English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

3 réponses

Ce n'est pas une solution mais un ensemble de mesures à prendre pour le diminuer au maximum. D'ailleurs même au plein emploi il reste un taux résiduel de chomage.

Pour moi les mesures à prendres commencent par évaluer les emplois inutiles subventionnés par la collectivité. Parce qu'un emploi inutile à le seul mérite d'offrir un emploi à quelqu'un, mais ça n'a aucune pérénité c'est du gaspillage.

Par exemple payer des fonctionnaires pour prélever un impôt dont le montant permet juste de payer ces personnes, pour moi c'est inutile. La même somme pourrait être utilisé pour un emploi "utile" même indirectement productif, ou au moins d'interêt général.

Suite à ce bilan des gaspillages, je propose de choisir ensemble des objectifs de société, et d'investir dans les moyens pour les atteindre. Si c'est le chomage, ça n'est pas la santé ou l'armée, il faut malheureusement faire un classement entre tous les objectifs du pays.

Ensuite il faut mettre en oeuvre les moyens identifiés pour atteindre les objectifs choisis.

Pour le chomage ça serait d'investir dans les secteurs cléfs de la recherche et d'aider les salariés à créer leur entreprises.

Dans les secteurs ou la concurrence de la main d'oeuvre mondiale est totale, la partie est déjà perdue pour nous, c'est la surenchère de l'inacèptable.
Pour répondre à cela, je pense qu'il serai utile de lier des partenariats stratégique avec les pays les plus pauvres qui peuvent en réalité nous être complémentaires tout en contribuant à leur développement (au lieu de leur distribuer des subventions vite détournées)

En parallèle il faut établir des critères éthiques au produits sur nos marchés. Interdire de fait des produits de l'exploitation humaine et déloyale, les industriels ne le feront pas d'eux même si ce n'est pas une loi qui les mets à égalité.

En d'autre termes, on privilégie commercialement des anciennes collonies tout en réduisant les aides jusqu'à les supprimer.
Il faut passer du système actuel où l'on subventionne la pauvreté, à un système ou on subventionne le développement.
D'un autre côté on ferme nos marché aux produits étiquement incompatible avec notre mode de vie, par exemple une forte taxe lorsque des conditions de travail sont hors normes.
Ca nous couterais moins cher que les aides aux pays en voie de développement ça serais plus utile pour eux et nous permet de profiter de leur main d'oeuvre pas cher dans des domaines qui ne nous font pas concurence.
Il faudrait peut-être l'assortir de quotas d'emploi en France pour pouvoir bénéficier des avantages.

Ensuite je dirais aussi qu'il faut réduire la centralisation de l'activité économique. Stimuler des zones comme pour les "pôles de compétences" me semble une bonne approche. C'est à faire sur le long terme en tissant régulièrement des passerelles entre la recherche et le monde de l'entreprise.

Il faut enfin veiller à ce que le cercle reste vertueux, que l'emploi crée de l'emploi et que la richesse aquise soit rendue utile. Rien de plus décevant de voir une élite quitter son pays qui l'a formé, ou encore une découverte rendu économiquement profitable par d'autres...
Donc, des études d'excellence quasi gratuites mais avec un contrat de "fidélité" nationnale pour les premières années un peu comme le système actuel pour les fonctionnaires. Pas de quoi "emprisonner" les gens, mais leur montrer qu'on a investit sur eux.
Pour les entreprises locales un accès direct facilité aux résultats de la recherche mais également une mise à disposition du savoir faire par les entreprises mis à disposition des écoles.
Une formation en entreprise plus importante( avec une rémunération minimale plus importante)

On pourrait aussi parler du travail d'interêt général pour les délinquants beaucoup plus valorisant que les séjours en prison.
La formation en prison serait également un vaste sujet, sachant qu'on peut trouver des formateurs parmis les prisonniers. Encourager les prisonniers à entretenir des compétences à en apprendre ou a les diffuser ne peut être que valorisant et réduire leur chomage à la sortie.
D'ailleurs on peut imaginer des établissement qui ne soient pas vraiment des prisons mais plutôt un intermédiaire entre la liberté et la prison.
A tous les niveaux le travail doit être revaloriser, non pas pour culpabiliser les gens qui ne travaillent pas mais pour qu'on comprenne que travailler ce n'est pas simplement gagner de l'argent mais que ça a beaucoup d'autres vertus pour la société.

Voilà quelques idées en vrac sur le sujet

2007-02-12 02:43:19 · answer #1 · answered by Franck 2 · 0 0

Je ne suis pas toujours d'accord avec elle mais je suis ravie qu'elle s'exprime haut et clair. Le politiquement the suitable option, le consensus mou, l'autocensure démagogique... ras le bol. J'aime bien les gens qui ont du caractère. Et que je sache, on a l. a. place qu'il faut pour l. a. contredire !

2016-12-17 14:41:45 · answer #2 · answered by ? 4 · 0 0

interdire les délocalisations (toujours + de benefice pour les actionnaires; reformer l'imposition et les charges des entreprises)
reformer l'ANPE avec obligation de resultats & qu'ils se bougent un peu le ...... ou filer ce boulot ANPE a des entreprises privées qui elles ont des resultats.
règlementer le travail intérimaire dont se servent allègrement des employeurs au lieu d'embaucher

etc...

2007-02-12 02:35:14 · answer #3 · answered by Scorpio 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers