English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je viens d'adopter un chien shetland de 14 mois et ça fait une semaine que je l'ai mais il ne s'est toujours pas habitué a nous et dès qu'il entend le moindre bruit il va se cacher. en plus il est très difficile de le caresser. Pourtant, il vient d'un élevage de shetland donc je pense qu'ils l'ont bien éduqués. Merci de m'aider

2007-02-11 05:37:25 · 22 réponses · demandé par lauquidort 1 dans Animaux Chiens

22 réponses

patience....................c'est le seul mot.....

2007-02-11 05:40:06 · answer #1 · answered by jaimelemunster 5 · 1 0

Jusqu'à l'âge de 3 mois, les chiots sont des éponges : ils découvrent ce que sera pour eux le monde normal. Après 3 mois, ce qu'ils n'ont pas rencontré avant devient inquiétant. On appelle cela le syndrome de privation sensorielle. C'est une réelle maladie qui se soigne, mais difficilement. Il faut consulter un vétérinaire comportementaliste qui mettra en place une thérapie adaptée, et qui prescrira peut-être à ton chien des médicaments pour l'aider à surmonter ses peurs au début.
Il faut vraiment le faire car si tu laisses évoluer seul, celà peut donner de graves problèmes de comportement comme de la dépression ou de l'agressivité difficile à contrôler.
Bon courage!

2007-02-11 05:45:42 · answer #2 · answered by Pascale B 3 · 2 0

bonjour bon donc ton chien a 14 mois et il et peureux pour i remédier se n'ai pas très compliquer mais cela va te demander quelque petit exercice
1er chose a comprendre cet que ton chien n'a visiblement pas été sosiabiliser a savoir qu'il n'ai jamais trop tard pour bien faire et que 14 mois cet encore un chiot
bon 1ère chose a faire des que quelqu'un vient chez toi fait le se faire caresser par tous le monde ceci et très important
2ème chose d'ici un mois sort le en ville et fait la même chose
adulte personne âges ados enfant tous le monde d'ici 45 jours si tu suis mais recommandation ton chien n'auras plus peur
la socialisations d'un chien et très importante a son équilibre car un chien mal équilibrer et potentiellement dangereux cet pourquoi cette étape dans la vie d'un chien et très importante
suit mais conseil et tu verras que son attitude va changer sa crainte partir et tu n'auras jamais d'accident de morsure
je te parle en connaissance de causse étant moi même maître chien

2007-02-14 20:49:15 · answer #3 · answered by hugoelojm 1 · 1 0

il n'est pas encore habitué à toi. Il y a seulement une semaine, il était encore avec sa mère, ses frères et soeurs et ses amis. Et d'un coup, on le sépare de tout ça et le coupe de tous ces repères fixes. Alors patience! Comment réagirais tu si on t'emmenais dans un pays étranger, avec des êtres que te ne connais et reconnais pas? Quelques conseils qui m'ont été utile lorsque j'ai adopté à la SPA mon chiot: Ne t'approche pas de lui mais laisse le venir à toi. Assieds toi pour être à sa hauteur. Tu es très grand pour lui! mets sa gamelle dans un endroit calme et illuminé. Lorsque tu le promène, fais le en plein jour et montre lui ton quartier. Parle lui sereinement et tends lui les mains dès qu'il commencera a s'approcher de toi. Tends les mains vers lui mais ne cherche pas, au début du moins, à le caresser de suite. Prononce son prénom calmement et montre lui que tu es content qu'il soit avec toi. Ne le suit pas s'il ne veut pas venir vers toi. E avec beaucoup de patience et d'amour, tout rentrera dans l'ordre et ton chien deviendra très vite votre meilleur ami à quatre pattes. Et garde à l'idée que tous les élevages ne sont pas géniaux.

2007-02-13 11:43:27 · answer #4 · answered by SANDRINE H 3 · 1 0

Il y a comme partout des éleveurs qui salopent le boulot. Si les chiens ne sont pas élevés en contact avec la famille de l'éleveur, ce n'est pas un bon éleveur.
14 mois et il est encore chez l'éleveur, pourquoi? Peut être parce que les connaisseurs ce sont rendus compte que ce chien est peureux....et il a été refilé à une personne qui connait pas grand chose aux chiens.
La solution est de d'adhérer à un club canin sérieux. Il te donnera de bons conseils. Car ces chiens sont durs à dresser car ils ne supportent pas d'être brusqué. Un chien peureux peut devenir dangereux alors demande conseil.

2007-02-11 07:06:18 · answer #5 · answered by BEATLEJUICE 5 · 1 0

tu devrais en parler à ton véto, la sociabilisation des jeunes chiens se fait dès 2 mois, si tu as récupérer un chien qui n'a pas l'habitude des humains, il risque d'être peureux toute sa vie....j'ai une chienne qui vient d'un refuge, elle avait 5 mois quand je l'ai récupérer, elle s'est habituée à la famille proche mais encore maintenant qu'elle a 7 ans, c'est une vrai galère pour la promener (elle veut changer de trottoir quand elle croise un inconnu!!!) et quand je reçois, elle se réfugie dans le fond du jardin.

2007-02-11 07:00:40 · answer #6 · answered by valera0272 1 · 1 0

Il m'est arrivé la même chose il y a 6 mois avec un Cavalier king Charles (la belle dans la Belle et le Clochard de Walt Disney).
Acheté à une expo de chiens de race, il s'est planqué dès qu'il est arrivé chez moi, nous fuyait, était appeuré de tout, sauf de mes autres chiens et de mes 9 chats.
La raison de ce comportement vient, je l'ai appris depuis, de l'"impreting"...
En fait, entre la 4e et la 7-9e semaine du chiot, l'animal se désinhibe pour aller à la rencontre de son environnement, c'est comme le dit un des internautes qui t'as répondu une "éponge", qui apprend ce qui est dangereux de ce qui ne l'est pas.
Après cette période d'"impreting" (d'imprégnation, en quelque sorte), le cerveau du chien se "referme". Dès lors, il aura peur des choses qu'il découvrira par la suite.
Le problème de mon chien comme du tien est que les éleveurs en question n'ont pas approché nos chiens durant cette phase d'impreting ; au mieux, ils sont venus les nourrir avec force bruit et geste qui ont effrayé nos loulous.
Les chiens n'ont jamais mis les pieds dans une maison donc jamais connu un canapé, un parapluie, un meuble, une machine à laver.........
Autre problème, passer 9 semaines, ces chiens sont considérés comme irrécupérables. Encore influencable jusqu'à quelques mois, à plus d'un an, on ne peut plus rien faire, en théorie.
Pourtant, il te reste la solution des vétos qui peuvent en effet mettre le chien sous anxiolitique, ce qui désinhibe artifficiellement le chien. Après un mois sans effets apparents, le chien commence à venir vers toi, t'accepte mieux, te tolère.
En fait, il restera peureux, et tu seras le seul humain qu'il acceptera, tu l'auras en quelque sorte apprivoisé, mais il ne sera pas domestiqué comme un chien normal.
Bilbon, mon chien, n'accepte ainsi que ma femme et moi.
Petit conseil tout bête, mon bilbon prend son "Selgiam" (son anxiolitique) dans de la vache-qui-rit, pour éviter de lui ouvrir la geule. Résultat, maintenant le matin, dès que je me lève, il vient dans la cuisine chercher sa vache-qui-rit tellement il aime ça. Mais le truc, c'est que personne a part ma femme et moi ne pourrait le lui donner, alors qu'un chien normal oui.
Enfin, 2 trucs : tu parle de ton chien comme d'un chien peureux. Mais a-t-il des comportements aggressifs dans l'expresssion de ses peurs ? Si oui, fais gaffe peur + aggressivité = problèmes potentiels.
D'autre part, penses aussi à le faire suivre par un véto qui s'y connaît en comportement canin ou par un comportementaliste animalier, du moins les 1ers temps.
Surtout, patience avec le chien, jamais d'énervement ou de gestes de découragement qui effrayerait le chien à jamais.
Le traitement est long, mais ce n'est la faute que de l'éleveur.
Tu peux d'ailleurs faire annuler la vente si des vétos atteste le vice du chien (défaut d'impretting). Détails : le selgiam, c'est dans les 22 euros la boite, en gros un mois.
Tu as mon mail dans mon profil pour partager tes bons (il y en aura) et des moins bons moments avec ton chien.

2007-02-11 06:51:44 · answer #7 · answered by u2michael 1 · 1 0

14 mois ou 14 semaines?

On ne peut jamais etre sur de la facon dont les elevage socialisent les chiots...
Peut-etre que ton chien l'a été correctement.
S'il a 14 semaines, c'est normal, ils sont peureux, viennent de se séparer de leur freres et soeurs, de leur mère... ils doivent s'habituer a la vie en dehors de l'elevage

S'il a 14 mois, c'est moins normal, mais il faut quand meme lui laisser le temps de s'adapter.

J'imagine que tu vas aller voir un veterinaire pour vérifier que son état de santé général est bon? Parle lui du fait qu'il soit peureux!

2007-02-11 05:42:50 · answer #8 · answered by Anonymous · 1 0

C'est vrai que c'est inquiétant ca... Une semaine ca fait beaucoup en plus il est grand ton chien.. Parles-en avec ton véto, et donne lui beaucoup d'amour et de la bonne bouffe!

2007-02-11 05:41:50 · answer #9 · answered by Aimée 2 · 1 0

appel le est joue avec lui, et donne lui quelque chose qu'il aime beaucoup...

2007-02-11 06:41:19 · answer #10 · answered by natja 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers