English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je reprends une question qui a été censurée, en enlevant le côté politique: si "l'écriture reflétait le niveau de la personne qui écrit?"
Pour moi l'orthographe française est mise à mal depuis quelques années!La faute à qui? A l'éducation nationale( pas aux enseignants qui eux sont obligés de suivre les programmes!) qui un jour a décidé que la dictée et autres leçons de grammaire et d'orthographe n'étaient plus les bienvenues en cours!!!! Et aux parents qui laissent leurs mioches devant la télé toute la journée au lieu de les inciter à lire , et aux enfants et ados qui sont des fainéants ( reconnaissez que c'est vrai...) et préfèrent écrire en phonétique leurs messages plutôt que de faire les accords, et passent leur temps encore une fois devant la télé ou la console (=somnifères du cerveau)
Désolée si je m'en mets plein à dos mais zut alors appliquez-vous quand vous écrivez!(peut-être que moi aussi j'en fait des fautes mais au moins s'essaie d'y réfléchir avant!Qu'en pensez-vous?

2007-02-11 19:58:07 · 16 réponses · demandé par titlili64 2 dans Societé et culture Langues

16 réponses

j'ai lu l'avis de "grands penseurs réformistes". Ils disent que l'orthographe c'est un ensemble de codes rigides. Et comme tout ce qui est rigide, il y a des tendances qui visent à briser les carcans pour plus de liberté.

Mais ce qu'ils oublient, c'est que dans ce cas, on peut aussi abolir le code de la route! bonjour l'anarchie!!
Sans orthographe, on va finir pas ne plus se comprendre à l'écrit.

Mais le plus important c'est ceci: Apprendre à nos jeunes (et dans mon cas à nos petits frères et soeurs) que s'ils veulent avoir un bon boulot, l'écriture c'est primordial.

2007-02-11 20:09:49 · answer #1 · answered by دجول **Djoul** ® 6 · 6 0

C'est vrai que les niveaux baissent. Faute également à la polyvalence que l'on exige dans l'enseignement, il faut faire mille choses, mais rien complètement.
Etant donné que les enfants devront aller très longtemps à l'école il vaudrait mieux leur enseigner les bases ortho/grammaire/calcul, pour qu'ils puissent au moins comprendre ce qu'on leur dit ; leur enseigner à bien compléter des documents, à bien lire ce qui est expliqué, et à le comprendre, c'est quand même pas déshonnorant de rester sur ça pendant le primaire. D'autant que maintenant on peut le leur enseigner de façon "ludique" avec le matériel qui est à notre disposition. Et les corriger surtout quand il y a des fautes : j'ai vu des devoirs non corrigés sur l'orthographe et la présentation, c'était un désastre. Comment peuvent-ils savoir que ça aura de l'importance quand il faudra qu'ils fassent des courriers de motivation pour un emploi. Les patrons peut-être seront indulgents car ils seront comme eux : incultes sur la base, mais très cultivés sur les textos (textes tronqués....). C'est dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils perdent. Des grands-parents de 80 ans qui écrivent et lisent mieux que leurs petits-enfants qui vont encore à l'école, alors qu'eux ils étaient aux champs à 11 ans, ça existe, et permettez-moi de vous dire que c'est très bizarre.......
De plus, tant que les enseignants ne seront pas mis un peu dans la vraie vie, avant de l'enseigner eux-mêmes, c'est à dire à l'usine, avec les horaires d'usine et les salaires d'usine, ils ne sauront pas ce que c'est, eux qui sont assis sur les bancs d'école depuis la maternelle.
Au fait, j'étais enseignante............ Celle de l'ancienne école où l'on apprenait beaucoup de choses essentielles, et surtout de respecter l'autre pour pouvoir être respecté.

2007-02-12 04:20:22 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

"Le niveau d’un élève de cinquième en 2006 ne dépasserait pas celui d’un CM2 de 1987."

J'ai vu ça aux infos, il y a 2 jours.....
Hélas....
D'ac avec toi bien évidemment.....
La syntaxe, les accords, la conjugaison.... "On" ne connaît plus....

2007-02-12 04:07:08 · answer #3 · answered by Kestu 7 · 3 0

Tout à fait d'accord avec toi, petite Lili.
Le niveau baisse de façon dramatique et on dirait que tout le monde s'en fout. Je suis terrifié quand je vois des courriers professionnels truffés de fautes.
Pour moi, l'orthographe devient une sorte de sélection.
Ecrire sans fautes, c'est respecter l'autre.

Je suis d'ailleurs surpris par le fait que le français est souvent mieux parlé et mieux défendu au Québec et en Belgique qu'en France...

Encore merci, l'éducation nationale !
Je suis pour le retour immédiat des dictées, si on ne veut pas que le français devienne une langue morte.

2007-02-12 04:34:31 · answer #4 · answered by Fred 3 · 2 0

a vrai dire, je crois bien, que dans l'optique de ma reponse je vais faire attention a mon orthographe....

mais je pense que je suis a priori ok avec toi...

2007-02-12 04:01:45 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 0

oui il suffit de trainer sur Q/R ...

2007-02-12 04:01:25 · answer #6 · answered by Ipo 5 · 2 0

sa,ce a cose dè sms é autre.j' hallucine de voire tout ce monde écrire comme ça.beaucoup de personnes ne sont plus capables d'écrire normalement.je sais,c'est l'évolution,c'est le futur.je suis pour l'évolution,mais il y a quand même quelque chose qui ne changera pas,c'est la nécessité de communiqué avec les autres,et je trouve ça dommage de transformer petit à petit l'écriture.que l'on garde le langage sms sur les portables,mais sans déconner faites un effort,écrivez correctement.et pour faire jeune et branchée,l'académie française,va mettre tous ces mots nouvellement orthographiés dans le dictionnaire peut etre!!!je viens de lire les autres messages,en effet peut etre que "que deviendra ke" mais en attendant,que dans le dictionnaire s'écrit "que".mais en effet ça risque certainement de changer.

2007-02-16 08:44:54 · answer #7 · answered by speedchounette 3 · 1 0

Tu as raison , tant que tu ne colles pas une étiquette politique à l'ignorance , le problème est du au laxisme de nos dirigeants , ils ont choisi la facilité ........

2007-02-12 04:13:58 · answer #8 · answered by lcos83 7 · 1 0

C'est une question que j'avais déjà posé tellement je suis outré de l'orthographe de certain,et je vois que rien y fait,merci de la poser à nouveau en espérant que ton message sera plus entendu. Il est dommage mais nous nivelons la France vers le bas.!!!!!!!!!!

2007-02-12 04:13:28 · answer #9 · answered by Ptit Coeur 4 · 1 0

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est déplorable.
D'ailleurs, dès qu'une question est bourrée de fautes ou écrite style SMS, je ne réponds même plu.

Que font les parents ?

2007-02-12 04:03:31 · answer #10 · answered by Datura 6 · 2 1

fedest.com, questions and answers