English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sujet d'actualité, surtout dans la Loire ...
Que pensez-vous de l'inscription des enfants à l'école avant trois ans ? Ne confond-on pas école et garderie ?
Mon petit-fils de trois ans et demie appartient à une classe de trente tout petits avec une seule institutrice et une assistante pour s'en occuper ; les matins sont difficiles, pour nombre de ces encore bébés ... et les journées qui, lorsqu'il n'y a personne pour les faire déjeuner et aller les chercher à 16.20', extrêmement lourdes.
Les structures des crêches et des garderies sont différentes et moins contraignantes pour les petits et j'admire les "maîtresses".
Et vous, obligeriez-vous vos enfants de moins de trois ans à se rendre à l'école de 8H 30 à 18H 00 ? Restez-vous aussi longtemps à votre travail ?

2007-02-11 23:35:13 · 16 réponses · demandé par dauphinoise58 4 dans Éducation Enseignement primaire et secondaire

Je vous ai lus et compris. Je ne mets pas en cause la maternelle, loin de là ! Je pense même que c'est un excellent moyen de socialiser et éveiller les petits. Jardinier aux cheveux longs, je vous confirme que j'ai écrit "AVANT" trois ans. A Bérénice je précise que je n'hésite pas à effectuer les 160 km qui me séparent de mon 2° petit fils de 40 mois pour aller m'en occuper avec plaisir, même au pied levé et même si c'est loin d'être simple car il arrive à certaines grand-mères d'avoir des engagements là où elles vivent seules. Certains tout petits sont ravis d'être à l'école, pas tous. Je répète que j'admire ce que font les maîtresses et leurs assistantes mais n'est-il pas possible de développer d'autres structures, plus diversifiées, plus appropriées à chaque enfant ? La France est endettée, c'est vrai mais on pourrait faire des choix et pourquoi pas, par exemple, embaucher des RMIstes, des chômeurs en contrepartie de leurs indemnités ? Je trouve cette idée (partagée) intéressante.

2007-02-13 00:03:32 · update #1

16 réponses

Tout à fait contre.

2007-02-11 23:43:22 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 1

pourquoi ne pas les mettre à l'école à la sortie de l'accouchement.
C'est surtout le problème des parents pour faire garder leurs enfants. ça leur fait économiser la garderie ou une nounou, je comprends ça aussi, Mais dans un état endetté, le gouvernement veut se débarrasser des enseignants qui sont trop nombreux et qui coutent chers. Surtout pour le peu de résultat qu'ils donnent.
Que les parents se regroupent et embauchent eux mêmes des assistantes maternelles avec des chèques emplois ou autres paiements plus adaptés.

2007-02-12 00:35:48 · answer #2 · answered by tom pouce. 6 · 4 1

j'ai commencé l'école à 2 ans (et quelques jours ... peut être moins d'une semaine) ... et j'ai appris à "lire" dès la maternelle. à l'école, je pouvais jouer avec mes potes, faire du dessin, écouter de la musique, aller à la piscine, faire des déguisements ... on ne fait pas que faire la sieste, pleurer ou arriver trop tard aux toilettes ... la maternelle, c'est bien plus marrant que de rester à la maison devant la télé ou en crèche avec de VRAIS bébés.

en Loire Atlantique et en Bretagne, cette pratique est assez répandue ... étrangement, ces deux régions sont depuis de nombreuses années toujours sur le podium pour les résultats du Brevet et du Bac ... y aurait-il un lien ???

2007-02-11 23:44:26 · answer #3 · answered by en_vacances 7 · 3 1

trop tot je pense!!

2007-02-11 23:38:49 · answer #4 · answered by 100% sam 6 · 2 1

L'école maternelle peut vraiment pemettre beaucoup d'apprentissages, pas seulement sur le plan scolaire.
Mais les conditions dans lesquelles les enfants et les enseignants sont obligés de vivre, sont parfois à l'opposé des objectifs fixés. Des classes de TRENTE mômes de ces ages là sont très courantes, c'est une abbération de permettre cela.
Les besoins des petits sont relationnels, la taille du groupe est très contraignante, le temps pour chacun est très réduit et ne permet que de pallier au plus urgent.
A cet âge là, les mômes se socialisent : ils apprennent à vivre ensemble, mais on leur offre une situation souvent stressante : concurence pour la place, pour les jeux, pour le temps de parole, pour l'attention. C'est sûr que certains en ressortent "dégourdis", mais à quel prix ? Six heures de classe à trente élèves, c'est douze minutes pour chacun dans la journée !!PAS PLUS !!!!! Oui, c'est juste un ordre de grandeur. Combien de temps pour un échange de qualité (une petite discussion), multipliez par trente. (que font les autres ?)
Combien de temps pour habiller : un manteau, deux chausssures , deux moufles? (multipliez par 30) et revenez au premier qui attend.
Où est le temps de développement personnel ?
Les petits sont encore peu sensibles au fonctionnement "en groupe", il leur faut de la proximité, du direct. Rajoutez dans chaque classe, un ou deux enfants violents (pas rare !) qui mobilisent l'instit 50% de son temps et de son énergie.

POUR karine j, les écoles (les directeurs) sont quasiments OBLIGEES d'accepter les élèves, cela dépend de la politique de la mairie aussi, les effectifs des classes ne sont pas considérés. Les enseignants doivent se débrouiller.
Chapeau bas ..

2007-02-12 04:11:32 · answer #5 · answered by eskimo 2 · 1 1

Tout dépend de la capacité de l'enfant à assimiler des ordres simples et de son état de propreté au moment de l'intégration scolaire. Certains enfants s'adaptent plus facilement que d'autres à la vie de l'école, du fait de leur maturité et de leur intérêt pour la vie sociale. Une adaptation au cas par cas serait donc indispensable pour respecter l'équilibre psychique et physique de chaque enfant, dans ce contexte précis.

2007-02-12 03:45:42 · answer #6 · answered by eury 1 · 1 1

Tout dépend de la maturité de l'enfant. J'ai 3 enfants : le 1er est allé à l'école pour ses 3 ans, la 2ème (qui est précoce et s'ennuyait trop à la maison) y a été à 2.5 ans et le petit dernier ne sera inscrit que pour la rentrée de septembre, pour ses 3 ans (il faut dire qu'il profite de son avantage de petit dernier en restant le bébé de la famille...). Par contre, je n'ai jamais mis mes enfants à la garderie le matin ou le soir et au début, ils n'y allaient que le matin (9h à 12h au début et jusqu'à 16h30 ensuite). Sinon, il est vrai que c'est trop leur demander.

2007-02-12 00:20:27 · answer #7 · answered by Bouba 3 · 1 1

bonjour. mes enfants de 4 ans et 8 ans ont été à l'école à 2ans et demi, faute de trouver une nourrice à tarif raisonnable. L'aîné n'y allait que le matin mais la petite y allait le matin de 8h30 à 11h30 et l'après midi de 13h30 à 16h30. La sieste y était instituée, le goûter était ensuite pris à la garderie où mes 2 petits restaient jusqu'à 18h quand je venais les chercher. Aujourd'hui, le principe est le même et ma fille a gagné en maturité, mon fils en autonomie. je remercie surtout l'équipe pédagogique de la garderie qui s'en occupe par ailleurs si bien.
il suffit pour que les enfants se sentent bien de leur consacrer beaucoup de son temps libre.
je voudrais insister sur le fait que ce n'était pas pour moi une obligation de les mettre à l'école... mais il faut également tenir compte du coût de la vie...

et pourquoi ne gardez vous pas votre petit fils??? vos enfants sont certainement obligés de rentrer 2 salaires pour s'en sortir. moi aussi je reste jusqu'à 18 h à mon bureau, parce que je n'ai pas le choix... vous êtes vous posé les bonnes questions?

2007-02-11 23:50:10 · answer #8 · answered by berenice 3 · 1 1

Baffff, oui je trouve quand même que c'est jeune avant 3 ans. Comme vous le dpites, à cet âge là, il y a les crèches et halte garderies qui sont parfaites pour l'accueil des enfants (encore bébés pour la plupart). L'Ecole, ce n'est pas un nourrice, c'est là qu'on commence à acquérir du savoir-faire, et du savoir-être, et selon moi, ces fonctions sont occupées par les parents avant 3 ans. (enfin même après..)

2007-02-11 23:48:11 · answer #9 · answered by POUIKY 3 · 1 1

En règle générale, l'école avant 3 ans n'est pas souhaitable car on va brader l'enfance de ces touts petits ! Leur place est auprès des parents et en halte garderie.

2007-02-14 03:51:28 · answer #10 · answered by Natura 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers