English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Du point de vue de l'histoire, de la culure et du point de vue administratif quelles sont les tendances ?

Il y a des crêperies à Nantes, mais les crêpes de Nantes sont-elles aussi bonnes que les crêpes bretonnes ?

Que signifie le drapeau breton ?

Si les nantais ne sont pas bretons, sont-ils vendéens ou angéens ?

Si Nantes mérite d'être en Bretagne, est que les marseillais sont provenceaux ? Et les corses ?

Peut-on conclure que Nantes est située nulle part ?

2007-02-11 22:36:10 · 7 réponses · demandé par Coucou 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

7 réponses

Alors, je suis breton, et je sais que je vais me faire des ennemis. Tant pis. Je veux juste préciser, au cas où, que je ne suis pas indépendantiste (je m'attends à tous types de commentaires).

Pour moi, la Loire Atlantique fait partie de la Bretagne et n'aurait jamais dû en être détachée. Petit rappel historique : la Bretagne était un état indépendant jusqu'en 1532, quand la duchesse Anne de Bretagne s'est mariée avec le roi de France François I. C'est ce mariage qui a fait que la Bretagne perde son indépendance et passe sous domination française. Or il se trouve qu'Anne de Bretagne était... Nantaise ! Et plusieurs siècles plus tard, on entend dire que Nantes et donc la Loire Atlantique ne font pas partie de la Bretagne. Soit. Alors en toute logique, la Bretagne ne devrait pas faire partie de la France, puisque la Duchesse Anne n'était apparemment pas bretonne et que la capitale de Bretagne n'était en fait pas en Bretagne ! Mettons donc les choses au clair : OU Nantes est et a toujours été en Bretagne, et la Bretagne fait partie de la France, OU Nantes n'est pas en Bretagne, et la Bretagne ne fait donc pas partie de la France (ce qui reviendrait à dire qu'elle est occupée par l'administration française, ça en devient dingue !!!)

La Loire Atlantique était administrativement en France jusqu'en 1941, date où le gouvernement de Vichy décida de redécouper la régions françaises. Avec une idée de génie : prendre un bout de la Bretagne, un bout de la Normandie et un bout du Poitou pour en faire une région inventée de toutes pièces : les Pays de la Loire. Tadaaaaam ! Et voilà, Nantes et la Loire Atlantique n'étaient officiellement plus bretonnes. Ce qui reviendrait à dire que la Bretagne n'est qu'une région administrative, qui n'a aucune histoire ni identité propre, aucune réalité propre en fait. Quand on sait qu'il y a même pas 500 ans elle était indépendante, on voit que ça tient pas debout. Seulement voilà, le gouvernement de Vichy en a décidé ainsi, et personne n'y a rien trouver à redire depuis. Ce cher gouvernement de Vichy, dirigé par Pétain, qui collaborait avec l'Allemagne nazie et était sur le point d'accepter de faire de la France une province allemande. Ce sont donc ces personnes qui ont décidé ce redécoupage, se foutant royalement de la logique et de l'histoire de France. Et PERSONNE n'a voulu y remédier depuis, c'est même pire : les autorités essayent maintenant de créer un sentiment d'appartenance à la région Pays de la Loire parmi les jeunes, j'ai entendu de nombreux ados à Nantes me dire qu'ils se sentaient "ligériens" (je vous le jure). Quoi qu'il en soit, la Bretagne est pour moi une région historique avec sa culture, son histoire et son identité propre, la Loire Atlantique en fait partie quoi qu'en disent les autorités, le tout au sein de la France. Mais l'administration française a également commis d'autres énormités qui n'ont pas encore été résolue, comme par exemple de cas du Pays Basque, qui selon les autorités françaises, n'existe pas...

Je le rappelle (au cas ou) : je ne parle pas d'indépendance de la Bretagne et je ne la souhaite pas, je voudrais juste qu'on reconnaisse l'intégrité de la Bretagne en tant que région historique. Ce n'est pas que les Nantais méritent d'être bretons : ils le sont. A eux ensuite de dire si ils se sentent bretons ou pas.

En ce qui concerne le drapeau breton (Gwenn ha Du), les bandes blanches représentent les "pays" de langue bretonne (Léon, Cornouailles, Trégor et Vannetais), et les bandes noires représentent ceux de langue française ou gallo (Rennais, Nantais, Dolois, Penthièvre et Malouin). Pour ce qui est du canton d'hermines, il représente le blason des ducs de Bretagne.

2007-02-11 23:09:01 · answer #1 · answered by El Emigrante 6 · 1 3

Il y a des crêperies à Nantes, mais les crêpes de Nantes sont-elles aussi bonnes que les crêpes bretonnes ? ben évidemment !

Que signifie le drapeau breton ? le drapeau breton (Gwenn a dhu) représente les 9 pays ou évéchés de Bretagne (4 pour la bretagne gallo (bas breton) et 5 pour la langue bretonne (bretagne bretonnante) les hermines représentent les ducs de bretagne

Si les nantais ne sont pas bretons, sont-ils vendéens ou angéens ? Naoned (nantes en breton) est la capitale de la bretagne c'est là que se trouve le chateau des ducs de bretagnes et qu'est enterré le coeur d'Anne duchesse de Bretagne et reine de France. Nantes a été artificiellement rattachée à la région complètement "préfabriquée" de Pays de Loire lors de la création des régions de France sous le Général de Gaulle qui a regroupé des régions (style Provence, Alpes, Côte d'Azur) ou en a créé des nouvelles. Donc la capitale historique de la Bretagne a été séparée de son pays d'origine.

Si Nantes mérite d'être en Bretagne, est que les marseillais sont provenceaux ? Et les corses ? les marseillais sont marseillais (phocéens) avant d'être provençaux car Marseille existait déjà lorsque Rome a été créée (elle s'appelait Phocée). Nous sommes devenus Provençaux après être devenus français.

Les corses sont corses puisqu'ils ne sont "français" que depuis 1768 date à laquelle l'ile a été achetée à Gènes. De toutes les façons c'est un peuple qui est longtemps resté isolé (comme le sardignol - de sardaigne - son voisin).


voilà ! déclaration d'une marseillaise (donc fière de sa provence natale) qui a des ancêtres corses et qui est mariée à un breton !

2007-02-12 06:47:35 · answer #2 · answered by shujin 7 · 3 0

moi je cherche calais et ne le trouve pas!

2007-02-12 06:50:17 · answer #3 · answered by STANIS 7 · 0 0

depuis qu'il ont supprime la loire inférieure ,la loire supérieur et autre ont ne sais plus ou ont se trouve!

2007-02-12 06:43:23 · answer #4 · answered by silencieux 2 · 0 1

en tout cas j'ai jamais entendu les bonnes crepes de nantes et si vous continuez à jouer comme ça vous allez en ligue 2 et là c'est sur personne ne saura plus jamais ou nantes se trouve.

2007-02-12 06:45:18 · answer #5 · answered by ? 7 · 0 2

Nantes fait partie de la Loire-Atlantique, ses habitants sont des Mariligériens
il fut un temps où Nantes était bretonne, mais ça c'est le passé et désormais il faut se tourner vers l'avenir
je suis née à Nantes et ne me sens pas bretonne pour un sou!

il ne suffit pas d'avoir des crêperies et un château des Ducs de Bretagne pour être Breton
Rattacher la Loire Atlantique à la Bretagne reviendrait à imposer une "culture" aux habitants, en effet tout les jeunes nantais n'ont rien de breton, quand aux vieux nantais qui viennent de Bretagne, et bien faut qu'ils acceptent qu'une page se tourne...

2007-02-12 07:16:09 · answer #6 · answered by caramiria 6 · 0 3

réponse d'une Nantaise :
Nantes fait géographiquement et administrativement partie des Pays de la Loire.
Historiquement, elle a longtemps fait partie de la Bretagne.
Ses habitants sont bretons, vendéens, poitevins, parisiens, africains, j'en passe et des meilleures. Bref, à l'image de la France.
A Nantes, il y a ceux comme moi qui s'en contrefoutent de la place de Nantes dans telle ou telle région. C'est une ville française, point, elle se mélange comme ailleurs au fil des arrivées et départs de populations, même si le brassage est moins sensible qu'en région parisienne ou dans le Sud de la France.
Bien sûr, tu as une frange d'excités qui manifestent pour rattacher Nantes à la Bretagne, taggent les panneaux en breton, peignent des triskels partout et baragouinent en breton, grand bien leur fasse... A ce moment-là où est la limite, on peut rattacher la Bretagne à l'Angleterre tant qu'on y est, et puis l'Alsace à l'Allemagne, et puis la Corse à l'Italie, et puis le pays basque à l'Espagne, et puis et puis et puis...

2007-02-12 06:51:57 · answer #7 · answered by titemoman 6 · 0 3

fedest.com, questions and answers