English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour,

Je gagne ma vie et ne me plains pas (enfin, pas trop ): environ 1500 euros net par mois. Je souhaite réduire mon train de vie. J'ai donné ma voiture .Mon gros budget, c'est le budget bouquins, maintenant trop spécialisés pour les trouver en bibliothèque. Je dépense environ 300 euros par mois en alimentation, ce qui est peut-être trop. Qu'en pensez-vous? Je vis seule. Je précise que je suis laïque consacrée en institut séculier et que j'ai fait promesse de pauvreté (pas "voeu", parce que mon métier m'oblige à me vêtir comme mes collègues, à avoir du matériel pour mon boulot). Je cherche des idées pour viser la simplicité de vie au maximum. La tâche est ardue car je viens d'un milieu aisé et je ne sais pas ce qu'est réellement l'esprit de pauvreté. Je vous demande de l'indulgence pour ma question qui est sincère et ne veut surtout blesser personne.
Si vous êtes religieux ou simplement concerné(e) par la recherche d'une vie simple, merci de me conseiller.

2007-02-11 00:21:00 · 4 réponses · demandé par partie 4 dans Sciences sociales Sociologie

4 réponses

La notion de"pauvreté"est différente d'une personne à l'autre et ilest très difficile de te conseiller,surtout pour l'alimentation par exemple,car les prix sont souvent différent d'une région à l'autre et tes dépenses varieront en conséquence.
Ce que tu dois faire,c'est supprimer ce qui est superflu.Tes livres ne sont pas du superflu,sauf si tu en achètes trop.Les c;d peuvent être considérés comme superflu,sauf s'ils te paraissent nécessaires à ton équilibre moral.Tes vêtements ne sont superflus que si tu en achètes beaucoup,pour en changer souvent.Aussi,essaie de les faire durer le plus longtemps possible sans te soucier de la mode.
Si tu as chez toi des objets de valeur,ne les garde que si tu leur accordes une valeur sentimentale!Sinon,donne-les à un oeuvre caritative.
Tu ne pourras jamais atteindre ce qu'on appelle le seuil de pauvreté si tu travailles et reçoit un salaire,mais tu peux vivre d'une façon très modeste.
Essaie tout d'abord de réfléchir àce qui est superflu,dans le sens où celui-ci n'a aucune utilité réelle dans ta vie.
Si,à la fin du mois,il te reste de l'argent,fais-en cadeau à d'autres qui sont dans le besoin par le biais des oeuvres,ou en prêtant à une personne qui se trouve vraiment dans de grosses difficultés
Pour terminer:pas de bijoux,pas de colifichets,aucun signe de luxe sur toi ou chez toi. Pas de séances inutiles chez le coiffeur,et choisir une petite coiffeuse bon marché.T'habiller correctement mais simplement.:vêtements de bonne qualité,donc durables,sac à main,idem,chaussures,idem

Je te souhaites beaucoup de bonheur,car tu es sincère et modeste.Le monde serait bien meilleur avec plus de personnes comme toi

2007-02-11 01:10:18 · answer #1 · answered by Françoise B 6 · 0 2

Bon voyons :
300 Euros pour la bouffe,
150 Euros pour les impôts,
50 Euros pour les dépenses de santé,
450 Euros pour le loyer, eau, électricité...(en admettant que tu ne te chauffes pas, mais ça va faire augmenter les dépenses de santé...)
80 Euros pour les fringues,
100 Euros pour les transports (à moins que tu marches à pied).
100 Euros pour les livres.
Il te reste 270 Euros par mois.... Je pense que ça va suffire pour les dépenses annexes, ( téléphone, Internet, et le matériel dont tu as besoin pour travailler), et pense à te payer un ciné de temps en temps....

2007-02-11 00:39:51 · answer #2 · answered by J b 7 · 0 0

Distribue nous tes sous!

2007-02-11 00:26:02 · answer #3 · answered by ororea 3 · 1 1

lire le soufisme

2007-02-11 00:31:23 · answer #4 · answered by divinecomedy 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers