English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En fin de compte, il y a peut-être plus de gens courageux qu’on ne croit, c’est-à-dire de citoyens qui ne craignent pas de défier l’idéologie dominante pour dire simplement des vérités que tout le monde connaît mais qu’il est interdit de prononcer.

Je me réjouis de pouvoir rendre hommage à Pascal Sevran, qui n’a pas craint de dire que la première cause des malheurs de l’Afrique résidait dans l’incapacité des Africains à contrôler leur fécondité. « L’Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire ».

On se souvient du fameux refrain de Guy Béart « Celui qui dit la vérité, il faut l’exécuter ! ». Certes, de nos jours, on ne grille plus sur un bûcher ni ne fusille à l’aube les dissidents et autres hérétiques, mais on les exécute médiatiquement, ce qui peut très bien les réduire au chômage et les précipiter dans le trente-sixième dessous.

Cette fois, ils ont battu tous les records. Accusé de racisme par diverses associations de « moralistes » patentés, ce qui est le comble puisque Sevran montrait au contraire sa sollicitude pour l’Afrique et son avenir, il en a tout de même été innocenté par Jack Lang, bien qu’un secrétaire national adjoint du PS ait fait chorus avec les calomniateurs, poussant le culot jusqu’à exiger qu’on sanctionne Sevran « dont les déclarations réitérées ne sont pas compatibles avec sa participation au service public de l’audiovisuel ». Comme si le fait d’animer une émission de télévision devait vous interdire de publier vos opinions en librairie. Quant à moi j’estime qu’on devrait sévèrement sanctionner tous ceux qui veulent restreindre en France la liberté d’expression, base intangible de notre Constitution républicaine.

2007-02-11 01:04:44 · 6 réponses · demandé par JMLP 2 dans Politique et gouvernement Immigration

A Reine de Saba : Pour moi tf1 est une chaine de gauche. Sinon ayant vecu 6 ans en Afrique je me permet quand meme de donner mon avis et pour moi plutot que de faire 10 enfants et ensuite de les mettre sur une barque pour les envoyer en europe au péril de leur vie je trouverai plutot bien de travailler afin de participer au developpement de son pays. Si l'Afrique n'est pas surpeuplé par rapport a son developpement economique alors pourquoi debarque t il par centaines de milliers chez nous?

2007-02-11 01:52:53 · update #1

6 réponses

payer la dette du colonialisme??? mais t'est allé chercher ça où? C'était l'application de la loi éternelle, de la domination du plus fort sur le plus faible. On devrait peut-être demander aux descendants des Romains de payer leur dette envers les descendants de tous les peuples qu'ils ont soumis. Il faut arrêter de vivre dans et par le passé, et de s'auto-flagelle à longueur de journée. On vis aujourd'hui avec les problèmes d'aujourd'hui et on ne peut éternellement rejettre la misère des pauvre petits aficains sur les méchants blancs.
La liberté d'expression en France n'existe pas ou plus. Ni la liberté de penser d'ailleur.On a tellement peur de blesser quelqu'un qu'on n'ose même plus s'exprimer, si on dit quelque cose qui ne correspond pas à la tolérance toute puissante qui règne en maitre en France on est tout de suite taxé de raciste, extrémise, diable etc et celui qui ose dire la vérité est tout de suite condamné, alors même qu'il ne dit que la vérité, car a-t-il menti?

2007-02-11 01:29:16 · answer #1 · answered by Magda L 2 · 6 2

Ce qui est répréhensible dans les propos de Sevran ce n'est pas tant le fond (que je partage partiellement) mais la forme qui est plus que maladroite car elle est blessante à l'encontre des populations qu'il prétend défendre.

Cela dit, je suis également choquée par la récupération politique faite par le PS.

2007-02-11 09:12:45 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

Tout à fait d'accord avec vous : quelqu'un qui dit tout haut ce que tellement pensent tout bas !
Pour "elan" : mais de quelle dette colonialiste parlez-vous ? Depuis quelques temps, ce leit-motiv revient comme raison à notre acceptation de toute la misère du monde : la France a pillé les richesses de l'Afrique ! Quelles richesses que les africains exploitaient eux-mêmes avant l'arrivée des européens ??? Quelle dette la France a-t'elle ? Celle d'avoir construit des bâtiments, des infrastructures, des hôpitaux, des écoles ? Celle d'avoir éradiqué des maladies endémiques en asséchant des marais ? D'avoir rendu fertiles des terres qui ne demandaient qu'à produire généreusement, pourvu qu'on les travaille ? Mais lorsque les français ont été jetés hors des colonies, ils n'ont emporté ni les immeubles, ni les usines, ni les champs prospères... Donc que les africains se prennent en main, et continuent le travail effectué pendant les nombreuses décennies de la si abominable colonisation !

2007-02-11 09:31:46 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 5 2

Non seulement il est grossier mais il est con!! Il est ignorant malgré sa profession de journalisme!! Est il devenu démographe soudain pour se préoccuper de l'avenir de l'Afrique? Que vous le vouliez ou non, l'Afrique n'est pas surpeuplé!! Des pays comme le gabon, les deux Congos, la Centrafrique, le Mali et autres ont moins de 10hab/km en moyenne dans les campagnes!! Avant de parler de l'Afrique, il devait prendre la peine de lire un peu sur ce continent!!
Vous êtes d'accord avec lui parce que vous ne regardez que TF1 où on vous montre les pays où il y a la famine due à des conditions climatiques!! En quoi faire moins d'enfants empêcherait-il les criquets de décimer les champs sahéliens?
Mais qu'est ce que vous pouvez être ignorants!!! Il veut se faire spécialiste de l'Afrique alors qu'il ne connaît rien sur ce continent!!
Quant à parler de la b... des africains, je truve inconcevable qu'un journaliste s'exprime avec des clichés aussi populeux!!

2007-02-11 09:32:17 · answer #4 · answered by Reine de Saba 2 · 5 3

Sevran a toujours été un con. il a été un con de gauche pendant 30 ans, il est un con de droite depuis 6 mois...

curieux quand même, il avait prononcé ces phrases alors qu'il n'avait pas rallié N Sarkozy, et personne de ses "amis" de gauche n'avait rien dit à l'époque...

l'amitié au PS, ça se cultive...

2007-02-11 09:09:59 · answer #5 · answered by DD D 4 · 3 3

commencer d'abord de payer vos dettes (colonialisme) .qt a la natalité cela ne vous regarde pas.
et sevran n'a qu'a faire sespropres enfants

2007-02-11 09:12:05 · answer #6 · answered by divinecomedy 3 · 2 5

fedest.com, questions and answers