je vois que l'on parle abusivement de ré-incarnation (concept hindou) en parlant de bouddhisme. Voici la réponse que j'ai faite hier à la question "croyez-vous à la réincarnation" :
non je ne "crois" pas en la ré-incarnation (concept hindou basé sur une âme éternelle transmigrant de corps en corps, autrement appelé métempsychose)
Par contre je "sais" que nous avons vécu des milliards de vies avant celle-ci et que nous vivrons encore des milliards de vies après celle-ci, tant que nous n'aurons pas atteint le nirvana, la cessation de la projection dans notre courant de consciences de phénomènes mentaux "solidifiant" les évènements et choses apparaissant comme des chimères.
Et ce phénomène s'appelle re-naissance, car nous re-naissons à chaque seconde, je dirais même à chaque nano-seconde, car nous manifestons ce corps physique à des fréquences de plusieurs giga-hertz et nous continuerons à le faire tant que le désir (de vivre, de jouir, de toucher, d'entendre, de voir, de sentir, de goûter, etc...) d'expérimenter des sensations sera présent dans notre courant de consciences.
Donc pour un bouddhiste (tibétain ou d'autre nationalité) il n'y a pas de ré-incarnation (concept hindou avec un âme éternelle)
mais re-naissance.
D'autre part on ne "choisit" pas sa vie suivante, c'est le karma qui détermine la vie suivante si l'on n'a pas obtenu un niveau de réalisation spirituelle égal au bodhisattva, niveau auquel on a atteint le "chemin de la vision" c'est à dire le nirvana, car tant que l'on n'a pas atteint le nirvana on est encore prisonnier du karma et du samsara.
Si la somme totale du karma accumulé est "négative" on re-naîtra dans un des trois "royaumes" inférieurs à savoir :
- royaume animal
- royaume des esprits affamés
- royaume des enfers
Si la somme totale du karma accumulé est "positive" on re-naîtra dans un des trois "royaumes" supérieurs à savoir :
- royaume des dieux
- royaume des dieux jaloux ou titans
- royaume des êtres humains
je mets entre guillemets le mot "royaume" car bien évidemment il ne s'agit en fait que d'univers ou d'états psychologiques (par exemple on peut dire que l'enfer est présent sur cette terre si l'on vit dans un pays en guerre civile comme l'Irak, et l'on peut aussi dire qu'un être humain jeune, en bonne santé physique et psychologique, prospère et heureux vit comme un dieu)
Pour en savoir plus je te conseille de lire le livre de Sa Sainteté le Dalai-Lama : "le sens de la vie"
2007-02-11 00:28:42
·
answer #1
·
answered by qrieux1234 6
·
0⤊
2⤋
Je n'y crois pas.
Suivant la plus ou moins grande pureté de ta vie et l'assptation de ton sort, tu renaîtra dans une forme supérieure à la tienne ou inférieure, jusqu'à être une pierre. Le bonheur suprême est la fin de la réincarnation, le nirvana
2007-02-16 02:25:26
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
1⤊
1⤋
pour en savoir plus je te conseille (si tu arrives a le trouver) le livre "les mots clés du bouddhisme" du lama jigmela rinpoche
2007-02-14 08:11:15
·
answer #3
·
answered by unknow-35 vicomte de kerchouchen 7
·
1⤊
1⤋
Voltaire disait :"Après tout, il n'est pas plus étonnant de naitre deux fois que de naitre une seule fois"...
En fait, dans le bouddhisme tibétain le terme exact est renaissance pour les etres ordinaires... Voilà ce que SS leDalai Lama en dit :
"l'acceptation bouddhiste du concept de renaissance est basé principalement sur la notion de continuité de conscience.Prenons, par exemple, le monde physique : nous considérons que nous pouvons remonter à l'origine de tous les éléments de notre univers actuel - et meme à un niveau microscopique - jusqu'à un point initial où tous les éléments du monde matériel sont condensés dans ce qui est appelé des "particules d'espace". Ces particules sont à leur tour l'état résultant de la désintégration d'un univers précédent. Il existe donc un cycle constant dans lequel l'univers évolue, se désintègre et revient à l'existence. Notre esprit fonctionne de manière analogue. Il est tout à fait évident que nous possédons ce que nous appelons un "esprit" ou "une conscience" : notre expérience en témoigne. Il est aussi manifeste, toujours de par notre expérience, que ce que nous appelons "esprit" ou "conscience" est sujet au changement, quand il est exposé à différentes conditions et circonstances. Cela nous montre sa nature variable d'instant en instant, sa prédisposition à se modifier. Il est également évident qu'au niveau le pllus grossier "l'esprit" est intimement lié aux états physiologiques du corps; en fait il dépend d'eux. Mais il doit exister une certaine base, une énergie, une source qui permettre à l'esprit, dans son interaction avec les particules matérielles, de produire des etres vivants conscients.
Tout comme au plan matériel, cette base est aussi, sans aucun doute, en continuité avec le passé. Si donc vous remontez à l'origine de notre esprit actuel, de notre conscience présente, vous vous apercevrez que, de meme que pour l'origine de l'univers matériel, vous remontez à l'origine de la continuité de l'esprit jusqu'à une dimension infinie; comme vous pouvez le constater, la continuité de l'esprit est sans origine. Par conséquent il doit exister des renaissances successives pour rendre ce continuum de l'esprit possible. Le bouddhisme croit en la causalité universelle : tout est soumis au changement, à des causes et des conditions. Il n'accorde donc aucune place à un créateur divin, ni à une "génération spontanée" des etres; tout se manifeste au contraire comme une conséquence de causes et conditions. Ainsi, l'état présent de l'esprit résulte de ses instants précédents.
Les causes et conditions dont nous parlons sont principalement de deux types : les causes substantielles qui sont à l'origine de ce qui se produit, et les différents "facteurs" quicontribuent à produire la situation de causalité. Dans le cas de l'esprit et du corps, bien que l'un puisse affecter l'autre, l'un ne peut pas devenir la substance de l'autre... Bien que l'esprit et la matière dépendant l'un de l'autre, l'un ne peut etre la cause substantielle de l'autre. C'est sur cette base que le bouddhisme accepte la notion de renaissance".
En bref, la "réincarnation" n'est pas quelque chose qui se réincarne, qui voyage de vie en vie. Les bouddhistes ne croient pas en une entité indépendant et immuable telle que l'ame ou l'ego qui survivrait à la mort du corps. Ce qui assure la continuité entre les vies n'est pas, d'après eux, une entité, MAIS LA CONSCIENCE A SON NIVEAU ULTIME DE SUBTILITE:
2007-02-11 02:09:14
·
answer #4
·
answered by Amajem 2
·
1⤊
1⤋
La réincarnation, c'est comme dans les jeux video. Quand tu te plantes, tu recommences jusqu' à ce que tu passes au niveau suivant : cool non ?
C'est en fait une religion de la facilité où quoique vous fassiez vous avez droit à une nouvelle vie.
Malheureusement pour beaucoup, il n'en est pas ainsi: une seule vie décidera de notre sort dans l'au-delà.
2007-02-11 01:33:19
·
answer #5
·
answered by pensassa 7
·
1⤊
1⤋
Dsl, mais je n'y crois pas.
2007-02-17 07:37:15
·
answer #6
·
answered by omar o 4
·
0⤊
1⤋
Moi j'y crois pas non plus.
2007-02-11 02:55:40
·
answer #7
·
answered by ? 4
·
1⤊
2⤋
Je crois à la réincarnation par le principe tout simple qu'une seule vie ne suffit pour tout apprendre. Les bouddhistes pensent que l'ame se réincarne plusieurs fois afin d'évoluer, l'ame une fois sortie de l'enveloppe corporelle évade et se réincarne quelque temps apres (difficile à chiffrer) mais surtout que l'esprit choisi sa futur incarnation enfin les grandes lignes, la famille dans laquelle il va naitre et le lieu le chemin de vie qu'il veut prendre.j'espère t'avoir aidé
2007-02-11 01:05:49
·
answer #8
·
answered by Gribouille ♫ 6
·
1⤊
2⤋
ben moi j'y crois pas
2007-02-11 00:05:42
·
answer #9
·
answered by Ruby 4
·
2⤊
3⤋
moi non plus
2007-02-10 23:16:16
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋