English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Entre eux et nous,la discussion tourne parfois au dialogue de sourds,nos inquiétudes et nos principes les dépassent.Leurs exigences nous agacent.L'important c'est de finir par trouver un terrain d'entente..Et vous comment faites vous ?

2007-02-12 02:23:52 · 13 réponses · demandé par PetitChatSauvage 3 dans Amour et relations Famille

je parle de nos "chéres tetes blondes"..Je voudrais des réponses de parents et d'ados Merci

2007-02-12 02:25:17 · update #1

13 réponses

J'ai fait front, je n'ai jamais cédé sur quoi que ce soit ! Il y a eu bien des cris et des coups dans les murs de leur part, mais je suis restée ferme ! Qu'ils boudent ou menacent de fuguer, je n'y ai jamais fait attention. Et puis, un jour ils sont adultes, ils se calment, deviennent raisonnables et vous pouvez enfin avoir une discussion avec eux.
C'est la vie, notre rôle de parent n'est pas facile : de la naissance à l'âge adulte, il y aura toujours des soucis et des problèmes !

Bon courage !

2007-02-12 03:58:11 · answer #1 · answered by Natura 4 · 0 0

Oui, autrefois on appelait çà le conflit des générations, ce n'est donc pas nouveau. Ils se moquent de notre expérience, ils veulent avoir la leur, et donc on est obligé de les laisser faire (tant que çà ne dépasse pas certaines limites, ce n'est pas trop grave). Plus tard ils comprendront qu'on avait raison et nous en serons reconnaissants a posteriori. Ils rencontreront eux-mêmes les mêmes problèmes avec leurs enfants. C'est cyclique.

2007-02-12 10:29:36 · answer #2 · answered by Patounet 7 · 2 0

On explique tout! Ma mère ne m'a jamais dit "non, c'est non" mais toujours "non parcque...". Et je lui en suis eternellement reconnaissance. Ses principes et ses conseils ne m'ont jamais parus incongrus et inapropriés car il y avait toujours une evidence positive pour mon bien etre et mon evolution. Tout ce qu'elle faisait c'etait pour mon bien et elle me l'expliquait et me le demontrer par a+c. Cela lui prenait du temps, bien sur, surtout qu'on est tetu, plein de contradiction et un peu bete quand on est ados mais avec les bons mots et surtout on justifiant tout, on y est arrivé! Je refusais toute interdiction sans sens, je prenais ca pour une attitude sadique de la part de ma mère. En expliquant que ce n'est pas pour nous embeter mais au contraire pour notre bien et en justifiant, tout passe! Attention à bien guider et ne mettre d'interdiction juste pour interdir et se rassurer de notre autorité, il faut que tout est un sens. Mais rien n'est voué à l'echec d'avance!

2007-02-12 10:32:34 · answer #3 · answered by pepet127 6 · 1 0

c'est avec la douceur et les compromis que ça s'arrange!

2007-02-12 10:29:23 · answer #4 · answered by wawa 5 · 1 0

la discussion se termine tjrs au dialogue de sourds car personne veut admetre ses tors alors c simple mwa je parle pls et qud elle en a vraiment marre (ma mere) elle vient pour tout arranger et la on parle serieusement en s'ecoutant

2007-02-12 18:08:12 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Les adolécents ne sont vraiment pas facile à élever.
Il faut savoir que pour eux c'est une grande période de trouble. Ils sortent de l'enfance, ou les paroles des parent étaient bénis, et se rendent compte que l'éducation que vous leur avait donné n'est pas immuable.
En effet tous les adultes ne sont pas comme vous, ils réagissent différament parfois très différament. Les ados ont besoin de comprendre cela de savoir pourquoi.?
De plus pour approver votre éducation il faut qu'ils la remetent en question, qu'il cherche le contraire qu'ils le voient d'eux même pour comprendre le mal. Par la suite ils comprendront que votre vision et version est de loin la meilleur et suivront le principe.
Une chose très importante, ne changez pas vos principes continuez à leur répéter ce que vous leur avez inculqué pendant leur enfance. Déjà que eux même metent en doute votre éducation, si vous le faite aussi ça va vraiment trop les perturber.

Chose importante, les adolécents ont besoins de se contruire, d'avoir leur repères. Il est très important qu'ils aient un coin intime à eux. Leur chambre est souvent le repaire de toutes leurs idée. Leur vie s'y mélange, entre les jouet de leur enfances et les montruosité de leur adolécence. Ils ont besoin de cet intimité pour faire la transition. Bon c'est sur que c'est pénible de voir toujours leur chambre dans un désordre innomable, mais un simple "range ta chambre" peu suffire. Ou alors l'informer que des gens vont venir et qu'ils peuvent voir sa chambre (sa motive plus ça).
Ne t'inquiete pas un jour tes enfants te remerciront de l'éducation que tu leur a donné. En commençant leur vie ils comprendront en voyant que les autres personnes manquent cruellement d'éducation.
Une autre chose importante, c'est de surveillé à ce qu'ils se trouvent un passion. Surtout une passion qu'ils peuvent partager avec d'autres jeunes. Cela peut être le sport, la musique, les mobylette etc.... Il est important qu'ils fassent partis d'un groupe de jeunes, car il se contruiront socialement et comprendront aussi que la vie qu'ils ont chez eux est vraiment loin d'être la plus désagréable.
Un passion les aidera aussi à s'épanouir et à leur forger le caractère.
Si ils ont déjà une passion essaye de t'y interessé, pose leur des questions. Même si ils te répondent par un "qu'est ce que ça peut de faire". Dit leur que ça t'interesse, et que toi aussi tu as le droit de connaitre ça que ça ne leur est pas réservé. Si tu arrives à instaurer le dialogue là dessus, tu les verra parler avec passion et être content d'être écouté.

Comme l'a dit marylin manson : Les adolécents qui font des conneries, il ne faut rien leur dire; il faut les écouter.
Courage madame.

2007-02-12 11:30:31 · answer #6 · answered by bellus86 5 · 0 0

Bon, je ne suis pas mère, mais je suis une ex-ado dont la soeur a fait une crise entre 13 et 18 ans pas piquée des vers...Et je dois avouer que mes parents on gérer la situation avec brio, étant donné la petite boule de révolte qu'ils avaient en face d'eux...

Ils ont toujours essayé de nous expliquer pourquoi ils ne voulaient pas que l'on fasse/aient certaines choses (scouter, boucles d'oreilles), tout en nous disant qu'à notre majorité, nous serions libres de nos choix. Ils on également su passer outre leurs principes, en réalisant que finalement, le plus important était que nous nous sentions bien ma soeur et moi. La je pense au fait de me maquiller. Ma mère pensait que 14 ans, c'était trop jeune (et rétrospectivement, je ne lui donne pas tort...), seulement elle a vu aussi que je me sentai mal dans ma peau et que maquillée, j'avais l'impression d'être jolie, j'avaisplus confiance en moi, alors elle a dit oui, même si c'était contre ses principes.
Quand ma soeur de 16 ans a voulu un piercing et a menacé de le faire sans leur accord (et donc dans une boutique pas très claire, avec les risques d'infection qui s'en suivent), mes parents ont optés pour la conciliation. Ils donnaient leur accord, mais charge à ma soeur de réunir les fonds (argent de poche, lavage de voiture etc...)

Je crois que c'est ça le secret avec un ado. C'est de rester ferme sur l'essentiel (études, principes moraux), mais de savoir aussi qu'un ado est un petit adulte qui peut parfois surprendre par sa compréhension des choses, qui a son point de vue qui est finalement souvent valable, et qu'il faut savoir abandonner certains principes qui ne sont pas indispensables.

Bon, je dis ça, mais ça dépends aussi du niveau de révolte que l'on a en face. Si il dit blanc quand vous dites noir par principe, j'admets que c'est pas gagné d'avance...

2007-02-12 10:46:36 · answer #7 · answered by Sandrine 2 · 0 0

Je ne suis ni parent,ni ado,mais je vais essayer de répondre!
Très souvent,les parents pensent détenir la vérité infuse!
C'est logique:ils sont les "grands" dans l'histoire!
Or,la société évolue!
Les principes des parents,quelques fois peuvent paraitre dépassés,car les parents ont trop souvent tendance à éducquer leurs têtes blondes,sur le modèle même de leurs parents à eux!
Du coup,les gosses se retrouvent face à une éducation décalée par rapport à leur époque.
certains savent s'adapter,et d'autres non.
ils vont alors refuser d'écouter ou pire de recevoir cette éducation jugée "désuette" et ça risque d'être le clash!
Il faudrait pour les parents,apprendre à vivre un peu plus avec les réalités des jeunes d'aujourd'hui.
Et pour les enfants,apprendre à avoir le respect de l'adulte,et comprendre que l'adulte,même s'il a tort agit en pensant faire le bien de son enfant!
(ça part donc,d'une bonne volonté!)
Ensuite,on peut trouver des terrains d'entente sans qu'il n'y ait de heurts!Car chacun essaie de comprendre le point de vue de l'autre.

2007-02-12 10:38:29 · answer #8 · answered by papou 2 · 0 0

comme toi on s'engueule

2007-02-12 10:32:31 · answer #9 · answered by Gérard G 5 · 0 0

a croire que nos parents n'ont jamais étés des enfants..même si c pour notre bien, ils sont parfois tellement... grrr énervants. je fais des sous entendus, je raconte mes problemes en disant ke c d'une copine ke je parle..ils devinent et agissent en consequences.

2007-02-12 10:30:13 · answer #10 · answered by axelle 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers