oui bien sûr c'est écrit plusieurs fois dans les textes : 4 frères, Jacques, Joseph, Simon et Judas et au minimum deux soeurs (Mathieu 12 : 46 ; 13 : 55,56 ; Marc 3 : 31 ; Luc 8 : 19 ; Jean 2 : 12 ; acte 1: 14 ; I Corinthiens 9 : 5; Galates 1 : 19)
les explications selon lesquelles le terme grec «adelphos » pourrait signifier seulemen « cousin » est attribué à Jérôme, qui traduisit la Bible en latin, et est daté de 383 de notre ère. De plus, Jérôme ne donne pas ses sources à l'appui de son hypothèse n'est plus tard il exprime même des doutes sur cette explication. Enfin, dans les écritures grecques, lorsqu'il est question d'un cousin, le lien de parenté est systématiquement défini (actes 23 : 16 ; Colossiens 4 : 10), dans Luc 21 : 16 les deux termes apparaissent simultanément, ce qui indique que les écritures grecques ne les emploient pas au hasard.
pour le fait que Jésus a confié sa mère à son cousin, Jean, il suffi de lire Jean 7:3 à 5 où il est dit que ses frères n'exerçaient pas la foi en lui. Personne ne sait quand ils ont commencé à reconnaître Jésus come le Christ, rien d'étonant donc à ce que Jésus ait confié sa mère à un apôtre dont la foi était solide plutôt qu'à ses frères qui ne croyaient pas encore en lui.
petitemaison, pour dire cousin en arabe au proche orient on utilise d'abord et surtout une périphrase : "fils ou fille de mon oncle/ma tante" De plus les écritures grecques utilisent les termes de "frère" et de "cousin" donc les rédacteurs les connaissaient et les différenciaient. Légitimer une doctrine non chrétienne en faisant dire aux textes ce qu'ils ne disent pas...
chmajecl, théorie sans aucun fondement tu as lu ça où ?
2007-02-11 20:35:28
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
La Bible le dit : "N'est-ce pas là le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici, chez nous ?" Marc 6:3 ou Matthieu 13:57-58
Mais 2 théories s'affrontent :
-celle qui dit que le mot "frére" veut bien dire "frére"
- celle qui dit que le mot "frére" signifie plutôt "parents" etc..
Dans la citation indiquée ci-dessus, pourquoi aurait-on parler de Jacques, josé, jude et simon si ce n'était pas ses fréres ? La langue originale avait assez de mots pour faire la différence entre un frére et un parents.
Mais le fait qu'il est eu des fréres, ne remet pas en cause le personnage et son destin ; ni la virginité de sa mère (Marie) à sa naissance.
2007-02-12 08:02:41
·
answer #2
·
answered by Charlesta 5
·
2⤊
0⤋
Depuis des siecles les adversaires de l'eglise s'emploie a essayer de detruire ses fondements mais je te rassure la théorie foireuse comme quoi Jésus avait des freres n'est pas nouvelle...on ressort tout le temps des inventions ...dont le da vinci code par exemple se fait l'echo....mais de toute facon l'eglise a toujours vaincu ces heresies et elle continuera a exister contre vents et marais
2007-02-12 07:51:18
·
answer #3
·
answered by matamore 1
·
2⤊
1⤋
Il est fait allusion 2 fois à des frères de Jésus dans l'évangile.
Il y a 2 théories, l'une disant que des frères seraient nés après Jésus (peu probable), l'autre que ce terme désignait des cousins. Aucune ne contredit la virginité de la Vierge à la naissance de Jésus.
Plus de détails :
Pour les uns, le mot désigne clairement la parenté charnelle de Jésus et plus précisément ses frères cadets, nés de l’union ultérieure de Marie et Joseph. Les tenants de cette compréhension du mot soulignent volontiers que tel est en effet le sens le plus obvie du mot grec, cette langue possédant un autre vocable - anepsioï - pour désigner les cousins.
Mais d’autres, plus nombreux, plaident pour entendre "frères" au sens large de "cousins" ou "parents", faisant trois principales remarques à l’appui de leur interprétation. Tout d’abord, ils font observer que, à la différence de Jésus [Mc 6:3], ses "frères" ne sont jamais appelés "fils de Marie", et que Marie, même quand elle se trouve avec eux [Ac 1:14], n’est toujours appelée que "la mère de Jésus".
Enfin, on notera que, sur la croix, Jésus confie sa mère à Jean et non à ses frères, ce qui serait étonnant s’ils étaient ses frères de sang...
2007-02-12 05:43:14
·
answer #4
·
answered by Kito 6
·
2⤊
1⤋
il me semble tu oublie ses soeurs
2007-02-12 04:17:27
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
3⤋
Des demi-frères. Quand Joseph a épousé Marie, il était veuf et avait eu des enfants de sa première épouse.
2007-02-12 07:01:55
·
answer #6
·
answered by chmajecl 6
·
1⤊
1⤋
La manière dont Jacques, “le frère du Seigneur,” (Matthieu 13,55; Actes 15,13-21; 1 Corinthiens 15,7, Galates 1,19) est apparenté à Jésus n'est pas précisée.
Cependant, les différentes possibiltés qui existent, étant donné la culture de l'époque, la langue utilisée par Jésus (araméen) et la langue de rédaction des évangiles (grec) ne sont pas très nombreuses. On peut les énumérer de la façon suivante : Jacques pourrait être :
1. Un frère de Jésus, un autre fil de Dieu, né de la Vierge Marie. A ma connaissance, personne (ni chrétien, ni d'autres religions) ne croit que la Vierge Marie a engendré un autre fils de l’Esprit Saint.
2. Un demi-frère de Jésus, un fils plus jeune de Joseph et de la Sainte Vierge. Certains chrétiens (certains protestants) croient à cette possibilité, mais la plupart des chrétiens, notamment les catholiques et orthodoxes, croient que la Vierge Marie est demeurée vierge toute sa vie et que Joseph et Marie n’ont pas eu d’autre enfant.
3. Un demi-frère de Jésus, un fils de Joseph d'un précédent mariage. Beaucoup de chrétiens croient que Joseph est un veuf, qui a eu des enfants d’un précédent mariage, et qui, une fois veuf, s'est marié à Marie.
4. Un frère adoptif de Jésus, un fils adopté par Joseph et la Sainte Vierge. A l’époque, quand les parents mourraient, la famille prenait leurs enfants et les élevait comme s'ils étaient leurs propres enfants. A l'époque, un enfant adopté serait considéré comme un frère de Jésus.
5. Un cousin de Jésus. Le langage araméen n’a pas de mot pour cousin. L’araméen utilise souvent le mot “aha,” qui se traduit en grec par “adelphos” et en français par "frère". C'est une tradition orientale qui existe toujours de nos jours. Il suffit d'aller au Moyen-Orient pour s'en rendre compte : on parle de toute la famille comme étant un "frère" ou une "soeur" quelque soit le degré de parenté exacte.
6. Un camarade de Jésus. C’est une autre possibilité. C'est un peu la même chose en français. Nous dirions de deux amis proches : « ils sont comme des frères ».
Les possibilités 1 et 2 sont contraires aux croyances catholiques.
L’Eglise catholique préfère la possibilité 5 mais les possibilités 3, 4 et 6 ne sont pas contre la doctrine catholique.
D'ailleurs, la possibilité 5 est confirmée par Jean 19, 26-27 : « Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple [Jean] qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au discile : « Voici ta mère ». Dès cette heure-là , le disciple l’accueillit chez lui. »
Si Marie avait eu d’autres enfants, Jésus n’aurait pas confié sa Mère à un autre disciple. Les autres enfants auraient alors pris soin de Marie.
De mon côté, je crois à la position numéro 5, je crois fermement à la virginité perpétuelle de Marie. Marie est toute à Dieu, tout son être est en Dieu, tourné vers Dieu. Elle est toute pure.
Par ailleurs, je crois fermement que Dieu s'est choisie une "demeure" très pure pour s'incarner, d'où le dogme de l'Immaculée Conception (concept différent de la virginité perpétuelle). Ainsi Jésus n'a pas de frères de sang.
2007-02-12 06:01:41
·
answer #7
·
answered by petitemaison 5
·
2⤊
2⤋
Oui, l'Evangile (je ne sais plus lequel) parle de ses frères - dont un certain Jacques - et soeurs.
2007-02-12 04:49:14
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
oui, il avait des freres et soeurs de chairs,
mais, nous aussi sommes ses freres et soeurs(spirituels),
car lorsque un jour on lui dit que ses freres et sa mere le cherchaient il leurs dit:" mes freres et ma mere sont ceux qui ecoutent la parole de mon pere et la mettent en pratique"
marie a juste ete vierge pour jesus (fils de Dieu)pas pour les autres, elle ne l'a pas ete toute sa vie bien sur elle fut mariée
2007-02-12 04:47:01
·
answer #9
·
answered by . 3
·
3⤊
4⤋
Très fortement probable, mais tu veras plus de protestants le dire que de catho, car ça brise le mythe de "la Vierge Marie"
2007-02-12 04:39:31
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
5⤋