"Je veux connaître les pensés de Dieu,le reste n'est que détails."
(Albert Einstein)
2007-02-11 07:16:06
·
answer #1
·
answered by filou 6
·
1⤊
0⤋
Einstein ne peut être qualifié de "croyant" au sens habituel du terme , agnostique peut-être . On peut aller voir là >>
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm Je vous sors quelques unes de ses phrases sur Dieu :
"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
Pour plus de détails , il suffit d'envoyer < einstein dieu >
2007-02-11 15:36:26
·
answer #2
·
answered by michel 3.1416 6
·
3⤊
0⤋
Il est difficile d'imaginer que celui qui a développé la théorie de la relativité puisse admettre l'absolu...
J'ai moi-même été trompé par la fameuse phrase "Dieu ne joue pas aux dés" pour s'opposer aux probabilités en physique quantique. De brèves vérifications via Wikipedia m'ont confirmé qu'effectivement, Einstein n'était guère croyant, mlgré certaines ambiguïtés originelles. 2 citations:
"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."
"Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler."
2007-02-11 15:16:44
·
answer #3
·
answered by Charp 4
·
4⤊
1⤋
Non, il était d'ailleurs devenu agnostique malgré l fait qu"il a été éduquer dans le judaïsme et qu'il a gardé des liens très forts avec la communauté juive d'Allemagne qui ont, comme lui, fuit le nazisme.
2007-02-11 17:13:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde.
Albert Einstein
2007-02-11 15:00:00
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Le "Dieu" d'Einstein est le garant de la cohésion du monde, il n'a pas d'autre fonction que de servir de "boîte noire". Il ne correspond pas exactement à l'image que véhiculent les religions.
2007-02-12 06:27:32
·
answer #6
·
answered by Claber 5
·
1⤊
1⤋
Il est croyant mais pas au sens restreint où certains l'entendent... Il pronait la "religions cosmique" pour reprendre ses propres termes,
"religion qui ne connait ni dogme ni Dieu conçu à l'image de l'homme et donc aucune Eglise n'enseigne la religion cosmique...... Il est donc compréhensible que les Eglises aient, de tous temps, combattu la Science et persécuté ses adeptes. Mais je soutiens vigoureusement que la religion cosmique est le mobile le plus puissant et le plus généreux de la recherche scientifique.... L'esprit scientifique, puissamment armé en sa méthode, n'existe pas sans la religion cosmique. Elle se distingue de la croyance des foules naives qui envisagent Dieu comme un etre dont on espère la mansuétude et dont on redoute la punition , comme un etre avec qui on établit des rapports personnels, si respectueux soient-ils. Mais le savant lui, convaincu de la loi de causalité de tout événement, déchiffre l'avenir et le passé soumis aux memes règles de nécessité et de déterminisme... La religiosité du savant consiste à s'étonner, à s'extasier devant l'harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure, que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant désiroire. Ce sentiment développe la règle dominante de sa vie, de son courage, dans la mesure où il surmonte la servitude des désirs égoistes. Indubitablement, ce sentiment se compare à celui qui anima les esprits créateurs religieux dans tous les temps".
2007-02-12 05:14:03
·
answer #7
·
answered by Amajem 2
·
1⤊
1⤋
Il ne l'a pas dit !
C'est qu'il n'en avait aucune idée ni conçue ni préconçue !
2007-02-11 15:00:19
·
answer #8
·
answered by Felix de CESINAR des Bas Bleus ! 6
·
0⤊
0⤋
Pour démentir ma camarade du dessus, Einstein était croyant!!
Il faut se renseigner avant de parler...Ou d'écrire...
2007-02-11 15:05:45
·
answer #9
·
answered by elle 7
·
2⤊
4⤋
je suis d'accord avec somebody, il était croyant..
2007-02-11 15:04:16
·
answer #10
·
answered by tatiana 2
·
1⤊
3⤋