Attention avec Neron. L'histoire que nous en connaissons a été transmise par le Sénat romain (son grand ennemi) et par ses successeurs (sous l'influence du Senat).
A sa mort, le Sénat a fait voter une "damnatio memoriae", loi qui consiste à effacer toute trace de l'existence d'un homme : la sanction suprême. Toutes les autres sources qui auraient pu eclairer son règne ont donc été détruites.
Des sources récentes semblent pourtant montrer que ce dernier était très populaire dans l'Empire. De nombreux usurpateurs se sont en effet fait passer pour lui après sa mort (pourquoi le faire si cela conduisait à être lyncher ? Ne le faisaient-ils pas plutôt pour profiter d'une meilleure hospitalité ?).
Ensuite la romance, le théâtre...etc, ont sans doute amplifier encore une sulfureuse réputation qui n'était peut-être dû au départ qu'à l'indépendance de l'empereur vis-a-vis du Sénat (ce qui signifie dans les hautes sphères romaines la pire chose du monde : du mépris pour la République, même si elle n'est depuis Auguste qu'une illusion).
Neron était-il vraiment une ébauche d'un Caligula ? Ou bien quelqu'un de réformiste et de proche du peuple ? Etait-il autre chose ? La meilleure réponse est que l'on a pas les sources suffisantes pour en savoir davantage !
2007-02-13 00:42:56
·
answer #1
·
answered by Pascale B 3
·
1⤊
0⤋
facile c'est NERON
Le Grand incendie de Rome [modifier]
Début 63, Poppaea donna naissance à une fille : Claudia Augusta. Néron célébra l'événement mais l'enfant mourut quatre mois plus tard. Néron n'avait toujours pas d'héritier.
Le 19 juillet 64, éclata le Grand incendie de Rome. Le feu débuta dans les boutiques des environs du Grand Cirque. Néron était alors en vacances dans sa ville natale, Antium mais il dut revenir en toute hâte. L'incendie fit rage durant six jours. La rumeur circula que Néron aurait joué de la lyre et chanté, au sommet du Quirinal, pendant que la Ville brûlait. (Tacite, Ann. XV ; Suétone, Néron XXXVIII ; Dion Cassius, R.H. LXII).
Les mêmes récits nous décrivent un empereur ouvrant ses palais pour offrir un toit aux sans-abris et organisant des distributions de nourriture pour éviter la famine parmi les survivants. Mais Néron perdit toute chance de redorer sa réputation en rendant trop vite publics ses projets de reconstruction de Rome dans un style monumental (et moins inflammable).
La population désorientée cherchait des boucs émissaires, et bientôt des rumeurs tinrent Néron pour responsable. On lui prêtait pour motivation l'intention d'immortaliser son nom en renommant Rome Neropolis. Il était important pour Néron d'offrir un autre objet à ce besoin de trouver un coupable. Il choisit pour cible une religion qui prenait de plus en plus de place, et dont il s'amusait à en persécuter les membres, celle des chrétiens. Il ordonna que les chrétiens soient jetés aux lions dans les arènes, alors que d'autres étaient crucifiés en grand nombre.
2007-02-12 10:39:25
·
answer #2
·
answered by PapySerge 7
·
4⤊
0⤋
Néron (et rond petit patapon)
2007-02-12 10:38:50
·
answer #3
·
answered by beuaar 3
·
3⤊
0⤋
Néron. Si tu cherches sa vie, c'est dans les "Vies des 12 Césars" de Suétone (le N° 6). Je te conseille de lire aussi la vie de Caligula si ça t'intéresse, il était encore plus sadique que Néron, il y a vraiment de quoi se rouler par terre.
2007-02-12 18:03:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
L*empéreur le plus sadique qui a brûlé Rome NERON EN JOUANT DE LA CITHARRE
2007-02-12 13:05:02
·
answer #5
·
answered by Real T 6
·
1⤊
0⤋
Il s'agirait de Néron, qui par la suite a fait crucifier , ou jeter au lion les chrétiens, les accusant de l'incendie faisant ainsi d'une pierre deux coups se débarrasser des tenants d'une nouvelle religion jugée dangereuse et écarter de lui les soupçons.
Sa participation à l'incendien'est cependant pas prouvée.
Néanmoins les romains ont vu leurs soupçons renforcés quand très rapidement après il a sorti les plans qu'il avait fait pour la reconstruction de la ville dans un style monumental.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de romantisme mais plutôt de mégalomanie
2007-02-12 10:59:06
·
answer #6
·
answered by Doris D 1
·
1⤊
0⤋
Il s'agit bien de Néron
Incendie de Rome 68 ap J-C.
Pour ton info: il s'est suicidé ton empereur romantique!
2007-02-12 10:45:46
·
answer #7
·
answered by ACANTHASTER 7
·
1⤊
0⤋
Il s'agit de Néron.
2007-02-12 10:38:32
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
neron?
2007-02-13 13:37:06
·
answer #9
·
answered by betty p 3
·
0⤊
0⤋
Néron. Tu peux en savoir davantage dans les livres d'histoire, mais aussi en regardant ce vieux et magnifique péplum des années 50 : Quo vadis ? avec Robert Taylor, Deborah Kerr et Peter Ustinov (qui fait un surprenant Néron). Tu peux aussi lire le livre, même titre, de Henri Sienckiewicz. (Pas sûre de l'orthographe !)
2007-02-13 07:20:57
·
answer #10
·
answered by Tété 3
·
0⤊
0⤋