English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En effet, en discutant avec mes collegues prof, je m'apercois qu'aucun n'a lu Marx(un peu violent a lire mais bon,il faut savoir de quoi on parle) et ne sait m'expliquer les differences avec le trotskysme.Ils sortent des poncifs sur le liberalisme, sans avoir aucune reference (Hayek,Von Mises, sans parler d'Ayn Rand).Ils ebauchent des raisonnements sur l'emotion,la compassion et place la subjectivite comme guide de leur reflexion.Ou est passee la raison eclairee par la culture ??Il est loin le temps ou Bastiat siegeait a gauche a l'assemblee...

2007-02-11 15:48:16 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

Blizz:c'est exactement ce que je dis, de l'emotion , aucune reflexion sur les causes profondes et les consequences des idees sur le reel

2007-02-11 15:56:31 · update #1

Jean-Paul:l'ironie est l'arme des faibles

2007-02-11 15:59:05 · update #2

Lotus kid:interessant ta haine de la reflexion, en tout cas tres reactionnaire.

2007-02-11 16:17:53 · update #3

N'etant pas de gauche dans l'EN,je suis souvent agresse par des collegues vomissant (c'est le mot car la haine est tres presente) des references qu'ils ne maitrisent pas.Cela se retourne contre eux et ils en sont les seuls responsables. Je ne viens jamais sur ce terrain sans y etre pousse.

2007-02-11 16:32:03 · update #4

Que sont les inegalites?Financieres?Sont-elles le resultat de la force ou du contrat?
Les diplomes en eco sont formes avec des references keynesiennes appliquees a des objectifs de compassion

2007-02-11 16:46:54 · update #5

Bastiat etait sur les bancs de gauche de l'assemblee,comme quoi tu ne sais pas de quoi tu parles.La gauche croit avoir lutte contre l'esclavage, ce qui est une contre verite historique dans tous les pays

2007-02-11 17:14:32 · update #6

16 réponses

Les livres de ces grands "théoriciens" ne parlent pas de ce qui se passe aujourd'hui, ni comment le libéralisme poussé à l'extrême fait travailler les enfants (quand ils ne font pas la guerre dans les pays sacrifiés à des fins stratégico-pétrolières), et comment ce sont les actionnaires qui dirigent le monde.
Tant de choses à lire... mais aussi à voir !

Le capitalisme des livres est comme le communisme des livres : un roman à l'eau de rose où tout le monde il est gentil.

[edit] Lire n'est pas réfléchir, tu n'as donc pas tout à fait compris mon point de vue, incomplet, qui ne montre que l'inconvénient des livres que tu sembles tant chérir.

Q/R n'est pas un forum. Tu pourras déblatérer tout ce que tu veux ici, quasiment personne de ceux qui t'ont répondu ne viendront te rerépondre, ce n'est pas le but ici.
C'est donc très facile de parler comme un livre, mais la somme de tous les livres que tu as lu n'apportera pas toutes les réponses. Au lieu de prendre les gens de haut, invente des solutions... et va donc en parler dans des vrais forum !

2007-02-11 15:52:55 · answer #1 · answered by Bli [Ministre des Trucs] 5 · 5 2

Vous êtes étonnant! D'une manière générale, les militants - quel que soit le bord - sont incultes. Ce sont des supporters. Ceci dit, il ne faut vraiment pas être très cultivé pour supporter le capitalisme.

2007-02-11 23:55:46 · answer #2 · answered by Jean-Paul 4 · 8 1

Ne t'inquiète pas! J'ai lu Marx, même les "correspondances". Je défends la gauche pour les opportunités qu'elle donne à des gens qui, comme moi, sont issus de milieux très pauvres et peuvent avoir des possibilités de sortir de cette situation (le métier d'enseignant est sur ce point paradigmatique).

Cela dit, parmi mes collègues, j'ai bien peur que tu aies raison.

2007-02-12 00:23:55 · answer #3 · answered by noel-san 6 · 3 0

ah parce que tu votes en fonction de l'étiquette du candidat toi ?
je n'ai pas lu Marx, et à dire vrai, je me fiche de ce qu'il a pu raconter... je ne vote pas à gauche par soucis d'une idéologie intellectuelle qui me dépasse... je regarde les programmes des candidats et je fait mon choix (pour cette année, ce choix n'est pas encore arrêté, si tu veux savoir)
que le candidat se proclame fils spirituel de De Gaulle, de Marx ou de Kermit, ça m'est égal, ce qui m'importe ce sont les solutions qu'il propose pour notre pays .

Cela dit, et pour répondre à ta question, je pense qu'il en va de même pour tous les militants, y compris ceux qui critiquent les socialistes. Crois tu que l'électorat de droite, qui critique sans arrêt la gauche a lu les auteurs que tu cites, ils se disent contre ces idéologies sans savoir davantage sur le sujet !!! crois tu que les Gaullistes sont incollables sur l'idéologie du Général ???

2007-02-12 00:52:39 · answer #4 · answered by alexiel 3 · 2 0

moi je me demande juste pour qui un vrai capitaliste vote.Et si un vrai capitaliste trouve l'économie, au niveau mondial, capitaliste.
juste sur deux points:
- les droits de succession, le fait que nos sociétés redeviennent des sociétés de rentiers
- la financiarisation de l'économie, le Carry Trade, les dettes actuelles de HSBC à cause des créances douteuses sur le marché américain... bref le libéralisme actuel
est ce que c'est en accord ou en contradiction avec le capitalisme?
Sur les références, quelles qu'elles soient, si ce n'est économiques: n'est ce pas plutôt du bon sens que de les ignorer, surtout quand certains osent dire qu'"une théorie fausse peut tout de même aider à comprendre les phénomènes"(hal Varian)? Vous vous en prenez à la subjectivité des gens de gauche mais croyez vous vraiment au mythe de l'agent rationnel?où alors vous y accrochez vous parce que comme l' a dit Robert Lucas; "si je dois abandonner l'hypothèse de rationalité, j'abandonne l'économie". la raison n'a jamais conduit le monde et encore moins celui de l'économie. J'ajoute qu'en lisant les réactions des militants de droite sur ce forum, question inculture, il y a égalité entre les deux camps.

2007-02-12 09:45:38 · answer #5 · answered by marie 2 · 1 0

le partage de la connaissance est important; au lieu de perdre son temps à noter ceux qui ne savent, ceux qui ne savent pas...

2007-02-12 01:51:03 · answer #6 · answered by moustique 2 · 1 0

ta question nous abreuve de ta culture ... n'est-ce pas la finalité de ton intervention ? si oui elle est réussie ! bravo !

2007-02-12 00:25:39 · answer #7 · answered by yahou 3 · 2 1

Depuis quand faut-il avoir lu Marx pour pouvoir etre de gauche?
Pourquoi vouloir tout intellectualiser si ce n'est pour se faire "mousser" soi-meme?
Qu'est-ce qu'on en a à faire du trotskysme, marxisme et tes autres references d'un temps qui est completement révolu?
Mets-toi un peu à la page, sors de ta ringardise, on est en 2007!
Pour mon cas, j'ai pas besoin d'avoir lu tes bouquins (qui servent à quoi aujourd'hui?) pour voter contre Sarko.

2007-02-12 00:15:03 · answer #8 · answered by Lotus Kid 3 · 2 1

Je suis assez d'accord avec toi! Mais peu importe, leur voix compte tout autant que celle des intellectuels....

2007-02-12 00:02:34 · answer #9 · answered by davidbkh 3 · 1 0

mais quelle prise de tête..
ouff restes ZEN "camarade" !!

je vais reprendre ici une réfléxion bien choisie de lighgrive...

"Les seuls incultes sont les ignoramus maximus qui viennent faire du prosélystisme pour leur version bornée de l'existence.."

2007-02-11 23:59:20 · answer #10 · answered by baler53 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers