English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

La langue Française à comme racine le Latin,

2007-02-11 05:52:06 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Élections

9 réponses

L'étymologie du mot «droit» est intéressante parce qu'il faut prendre garde à la fausse étymologie. Il est vrai que, dans la science des augures et des auspices*, la droite et la gauche avaient le sens de favorable et de défavorable. Encore faut-il préciser que l'augure interprétait comme un signe défavorable le fait que le vol d'un oiseau venant de la droite; dans le cas où le vol venait de la gauche, c'est un bon présage.
En latin, dexter veut dire «à droite ou favorable», tandis que sinister veut dire «à gauche ou de mauvais augure». Dexter a aussi le sens de «adroit ou habile», au sens où on sait bien se servir de la main droite. L'adjectif «droit, droite» dans le sens strictement spatial (du côté droit) a supplanté l'ancien français dextre de même que gauche a supplanté l'anc. fr. sénestre.
L'adjectif «droit, droite» vient plutôt du lat. directus, «placé droit (horiz. ou vertic.), direct, en ligne droite, sans détour, juste». Directus est dérivé du v. lat. dirigere, «redresser, régler, tracer en ligne droite, aligner», lui-même dérivé du v. lat. regere, «régir, guider, conduire (rex, roi)». En français, on a retenu surtout le sens de «juste, honnête, loyal» et «qui suit un raisonnement juste, sensé». Associé à ce sens, on a la droiture.
Le nom «droit» vient du lat. directum (de l'adj. directus) et veut dire «application de la loi, justice» depuis le 6è siècle, puis à partir du 8è s. «règles, ensemble de lois». Dès 1080, le terme «droit» est couramment employé pour désigner au singulier comme au pluriel «ce qui est permis ou exigible selon les principes d'une morale ou d'une législation».
*Augures et auspices: divination tirée de l'observation des habitudes des oiseaux. La fonction de l'augure n'était pas de révéler l'avenir, mais de dire si le cours d'une action proposée avait ou non l'approbation des dieux. Pour prononcer un augure, on s'appuyait sur des signes comme le vol des oiseaux et notamment la direction d'où il venait.

Tout comme l'expression "à hue et à dia" qui permettait de diriger son cheval à droite (hue) ou à gauche (dia)

Allez hue bourrique !!! lol

.

2007-02-11 06:31:41 · answer #1 · answered by c comme ça 7 · 1 2

Etymologiquement, la même chose. Mais si vous recherchez l'origine de ces vocables dans la vie politique, elle tient à la répartition des sièges au parlement, en 1789. Les progressistes tenaient les sièges à main gauche du président de séance et les conservateurs le sièges à main droite.
Une autre hypothèse est que la gauche est le coté du coeur et la droite celui ou on range son portefeuille.

Mais dire que la langue française a pour origine le latin est (u moins) aux deux tiers faux : il y a aussi le grec et le germain, langue dérivée du scandinave ou encore le celte, parler d'origine danubienne. Mais aussi dans une certaine mesure l'arabe et l'hébreu (ou l'araméen). Et plus récemment l'anglais, lui même mélange de français et de saxon (langue germaine scandinave).

2007-02-11 13:59:37 · answer #2 · answered by peh 5 · 2 1

Les termes de droite et de gauche renvoient à la Révolution française pendant laquelle les députés, disposés en hémicycle face au président de l’Assemblée nationale, s’étaient spontanément regroupés à gauche, pour les partisans de la Révolution, et à droite, pour ceux qui voulaient protéger l’ordre établi.

Le changement et le progrès préconisés par les premiers les conduisirent à supprimer la monarchie, l’aristocratie et l’Église comme grand propriétaire terrien (elle possédait le tiers des terres arables) tandis que les seconds cherchèrent à concilier le passé avec le présent.

Originellement, le clivage droite-gauche est un concept français. A droite, les girondins, économiquement plus libéraux que la gauche à l’époque montagnarde. Parce que les montagnards ont pris place à gauche de l’hémicycle, et les girondins à droite, la gauche et la droite représente encore aujourd’hui, au-delà même des thèses libertaires ou autoritaire, le clivage entre mieux-disant libéral/ moins disant libéral.

2007-02-11 14:09:49 · answer #3 · answered by lolane d 6 · 0 1

tu sais tout les mots ne viennent pas du latin et malgrès mes études dans cette langue sa ne me dis rien du tout donc a mon avis il n'y a pas d'aurigine latine la dedans sauf peut être pour droite

2007-02-11 14:04:09 · answer #4 · answered by xandria 3 · 0 1

La droite vient de adroit et adresse (dexter en latin), car c'est la main avec laquelle on est habile (95% de la polulation est droitière).

"l'autre côté" était désigné par le mot senestre, qui a donné sinistre. Au XVe siècle apparaît gauche, dériver de "gauchir", terme de menuiserie qui désigne qu'une planche n'est plus droite et qui peu à peu supplante senestre qui a un sens trop péjoratif.
Dans les croyances de l'époque, naître gaucher était le signe du diable, on pensait que les gauchers finissaient criminels (raison pour laquelle nos grand-parents gauchers avaient encore la main gauche attachée à leur chaise et étaient obligés d'apprendre à écrire de la main droite).

2007-02-11 14:13:25 · answer #5 · answered by bigjim 6 · 0 2

l'origine vient de la place dans l'hémicycle. le tiers état était à gauche, les autres à droite

2007-02-11 13:56:41 · answer #6 · answered by sm t 5 · 0 2

Donc tu as envie qu'on réponde que la gauche en politique, c'est sinistre, et droite, c'est la "droititude" ?

Un peu grosses comme ficelles ...

2007-02-11 13:55:42 · answer #7 · answered by Gérard B 5 · 0 2

C'est au lendemain de la revolution francais que sont apparus ces termes
: sur les bancs gauches de l'assemblee, ceux contre le retour du royalisme, a droite les pro.
A noter que Bastiat, considere comme liberal, etait sur les bancs de la gauche (et craignait que l'etat ne remplace le pourvoir omnipotent du roi)

2007-02-11 13:56:44 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 3

etymologiquement je ne sais, mais la gauche et la droite en politique à pour racine les romains, ça indique leurs positions aupres du cesar et maintenant c'est la position politique que ça indique!

2007-02-11 13:55:13 · answer #9 · answered by nanonopiano 5 · 0 3

fedest.com, questions and answers