Ce qui fonde le capitalisme financier, ce n'est pas les produits dérivés, ni la bourse, c'est l'existence du taux d'intérêt. Pour supprimer la spéculation, il faudrait supprimer les taux d'intérêts. Voilà la seule prescription du Coran et de la Bible qui n'est appliquée nulle part, dommage, car c'est la plus nécessaire à notre époque ! L'économie ne deviandra pas une écologie par les seules considérations écologiques, il faut changer également les mentalités, c'est à dire les pratiques financières du l'immatériel...
2007-02-12 00:48:16
·
answer #1
·
answered by vous regardez trop votre écran ! 2
·
1⤊
3⤋
La spéculation sur les produits dérivés permettent aux entreprises de se couvrir contre des risques de fluctuation (pétrole etc.)
Tu suprimes la spéculation tu suprimes donc les produits dérivés et la capacité des entreprises comme air france de se couvrir contre une hausse brutale du pétrole.
Donc non
2007-02-12 19:55:52
·
answer #2
·
answered by Herc 3
·
1⤊
0⤋
Sans la spéculation, les produits dérivés n'existeraient pas, car les marchés ne seraient pas suffisamment liquides. Un vendeur ne trouverait pas systématiquement un acheteur, ou alors à un prix très volatile.
La spéculation ne doit pas disparaître. Il faut assurer les incitations nécessaires à ce que ses seules motivations proviennent des fondamentaux de l'économie mondiale.
2007-02-12 08:45:13
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pourquoi le devrait elle, alors qu'elle est potentiellement moins nocive que la spéculation sur les actions des entreprises, qui est à la base du systeme boursier?
Elle permet en outre aux entreprises de s'assurer contre les fluctuations trop importantes des produits dont ils sont dérivés, et aux investisseurs qui font des choix judicieux d'empocher de grosses plus values à court terme sans pour autant mettre les entreprises concernées en difficulté.
2007-02-12 08:40:43
·
answer #4
·
answered by sylv - 1 - b 4
·
1⤊
1⤋