Il y a des pensées philosophique orientales (pafois fort intéressantes d'ailleurs) qui mériterait largement qu'on s'y attarde. Mais la philosophie est l'apanage de l'Occident, tout simplement parce que la naissance de la philosophie c'est l'avénement du LOGOS, de la raison comme faculté disursve de dialogue, d'examen, etc. Elle est donc née avec Socrate. Il y a des penseurs pré socratiques tout à fait féconds aussi.... mais Socrate est le premier faire un usage exclusif de la raison. Il est le premier à expliquer l'origine et l'ordre du monde au moyen de la raison.
La philosophie occidentale tient l'entière place des manuels scolaires de la philo pour cette simple raison qu'à proprement parler, il n'y a pas de philosophie en dehors de celle de l'Occident. La raison, c'est ce qui a fait la force de l'Occident. Or, à l'origine, la philosophie c'est le discours de la raison. La philosophie est un type de discours culturellement déterminé (culture occidentale).
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas lire Lao Tseu, ou Confucius, Sun Tsu, etc. Des penseurs, il y en a tout autour du monde.
2007-02-12 00:51:28
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
1⤊
0⤋
Parce que la philosophie n'est qu'occidentale. Il y en a qui disent le contraire, mais le fait qu'à l'école (terminale, etc) cette "philosophie" autre qu'occidentale n'est pas enseignée prouve exactement ceci. Chinoise, arabe, indienne, aborigène (pourquoi pas ?), la "philosophie" n'est qu'une poétique parmi d'autres et comme les autres. Ce qui ne veut pas dire chose de peu d'importance: cela peut être - comme le soutient Heidegger - bien plus profond et plus "vrai" que la philosophie. Il n'empêche, ce n'est pas de la philosophie.
ce qui est occidental, c'est-à-dire philosophique, c'est la RATIONALITÉ CRITIQUE
Le contre-exemple que fourni "maricimar..." est très opportun: dès qu'on commence à parler de "philosophie indienne" on finit à madame blavatski ! mdr.
(en passant: le terme même de "philosophie" est grec et ne s'applique qu'à cette réalité particulière qu'est la quête de la sagesse et non pas sa "possession" qui est l'apanage d'une longue cohorte d'illuminés dont la dame sus citée !)
2007-02-12 08:44:06
·
answer #2
·
answered by gagnante-gagnante 2
·
1⤊
0⤋
Ne t'en fais pas la philosophie occidentale suffit amplement à occuper les hipokhagneux... Mais il est vrai que il existe d'autres systèmes de pensée, en Orient en particulier: Confucius, Lao Tseu, Shankaracharya, Ghandi...
Pourquoi on ne les étidie pas ? Parce qu'ils sont plus créatifs et moins décadents que les philosophes occidentaux. Et cette découverte pourait décourager les eleves du bienfondé du modèle materialiste occidental et ainsi mettre en péril le fondement de notre civilisation. argh !
2007-02-12 08:26:23
·
answer #3
·
answered by Nicolas L 5
·
1⤊
0⤋
Effectivement, les philosolophies orientales sont superbement ignorées... Il y a un livre à ce sujet qui s'appelle "L'oubli de l'Inde, une amnésie phsilosophique" de Roger-Pol Droit. Pendant très longtemps les penseurs occidentaux ont tenu pour acquis qu'il n'y a jamais eu de philosophie sérieuse qu 'en Europe !!!
2007-02-12 11:37:02
·
answer #4
·
answered by Amajem 2
·
1⤊
1⤋
le problème des philosophies non occidentales est que, avant de les appréhender, ça demande d'excellentes références du système culturel dont elles sont issues.
sinon, il y a Confucius, Bouddha, Averroès, et toute la philosophie contenue dans le niveau de lecture symbolique des mythologies diverses.
2007-02-12 08:16:07
·
answer #5
·
answered by Mike B 6
·
0⤊
0⤋
Au Kazakhstan (si je ne confonds pas avec un pays voisin), on leur apprend la grandeur de leur culture par rapport au reste du monde. Pareil partout.
En Inde, ça doit être sacrément différent de chez nous, je pense.
+ un conseil pour le concours d'Ulm : ne fais pas tes disserts de philo en t'inspirant de Q/R. Bonne chance, je sais ce que c'est (admissible).
2007-02-12 18:09:42
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Enfin un critique...
Ouais je crois que l'occident ce crois toujours supérieur aux autres.
Il n'en est rien, notre problème est là dans notre nombrilisme et notre suffisance.
Heureusement que la chine et l'inde nous montrent que eux aussi sont capable de peser dans l'économie et il le feront dans les sciences et la culture.
Mon avis est que la mondialisation provoque des changements d'état d'esprit et des remises en cause de notre patrimoine ainsi que de nos idéologies.
Je propose aussi la philosophie américaine, celle des civilisations précolombiennes malheureusement très peu diffuser.
Et réservé surtout aux chercheurs.
L'école sert à éduquer les esprits, mais y a t'il de la critique dans l'éducation ?
2007-02-12 12:30:22
·
answer #7
·
answered by amigo75 2
·
0⤊
1⤋
ben il faut dire que en général on considère dans les milieux lettrés que la philosophie ça commence avec les grecs, et donc du coup la philosophie orientale est masquée parce que celle-là commence bien avant les grecs, et donc c'est plus facile d'occulter que d'expliquer la contradiction ...
de plus en orient la philosophie est d'abord et avant tout un commentaire des textes sacrés qui sont la connaissance révélée qu'on commente pour les remettre au goût du jour, ce n'est que depuis peu qu'un apport occidental permet à des philosophes de penser par eux-mêmes en dehors des textes, ce qui n'est pas forcément une bonne chose soit dit en passant ...
personnellement j'ai beaucoup d'affinités avec la philosophie indienne qui comprend six chapitres dont le premier est la logique qui comprend à son tour les mathématiques et la musique , et on ne commence pas les chapitres suivants tant que le mental n'est pas habitué à cette sorte de raisonnement logique qui est dans l'intuition profonde que le monde a été créé avec les nombres et les sons, et c'est ça qui me fait dire que penser par soi-même en dehors des textes n'est pas forcément bon parce que bon ben passer au-dessus de la logique qui réapparaît seulement maintenant dans la science avec la théorie des cordes^par exemple, ben l'abus de pouvoir du mental qui ne se connaît même pas lui-même est vraiment une catastrophe pour l'évolution de la raison...
le deuxième chapitre est l'étude de l'instrument de la connaissance, c'est à dire des sens et du mental, et bon ben j'en rajoute pas,
le troisième chapitre est un chapitre qu'on pourrait appeler le catéchisme par ici, mais certains philosophes lui donnent une certaine importance encore en l'appelant la morale qu'on peut poursuivre jusqu'à l'éthique qui est devenue pour moi la science des sciences puisque c'est elle qui établit la relation qui existe entre le tout et la partie ,
le quatrième chapitre, c'est le yoga et ses huit piliers dont un très important est la méditation qui permet d'entrer dans la claire lumière de l'intuition comme dirait descartes,
ensuite il y a la connaissance de la structure des mondes, qu'on appelle aujourd'hui la science des rayons
et le dernier et 6° chapitre est le chapitre du sannyasi (du détachement) qui permet d'effacer du plan mental tout ce qui a servi comme repères pour arriver jusque là...
tu trouveras peut-être des petites différences par ci par là selon les écoles mais en gros il y a de ça ..
donc voilà ! mais bon, le bouquin que je pourrais te conseiller c'est le premier volume de la doctrine secrète de helena blavatski, parce qu'elle n'y énonce pas seulement la philosophie de l'inde mais tous les systèmes philosophiques qu'elle compare pour montrer en quoi le système advaita est le meilleur du monde parce que le plus proche de la vérité ... bon! tu pourras répondre que c'est pas de la philosophie mais de la théosophie mais de plus en plus ben pour moi c'est la même chose et les philosophes qui ne savent pas méditer parce qu'ils ne savent que penser m'ennuient profondément ...
paix et sourires joyeux ...
2007-02-12 10:19:18
·
answer #8
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋
parce que c'est notre culture judéo-chrétienne qui y prédomine....
2007-02-12 09:32:10
·
answer #9
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
2⤋
Peut être parce que la philosophie occidentale se prête mieux aux étudiants occidentaux.
Et peut être parce que les philosophie issues d'autre continents sont moins bien connues en occident.
2007-02-12 08:23:37
·
answer #10
·
answered by sucomay 5
·
0⤊
1⤋