English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mr Sarkozy a pendant son discours du 14 janvier parlé de ces problèmes en apportant comme réponses qu'il fallait aller plus loin dans la réforme des retraites en allongeant la durée de cotisation, de responsabiliser les consommateurs de la sécurité sociale, qu'il fallait réformer l'état dans ses missions et son organisation, sa gestion des RH et réduire le nombre de fonctionnaires. Il a parlé de pouvoir d'achat en pronant les heures supplémentaires défiscalisées. Puis il a parlé de la modernisation du marché du travail en mettant en place un marché du travail plus flexible. Il a proné enfin la baisse des impôts.

Mme Royal lors de son discours du 11 février a parlé de la réorganisation des missions de l'état et de la répartition de celles ci entre les strates de collectivités territoriales, a parlé d'aides publiques pour les entreprises embauchant qu'en CDI, a parlé d'emplois tremplins, mais n'a pas réllement dit comment réduire les déficits ou créer des emplois.

2007-02-11 21:16:40 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

Elle n'a pas dit comment baisser les frais de fonctionnement de la fonction publique, ni ce qu'elle comptait faire pour baisser les déficits des retraites ou de la sécu.

Qu'en pensez-vous quand vous comparez les deux programmes?

2007-02-11 21:17:55 · update #1

@tous: vous avez raison, il a été le premier ministre pendant 5 ans...J'avais oublié...C'est vrai qu'avec Mr Chirac, il a toujours été en odeur de sainteté...
Non c'est vrai quoi, il n'a jamais critiqué les orientations des gouvernements Chirac!

2007-02-11 21:26:15 · update #2

Mais encore une fois, vous ne répondez pas sur les faits, vous vous contentez de réciter les mêmes trucs qu'avant le 11/02...

2007-02-11 21:27:30 · update #3

Aux Bayrouistes: je suis désolé mais Mr Bayrou ne propose rien à part le non déficit prévisionnel des budgets de l'état. Mais il ne dit pas quels seront les budgets supprimés! Et là je veux savoir!

2007-02-11 21:30:50 · update #4

8 réponses

La question est très bien posée.

D'un côté, NS prône la réduction des déficits par la baisse des dépenses. Il va se heurter à un obstacle majeur: la fabuleuse force d'inertie de la fonction publique. Ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite est à la fois une nécessité et une aberration.
Nécessaire car certains services sont en surreffectif et d'une inefficacité extraordinaire (trésor public, fisc...) La solution est évidemment de réorienter certains de ces fonctionnaires vers d'autres services qui en manquent ou qui subiront des départs en retraite importants. Bon courage au futur ministre de la fonction publique!
Côté recettes, il cherche à doper la consommation en augmentant le pouvoir d'achat. Il renonce à certaines d'entres elles (charges sur heures sup') en espérant les compenser par des rentrées de TVA, d'impot sur les sociétés. Petit bémol: si ces heures sup ne sont pas taxées, quid des cotisations retraites sur ces sommes?
Concernant les retraites, il a simplement rappelé une évidence qui fait mal: il faudra travailler plus longtemps. Juppé avait tenté de le faire, Fillion a amorcé le processus, il faudra bien aller au bout. Comme l'Allemagne l'a fait, sous un gouvernement de gauche!

Du côté de Mme Royal, la problématique est différente. Rien sur les retraites, rien sur le déficit (des quations qui pourraient fâcher!), on ressort les bonnes vieilles méthodes de la gauche consistant à faire une société de fonctionnaires (emplois tremplins...)
Je suis désolé mais, aurisque de choquer certains, il ne faut pas oublier les principales sources de motivation des individus: s'élever socialement, gagner de l'argent pour vivre mieux et... la peur de perdre son emploi. Ce qu'on peut résumer par une "prime de risque".
Mais la question n'est même pas là: où Mme Royal va-t-elle trouve rl'argent pour financer tout cela? En augmentant les impots, l'ISF? Donc en encourageant encore plus l'exil des cerveaux, des fortunes? Va-t-elle les remplacer par des "cerveaux" venus des pays en voie de développement et prêts à accepter sa société, toujours plus favorable que celle où ils vivent?
C'est un modèle de société qui ne me fait pas rêver, mais alors vraiment pas.....

2007-02-11 21:49:01 · answer #1 · answered by Achille 4 · 1 0

Bien résumé, personnellement je ne suis pas royaliste, et je pense que Sarkozy va avoir des problèmes avec la rue s'il ne fait pas des réformes très rapidement, et que Ségolène aura des problèmes dans un an dès que l'on ssentira les conséqunces de son programme très déficitaire et qu'on verra qu'elle ne tient pas vraiment ses promesses.

2007-02-11 21:24:43 · answer #2 · answered by oursbrun_1950 7 · 1 0

Pour moi ça suffirait si j'avais le sentiment qu'elle ait permis aux Français de retrouver de l. a. dignité en assumant leur passé entier ! Et non uniquement ce qui les organize ! Je sais que nous sommes d'accords sur ce element et que c'est ce que beaucoup n'ont pas compris dans ta question liée. Au lieu de ça, il suffit de voir les réactions hystériques de beaucoup dès qu'il est question de revenir sur l. a. responsabilité zélée de l'état français, de nos grands dad and mom !, dans l. a. déportation et l'extermination de milliers juifs pour comprendre que c'est loin d'être suffisant. Et quand on pense qu'il a fallu 50 ans pour le reconnaître officiellement (ce que Mitterrand a été infoutu de faire !), ça fait froid dans le dos. Beaucoup auraient préféré que ce ne soit jamais reconnu ! Je trouve que ça ajoute encore beaucoup plus à l'horreur... Je vais jusqu'à me demander si les Allemands d'aujourd'hui ne sont pas plus dignes que les Français sur cette question...

2016-12-17 14:41:11 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

Pour ce qui me concerne, aucun des deux programmes me parait efficace pour sortir la France de l'ornière désastreuse dans laquelle est elle engagée depuis 25 ans.
A mon humble avis, il n'y ait que Bayrou qui propose quelque chose de cohérent, mais vu qu'il ne caracole pas en tête des sondages, et qu'il est plus villipendé qu'écouté, il y a peu de chances qu'il passe et que quelque chose change fondamentalement.
Les français préfèrent les candidatures plus "people" qui font des déclarations fracassantes et des promesses mirobolantes, qui collent mieux au rêves des français.

2007-02-11 21:28:18 · answer #4 · answered by chrisjan 5 · 0 0

3ème option : http://www.bayrou.fr/propositions/dette.html
http://www.bayrou.fr/propositions/reforme-etat.html
http://www.bayrou.fr/propositions/decentralisation.html

Des 3, c'est ce qui m'a le plus convaincu, et ce sera encore développé fin février, après une tournée participative de Bayrou, qui n'a pas attendu Royal pour faire du participatif.

2007-02-11 21:23:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Karcher sur la classe politique Française, à droite comme à gauche. Il y a quelques nouveaux venus qu'il serait peut être bon d'écouter; Dupont aignant par exemple.

Du sang neuf s'il vous plait

2007-02-11 21:36:38 · answer #6 · answered by vroum2a 5 · 0 1

SARKO A apporté les "réponses qu'il fallait"? Tu rigoles ou quoi? iIl est au gouvernement depuis 5 ans et il n'a rien fait!

Même quand il était à Bercy, il a esquivé le problème!

Alors non, arrête l'INTOX, Sarko n'a pas de solution!

2007-02-11 21:22:38 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 1

Qui gouverne depuis 2002 déjà ...

2007-02-11 21:19:27 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers