Moi personnellement je suis super decu.
SMIC a 1500 euros: inapplicable, deja que la moitie des salaries touche le SMIC. Cela acheverait une economie deja detruite par les 35 heures.
Doubler le budget de la justice, augmenter le budget de la recherche de 10% par an, augmenter toutes les retraites de 5%: ca me semble ambitieux, on reste au dessus de 60% de dette totale par rapport au PIB.
35 heures: laisser decider les partenaires sociaux pour renforcer cet acquis (!!!!)
Sinon des dizaines de propositions de types "on va se pencher sur le probleme X" mais sans dire comment.
Il fut un temps ou j'etais de gauche, mais le programme va creer encore plus d'assistes, et ne met absolument aucun accent sur les valeurs du travail.
Mon ordre de preference reste Bayrou - Sarkozy - Royal. Le premier manque de punch mais a une bonne approche, le second a la peche, un bon programme, mais confront trop. La troisime je suis completement decu. Les autres n'en parlons meme pas.
2007-02-11
22:46:30
·
18 réponses
·
demandé par
Cyrus F
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
j'ai écouté le discours de royal, histoire de donner sa chance à chacun de me convaincre.
je me suis quasiment endormie au bout d'une heure et demi, tellement c'était monotone, long et seulement rempli de jolies phrases.
ah oui, on a entendu toutes ces propositions, sauf que :
- ce sont les mêmes que celles du programme PS
- pour les autres, ce sont celles qu'elle avait déjà avancé lors de la primaire PS
donc, rien de nouveau.
ah si, les 5% d'augmentation des retraites et le smic à 1 500 euros (pour faire plaisir à fabius) : non seulement ça ne changera pas le niveau de vie des retraités (ça fera 14.5 euros de plus pour une retraite de 750 euros...), mais en plus, ces 2 mesures vont provoquer un tassement des rémunérations.
il va falloir m'expliquer pourquoi je m'échine depuis des années à évoluer dans mon travail (et donc, à gagner plus !) si finalement, je me retrouve à gagner 200 euros de plus que les plus bas salaires (surtout que ça veut dire que les débutants seront bientôt payés à la même chose que quelqu'un ayant 8-9 ans d'expérience, génial !).
quand les socialistes vont-ils comprendre que ce n'est pas en augmentant le smic et les bas salaires / retraites, etc qu'on va arranger le problème du pouvoir d'achat ? et que les classes moyennes (celles qui sont au-dessus du smic) risquent de ne franchement pas apprécier de voir leurs années de travail traitées par le mépris puisque (je le redis), il n'y aura bientôt plus de différence de salaire entre quelqu'un ayant de l'expérience et celui n'en ayant pas...
le problème du pouvoir d'achat peut se traiter de différentes façons, pas seulement la seule augmentation du smic et plus petits salaires (qui provoqueraient, en plus, une escalade sur le prix du logement, etc, donc on retomberait inexorablement dans le même problème !). A-t-elle oublié que le smic sert à beaucoup comme repère financier ? et que c'est en jouant sur le smic que certains augmentent leurs prix (sur tous types de produits)...
j'ai entendu beaucoup de chose, sauf le "comment"... et ça, ça continue de manquer ! comment financer tout ça ? avec l'ISF ? laissez-moi rire ! avec les profits des entreprises ? ben non, ils vont déjà servir à d'autres mesurettes annoncées (sur l'environnement, par exemple)...
le catalogue de cadeaux à toutes les catégories possibles, c'est marrant 5 mn, mais je ne pense pas que la france ait vraiment les moyens de développer l'assistanat à ce point-là, tout en cassant l'optimisme des gens qui travaillent en promettant des salaires qui ruinent toute ambition.
sans ambition, un pays stagne, c'est tout...
et pour ce que j'ai lu plus haut, sur bayrou qui a été ministre et n'a rien fait pour changer le système, qu'a fait ségolènhe pendant qu'elle était ministre par rapport au système ?
2007-02-11 23:19:35
·
answer #1
·
answered by TheSlayer 3
·
1⤊
0⤋
ségo a déjà perdu et je doute fort qu'elle soit présente même au premier tour !
2007-02-12 06:56:39
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
Quel drôle de parti qu'est devenu le PS. Il fait sienne des propos de la présidente du Medef avec son "réconcilier les français avec l'entreprise", il va faire payer les classes moyennes pour financer cet assistanat généralisé. Avec Ségolène Royal, il devient sécuritaire, va mettre en place des centres éducatifs renforcés - ce qui nous rappelle étrangement les maisons de correction - et surtout encadrés par les militaires. Vous ajoutez les jurys populaires et vous obtenez une dérive autoritaire
2007-02-12 06:48:47
·
answer #3
·
answered by farfal75 2
·
6⤊
1⤋
Exactement d'accord avec toi !! toutes ces propositions sont absurdes !! cette femme est dangereuse et ne vise que le pouvoir sans se préoccuper de l'Avenir de la France !!
Perso c'est Sarkozy depuis le début et je ne changerai pas !!
2007-02-12 06:58:40
·
answer #4
·
answered by monicklhay94 7
·
4⤊
0⤋
......... il n'y a plus qu'à espérer qu'il y aura assez de déçus pour qu'elle ne soit pas élue.
2007-02-12 06:56:03
·
answer #5
·
answered by Patricia P 5
·
4⤊
0⤋
tu as tout dit!!c'est utopique ces 100 propositions,moi je voterai sarkozy!c'est le moins utopique de tous!!
2007-02-12 06:54:15
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
des conneries et surtout très populiste enfin ces électeurs PSsont content !!!!
2007-02-12 06:49:27
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋
Y a des bonnes idees dans ces propositions, mais comme d'habitude on ne parle pas du cout (ce qui est vrai a droite aussi). Dans un climat de croissance faible, on ne peut pas distribuer des cadeaux a tout le monde.
2007-02-12 07:08:22
·
answer #8
·
answered by Garret 4
·
1⤊
0⤋
j'ai craqué à partir de la 2ème !!
2007-02-12 06:50:06
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Catalogue attrappe TOUT ! Quel dommage . Rien de pragmatique, rien de réaliste ! Des promesses , sans savoir comment les financer ! DECEPTION !!!!!
2007-02-12 07:05:06
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋