English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour savoir pourquoi il y'a des solstice et des équinoxes ?

2007-02-11 02:42:54 · 5 réponses · demandé par gaetan c 1 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

5 réponses

La terre tourne autour du soleil, mais l'inclinaison de l'axe de la terre fait que la longueur du jour et l’ensoleillement varie en fonction des saisons, ou plutôt en fonction de la position de la terre au cours de sa course autour du soleil. Il en découle que, selon les saisons et à une heure donnée, un point sera plus ou moins éloigné du soleil.

En été les rayons du soleil arrivent perpendiculairement au sol alors qu'en hiver la rotation de la terre augmente l’angle des rayons lumineux. Ces rayons doivent traverser une couche de plus épaisse d'atmosphère, laissant donc passer moins de lumière et d'énergie apportée et augmentant donc la surface de dissipation de l’énergie solaire.

Les solstices sont deux moments de l'année où le soleil atteint ses positions les plus méridionale et septentrionale par rapport au plan de l'équateur céleste ou terrestre. A la surface de la Terre, il passe ces jours là exactement au zénith à midi pour les lieux situés sur les deux tropiques : Tropique du Cancer au nord, Tropique du Capricorne au sud.

Lors du solstice d'été, le jour est le plus long de l'année alors que le solstice d'hiver marque la plus longue nuit de l'année mais les dates des solstices d'hiver et d'été sont inversées pour les hémisphères Nord et Sud.

Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest. En astronomie, un équinoxe est le moment où le Soleil atteint une des deux intersections entre l'écliptique et l'équateur céleste : sa déclinaison est alors nulle. L'intersection correspondant à l'équinoxe de mars est le point vernal.

En espérant avoir répondu à ta question...

Amicalement...

2007-02-11 09:00:32 · answer #1 · answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7 · 8 1

Les saisons sont créées par un double facteur : d'une part la révolution de la Terre autour du soleil, et d'autre part l'inclinaison de l'axe nord-sud de rotation journalière de la Terre par rapport au plan de son orbite autour du Soleil (écliptique).

En fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil sur cette orbite, la zone qui reçoit les rayons du Soleil de façon perpendiculaire se modifie donc. Plus les rayons arrivent proches de la perpendiculaire (c'est à dire plus le Soleil est proche du zénith), plus il fait chaud.

Pour un observateur terrestre, tout au long de l'année, le soleil, bien que fixe, semble osciller autour de l'équateur, de sorte qu'il éclaire perpendiculairement et successivement:

l'équateur, vers le 20 mars, à l'équinoxe de printemps (hémisphère nord) ou d'automne (hémisphère sud);
le tropique du Nord, vers le 21 juin, au solstice d'été (hémisphère nord) ou d'hiver (hémisphère sud);
l'équateur, de nouveau, vers le 23 septembre, à l'équinoxe d'automne (hémisphère nord) ou de printemps (hémisphère sud);
le tropique du Sud, vers le 21 décembre, au solstice d'hiver (hémisphère nord) ou d'été (hémisphère sud).
Les saisons sont donc inversées dans les deux hémisphères.

Ainsi, contrairement à l'idée reçue très courante, le phénomène des saisons n'a rien à voir avec le fait qu'au cours de son orbite annuelle, la terre soit plus ou moins proche du soleil. En effet, la distance moyenne Terre-Soleil est de 149 millions de kms avec une variation annuelle de + ou - 2,5 millions de kms (soit 1,6%). Le Terre est au plus proche du Soleil (périhélie) vers le 3 janvier, soit aux alentours du solstice d'hiver (hémisphère nord) et au plus loin (aphélie) peu après le solstice d'été (hémisphère nord). De fait, la seule chose attribuable à la distance Terre-Soleil dans le phénomène des saisons est le contraste plus grand qu'elles devraient avoir dans l'hémisphère sud par rapport à l'hémisphère nord. Seulement, très souvent des effets locaux (proximité des océans, vents dominants, ...) viennent contredire cette prévision .

2007-02-12 05:36:48 · answer #2 · answered by ACANTHASTER 7 · 3 1

Contrairement à l'idée reçue très courante, le phénomène des saisons n'a rien à voir avec le fait qu'au cours de son orbite annuelle, la Terre soit plus ou moins proche du Soleil. En effet, la distance moyenne Terre-Soleil est de 149 millions de kms avec une variation annuelle de + ou - 2,5 millions de kms (soit 1,6%). Le Terre est au plus proche du Soleil (périhélie) vers le 3 janvier, soit aux alentours du solstice d'hiver (hémisphère nord) et au plus loin (aphélie) vers le 3 juillet, soit peu après le solstice d'été (hémisphère nord). De fait, la seule chose attribuable à la distance Terre-Soleil dans le phénomène des saisons est le contraste plus grand qu'elles devraient avoir dans l'hémisphère sud par rapport à l'hémisphère nord. Seulement, très souvent des effets locaux (proximité des océans, vents dominants, ...) viennent contredire cette prévision .

2007-02-14 07:54:09 · answer #3 · answered by omar o 4 · 1 0

moi je veux juste t'ajouter une petite information. Savais-tu que chez les Japonais, il y a 5 saisons?
Eh oui, en plus des quatres ordinaires, il y a le jour de fin d'année qui est très important pour eux et qui le considèrent carrèment comme une saison!

2007-02-12 10:48:12 · answer #4 · answered by innamoramento 2 · 0 1

Tu as des problèmes avec l'orthographe ???

2007-02-11 10:46:12 · answer #5 · answered by Roby 6 · 0 6

fedest.com, questions and answers