucho 2
·
2⤊
0⤋
Aie.. aie... la religion encore... et avec un autre truc à couper... lol
AU SECOURS!!! ;))
.
2007-02-12 11:06:45
·
answer #5
·
answered by annamae 5
·
2⤊
0⤋
Parce que
1°) quand tu proposes une nouvelle religion, tu ne reprends pas tous les rites de l’ancienne (sinon à quoi bon proposer quelque chose de nouveau). La chrétienté ne reprend pas tous les symboles, les rites et les sacrements du judaïsme, c’est logique.
2°) la circoncision, comme bon nombre de dogmes, avaient à l’origine un sens pratique (on faisait les ablutions parce que c’était pour certains la seule occasion de la semaine de se laver entièrement, on ne mangeait pas de porc car ils transmettent le ver solitaire et autres parasites, pas d’alcool pour des raisons évidentes, etc...). Bref la circoncision évitait quelques risques d’infection du nouveau-né, quand l’hygiène était approximative et dans le pourtour méditerranéen (dont le climat chaud correspond à certaines bactéries ou autres). Quand les dogmes et autres rites ont été établis, la religon avait déjà migré à Rome, et les règles d’hygiène étaient différentes.
3°) le fait que jésus soit un rabbin juif est discuté, puisqu’il aurait été fils de charpentier, et qu’on faisait à l’époque le métier de son père. Encore que les exégètes remettent plus facilement en question le métier de joseph (qui aurait été rabbin), pour expliquer le fait que jésus l’ait été aussi.
4°) de la même façon, de nombreux interdits du judaïsme ont été récusés par jésus : la répudiation de la femme, la condamnation de l’adultère, la loi du talion, ainsi que tous les interdits alimentaires (si je me souviens bien, il disait que ce qui est impur est ce qui sort de l’homme, pas ce qui y rentre...)
Enfin, c’est juste mon avis...
2007-02-12 11:05:36
·
answer #6
·
answered by Ecosyl 7
·
2⤊
0⤋
parce que nous sommes civilisés et que la circoncision n'amène rien de plus pour la santé et que ça reste un rituel barbare tout comme excision!
2007-02-12 10:56:16
·
answer #7
·
answered by baloo 4
·
6⤊
4⤋
Tu as vu le membre de Jésus pour faire une telle affirmation???
2007-02-12 10:55:23
·
answer #8
·
answered by Julie A 2
·
5⤊
3⤋
Je me dois de vous rappeler que les chretiens n'existaient pas au 1er siecle de notre ére. Ceux qui croyaient en Jésus étaient juif et allaient a la synagogue avec les autres. C'est parce que le proselytisme chretien reussissait tres bien aupres des populations non juive que la scission a eue lieu. Les juifs ne voulaient pas de convertit et les nouveaux convertit ne souhaitaient pas etre circoncis !
2007-02-12 10:54:19
·
answer #9
·
answered by Gilou 5
·
2⤊
0⤋
Je ne savais pas que Jésus était circoncis. Et les chrétiens ne sont pas juifs, enfin pas à ma connaissance....
2007-02-12 10:48:38
·
answer #10
·
answered by coeurdelouve1 4
·
2⤊
0⤋
Les chrétiens ne sont pas obligés de tout faire pareil que les juifs !.!.!.!.!
Chez moi on est pas du tout religion pourtant les hommes sont circoncis.
2007-02-12 10:48:33
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋