Lorsque ma petite soeur s'en alla, les meilleures mots qui me parvinrent ont été prononcé par une belle tante qui avait vécu la même chose. Elle m'a dit " C'est comme ça et pas autrement."
Accepter est le plus dur, pleurer c'est trés facile, ressasser ne sert à rien mais surtout à pleurer d'avantage.
Quelqu'un que tu aimes et qui restes à côté de toi, sans parler, à t'écouter, c'est très important.
Peu de personne sont capable de prononcer les bons mots au bons moments alors que ça fait énormément de bien. Et pour ça je pense qu'il n'ya pas de conseil, juste de l'attention et de l'amour.
2007-02-12 23:06:04
·
answer #1
·
answered by BuZ 1
·
0⤊
0⤋
moi, quand j"ai perdu mon mari que j"adorais, je me suis noyée dans la lecture, à raison de 4 bouquins par semaine, je me suis forcée à ne pas quitter mon travail, à rencontrer des gens qui ne le connaissaient pas ou presque pas, je me suis forcée à rire, à sortir etc etc , ça fait bientôt 4 ans et je refais enfin surface, je suis plus sereine et peux enfin revoir mes anciens amis ! et tu sais, j"en parle tous les jours, que ça embête des gens ou pas, il a vécu, il faut en parler et même parler de ses défauts ! voilà, j"espère que je t"ai un peu aidée !
bonne journée
2007-02-13 07:02:28
·
answer #2
·
answered by editaa 4
·
0⤊
0⤋
j ai perdu mon père octobre 2006( vendredi 13 en plus!!!!!!)il y avait certaines amis qui
étaient prés de moi et ma famille bien sur. je crois que j avais besoin de sentir une présence pour pas resentir ce horrible vide sans vraiment réaliser ce qui s est passé. mémé maintenant j ai la peine ce qui m empêche de faire le deuil .les paroles dans les moments pareil valent rien mais le silence nous gênent,on se sent obliger de dire qqch .je pesne que rien vaut plus que un regarde remplie d amour,qqn qui nous sert dans ses bras,qui pose pas de question ni crois de savoir ce que on resent......
p.s une conseil à l occas.... avant la morte de mon pére on s est pas parlé pendant qqs temps .maintenant je regrette car j ai pas pu lui dire que je l aimais !too late..... faitez pas la meme betise que moi :-(
2007-02-13 04:00:14
·
answer #3
·
answered by martakk 1
·
0⤊
0⤋
En faire l'éloge pas forcément, mais il ne faut pas que ce soit un sujet tabou. Etant ado nous avons eu un déces dramatique dans la famille, personne n'osait en parler et c'est resté au fond de nous... a éviter... je pense qu'il faut être présent sans être insistant et ne pas hésiter à appeler régulièrement pour dire "si tu as envie que l'on se voit pour un café ou un dej, je suis là... appelles moi quand tu veux" mais on n'a pas toujours la force d'appeler, alors une petite relance de temps en temps ne peut faire de mal...
2007-02-13 02:38:04
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
j'ai perdu ma femme en 2005 le fait de parler d'elle avec ma famille ou mes amis ne me derange pas du tout au contraire il faut rester soit meme. les souvenirs ca a parfois du bon
2007-02-12 13:12:35
·
answer #5
·
answered by gege 2
·
0⤊
0⤋
Il y a eu pas mal de deuils dans mon entourage ces dernières années. Le dernier concernait le père d'une copine. J'ai passé plus d'une heure au téléphone à l'écouter, à l'aider à exprimer ce qu'elle ressentait, à lui dire que c'était normal, à la déculpabiliser.
Je crois que le mieux dans ces cas là, c'est simplement montrer qu'on est là, le dire, et écouter la personne parler. Et parfois aussi, rester à côté d'elle pendant d'interminables minutes sans rien dire, juste pour qu'elle ne se sente pas seule.
2007-02-12 11:04:54
·
answer #6
·
answered by Sandrine 2
·
0⤊
0⤋
J'ai perdu mon père en septembre 2006 et je peux te dire que dans mon cas, je n'avais et je n'ai toujours pas envie d'en parler.
Ma meilleure amie qui a également vécue ça il y a quelques années est toujours près de moi quand j'en ais besoin et elle respecte mes silences quand je veux m'isoler.
Alors que j'ai une copine qui m'appelle tout le temps et me demande sans cesse comment je me sens et malgré que ça parte d'une bonne intention, j'ai fini par filtrer ses appels pour éviter de parler.
Je sais que ce n'est pas très sympa de ma part, mais je n'ai pas envie de parler de ça tous les deux ou trois jours.
J'essaie de faire face du mieux que je peux et c'est loin d'être facile.
Chaque personne réagit différemment, donc si tu as autour de toi une personne dans ce cas, dis lui et fais lui sentir que tu es et sera toujours là pour elle mais surtout ne l'envahi pas.
2007-02-12 11:01:17
·
answer #7
·
answered by cuillere2003 5
·
0⤊
0⤋
fais comme tu le sent
2007-02-12 10:59:56
·
answer #8
·
answered by takayales 3
·
0⤊
0⤋
C'est très difficile de répondre à cette question.
Cela dépend du caractère de chacun.
Pour ma part, je pense qu'il faut être là, présent. Le plus important est de faire parler la personne et de la déculpabiliser. Car dans tout les cas (expériences personnelles) on a l'impression d'être "responsable".
Mais il ne faut pas non plus s'apitoyer. Dans les premiers temps, c'est bien de faire parler la personne pour qu'elle "exorcise" sa peine. Après, il faut lui changer les idées! Elle ressasse forcément tout ça, et il faut lui faire oublier.
Bon courage en tout cas...
2007-02-12 10:57:19
·
answer #9
·
answered by Enna 2
·
0⤊
0⤋
faut être présent à l'écoute! et cela dépend de chacun on répond pas tous de la même manière! si tu aime cette personne tu sauras lui apporter ton soutien!
2007-02-12 10:44:01
·
answer #10
·
answered by wawa 5
·
0⤊
0⤋