Les prêtres catholiques pouvaient se marier jusqu'à une certaine époque (je ne saurais pas dire quand, 10° siècle peut-être.) mais avec le mariage les biens des prêtres partaient à leurs enfants et non à l'église donc l'église a interdit le mariage des prêtres. C'est donc pour des problèmes d'argent que les prêtres ont dû se serrer la ceinture.
2007-02-11 08:46:24
·
answer #1
·
answered by mercury 2
·
5⤊
5⤋
à l'époque du concile de constantinople, la femme fut déclarée néfaste pour l'homme, elle avait donné la pomme à adam, et même marie madeleine fut associée à la perversité, alors qu'il n'en était rien, le prêtre devait se prémunir de cet élément dangereux pour la foi qu'était la femme, rester chaste et célibataire.
bien tristement les traditions sont tenaces.
2007-02-11 16:48:24
·
answer #2
·
answered by korrigan1954 5
·
6⤊
1⤋
pour qu'ils se consacrent uniquement à Dieu. Je trouve cela aberrant qu'ils ne puissent pas avoir de femme et d'enfants. Cela crée de grandes frustrations qui mènent trop souvent à des actes impardonnables.
2007-02-11 16:46:54
·
answer #3
·
answered by La Fleur 2
·
5⤊
2⤋
Il y a fort longtemps, ils avaient le droit.
Puis lors d'un concile je crois, l'Eglise leur a retiré ce droit.
En effet, à la mort des prêtres, c'étaient leurs femmes qui héritaient.
En leur interdisant de se marier, qui héritait ?... le plus souvent l'Eglise.
Encore une histoire de fric.
2007-02-12 10:04:00
·
answer #4
·
answered by Charlesta 5
·
2⤊
0⤋
Pour qu'ils s'occupent mieux de leurs enfants.
2007-02-11 16:42:51
·
answer #5
·
answered by ? 4
·
5⤊
3⤋
Le choix du célibat est demander aux prêtres dans l'Eglise catholique afin de pouvoir se consacrer pleinement à Dieu et à leurs ouailles. Cela démontre qu'ils sont dans le monde sans être du monde, cela démontre qu'ils croient en quelque chose qui vaut la peine de faire des sacrifices, notamment en renonçant à fonder une famille. Ils montrent à tous qu'ils se sont donnés entièrement à Dieu, sans partage avec une épouse et des enfants: admirable lorsqu'ils sont capables de résister aux pièges du démon par la suite, ce démon qui essaye de les faire renoncer à cet idéal et qui essaye de les faire devenir un objet de scandale.
En renonçant à une famille personnelle, le prêtre peut se consacrer davantage à sa famille spirituelle, ses paroissiens.
Dire la messe tous les jours, visiter les malades, être appelé en pleine nuit pour des extrêmes-onctions, donner le catéchisme, etc. Voilà de quoi s'occuper. Une fois marié, comment concilier messe du dimanche et foot pour le gamin, soirée resto avec son épouse et appel d'urgence (c'est vrai que les médecins sont dans la même situation). De plus, une fois marié, se posera aussi la question du nombre d'enfants et d'une éventuelle contraception, voire de l'avortement. C'est mettre le doigt dans un engrenage dont il est difficile de sortir.
Le Christ a dit que certains se faisaient eunuques pour le Royaume des cieux. Saint Paul a loué le célibat. Saint Pierre, marié, a, selon la tradition, vécu ensuite comme frère et soeur, avec son épouse.
Ceci dit, le célibat est une règle ecclésiastique et non un dogme. Il y a d'ailleurs des prêtres mariés dans l'Eglise catholique (les uniates). La règle pourrait donc changer. Toutefois, je pense que ce n'est pas quand les vocations sont en crise qu'il faut assouplir les règles. En effet, comment l'Eglise se redresserait-elle en faisant appel à des prêtres qui ne sont qu'à moitié convaincus ? qui ne seraient prêts à s'engager qu'avec un minimum de contraintes ? quel exemple donneraient ces prêtres ? Dieu vomit les tièdes est-il écrit dans l'apocalypse.
Complément: dès le début du 4e siècle, le concile d'Elvire (vers 325 je crois) impose offciellement le célibat aux évêques et aux clercs. Le pape Sirice (fin du 4e siècle) le rappelle comme une chose connue dans une de ces lettres. Cependant il y a toujours eu des difficultés d'application c'est pourquoi la règle a du être rappelée à de nombreuses reprises en notamment de façon très solennelle au concile du Latran (12e siècle). Mais il serait faux de dire que c'est une exigence tardive.
2007-02-11 16:47:23
·
answer #6
·
answered by pensassa 7
·
4⤊
3⤋
et les bedeaus ils serviraient a quoi alors ?
2007-02-14 16:14:45
·
answer #7
·
answered by unknow-35 vicomte de kerchouchen 7
·
0⤊
0⤋
Pas de femmes , pour qu'ils ne soyent pas trop aidés.
2007-02-12 18:00:59
·
answer #8
·
answered by loudima 2
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas mais une chose est sûre, c'est contraire à la Bible d'interdire à quelqu'un de se marier. Saint Paul avait annoncé que des apostats se lèveraient et enseigneraient des commandements qui ne viennent pas du Seigneur, "interdisant de se marier" notamment (textuellement).
La plupart des apôtres étaient sûrement mariés. L'apôtre Pierre (que l'église catholique considère d'ailleurs comme le premier pape !) avait une belle-mère...
C'est à se demander quels autres commandements ont été ajoutés au texte sacré pour tromper les croyants sincères...
2007-02-12 10:32:26
·
answer #9
·
answered by Nannou 1
·
0⤊
0⤋
Un homme qui décide de se consacrer à Dieu et se destine à la prêtrise se détache des biens de ce monde, tout comme un moine ou une religieuse. La seule différence est qu'il ne se retire pas du monde, mais au contraire apporte la parole aux autres humains. Tout comme on ne peut imaginer un moine ou une religieuse mariés, il est difficile de penser à un prêtre marié.
2007-02-12 05:06:11
·
answer #10
·
answered by Anthéa 7
·
1⤊
1⤋
comique
2007-02-11 19:44:01
·
answer #11
·
answered by moh19700 2
·
0⤊
0⤋