English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voilà avant je pensais que si on voulait vraiement établir une relation forte et durable, il fallait chercher à se dévoiler, à ne pas avoir d'ambiguité.
Mais une expérience amer me pousse désormais a penser le contraire.
Par exemple quand on est pas d'accord sur un sujet de discussion. Faut-il essayer d'exposer pourquoi on est contre tout en montrant qu'on est attentif à ses arguments ou faut-il aller dans le sens de ses idées ?
Ou quand on se sent un peu mal, par rapport au travail, ou a dautres problèmes, faut-il jouer un rôle plus joyeux pour ne pas ennuyer l'autre et ne pas empecher son "épanouissement" ?

Est-ce une affaire de temps, c'est à dire faut-il attendre un certain degré de complicité pour être pleinement sincère ou doit on l'être des le début malgré les risques ?

J'attends vos avis sur cette question.

2007-02-10 22:38:15 · 18 réponses · demandé par Aler 2 dans Amour et relations Amour et relations - Divers

18 réponses

Salut,

Je peux te dire d'experience que tu dois te montrer sincere, dans toutes situations, et ne jamais cacher ce que tu es au fond de toi, ou le transformer.

Je m'explique:

Comme toi, je me suis posé ces questions, et j'ai commis l'erreur de masquer toutes ces choses.

J'avais des craintes concernant mon avenir, ca n'allait pas super au boulot, je dormais super mal, je me disputais de plus en plus souvent, ca allait de plus en plus loin,

J'en ai fait une depression, et j'ai decidé de m'en sortir tout seul, de ne rien dire, de faire plus ou moins semblant d'aller bien, bref, comme tu dis plus haut.

Le probleme, c'est qu'on ne peut jamais masquer ces choses tres longtemps, et on finit toujours par "exploser" beaucoup plus violement que si on avait ete franc depuis le depart.

Si vous n'etes pas d'accord, ne le cache pas, a force de toujours lui donner raison cela va poser probleme (j'arrive pas a expliquer comment, mais disons que c'est une question de comment elle voit ta personnalité. Personne n'aime vraiment passer sa vie avec un bon petit chien si tu vois ce que je veux dire) mais toujours (important) comme tu le disais en ecoutant bien ses arguments, en exposant toi tes propres arguments. Toujours en parler calmement et sans mauvaise foi ni t'obstiner a vouloir avoir raison si elle a raison.

Si tu te sens mal, et que ton etat provoque des disputes, admet le, avoue le, et presente des excuses avant que ca n'aille trop loin. Si tu sens la dispute arriver, mais que rien n'est encore trop grave, previens-la que tu ne te sent pas bien, et que tu prefererais parler de cela un petit peu plus tard (mais n'evite pas le sujet par apres, ca lui donnerait le sentiment que tu fuis le probleme)

Ne joue pas de role, montre quand tu es fatigué, maussade, deprimé, reste naturel en toutes circonstances, mais aie la force et la bonne volonté de faire ce qu'il faut pour faire passer cet etat le mieux et le plus vite possible.

Je trouve que prendre soin de son ou sa cherie et l'aider a aller mieux contribue justement a notre epanouissement.

J'ai fini par comprendre ces gens qui disent que l'amour est aussi une question de partage, et de sincerité. Sois sincere avec elle, et elle avec toi, et partagez tout ensembles, le bon comme le mauvais. Faites face ensembles aux tracas de vos vies.

Courage, et oublie ton amertume. Nos echecs passés doivent nous apprendre a faire mieux, pas a abandonner plus vite.

2007-02-11 01:55:27 · answer #1 · answered by dead_by_sadness 5 · 0 0

Il faut être soi-même en toutes circonstances. Par honnêteté vis-à-vis de soi-même et vis-à-vis de l'autre. Mieux vaut éclater une relation mal embouchée très rapidement plutôt que x années plus tard avec mariage et petits schtroumphs....
Toutefois, il y a manière et manière de dire les choses....Dire la vérité sans blesser, c'est un long apprentissage....

2007-02-10 22:51:24 · answer #2 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 1 0

moi j'aurais mieux fait de ne pas etre honnete.
mais bon j'y suis pas arrivé, c'est plus fort que moi.
tant pis, faut trouver une qui accepte ton honneteté et apprécie cette valeur.

mais des fois je me dit que j'aurai du me contenter de la b***ser et de la fermer... mais c'est pas juste non plus... alors.... o_u

2007-02-10 22:43:00 · answer #3 · answered by kaizoku le pirate du nutella 3 · 1 0

oui il faux être sincère avec une femme comme avec un homme
car la sincérité conte beaucoup

2007-02-11 02:54:41 · answer #4 · answered by peste 2 · 0 0

Bien sur qu'il faut etre sincere. C'est une des bases d'une relation.
Bien sur qu'il faut donner son avis et dire ce que l'on pense franchement. Sinon, cela s'appelle de l'hypocrisie. Et qui dira a ta femme ce qu'il pense si meme toi tu n'oses rien lui dire ?
Il faut savoir donner son avis sans pour autant etre trop blessant avec l'autre. Dans une discussion, il faut donner ses arguments tout en écoutant ceux de l'autre. Et l'autre doit faire de meme et apprendre a mettre son eventuelle susceptibilité de coté. Si on ne peut pas echanger ses idées en couple, a quoi bon ?
C'est pareil pour les soucis de travail et autres, il faut pouvoir en parler et etre écouté. C'est normal de ne pas toujours aller bien. Ca a arrive a tout le monde. On en parle bien a nos amis, alors pourquoi par a notre conjoint ?

On a été sincères des le debut mon copain et moi... vu qu'il est tres direct et tres dur dans ses paroles parfois, il y a eu beaucoup de disputes au debut. Maintenant (cela fait 4ans que l'on est ensemble), il n'y en a pratiquement plus une seule, on a appris a connaitre les limites a ne pas dépasser. C'etait donc une bonne chose de tout se dire franchement des le debut. Au moins, on savait a quoi s'attendre !
Par contre, c'est peut etre a éviter face a qqn de trop susceptible... mais il y a alors un autre risque : celui d'etre deçu de l'autre quand on decouvre que tout est bcp moins rose qu'on ne le pensais au debut.
Si on doit prendre le risque que ça casse, je pense qu'il vaut mieux le prendre en etant sincere des le debut, qu'en jouant les hypocrites et en décevant l'autre ensuite... autant que l'autre sache a quoi s'en tenir des le debut et apprenne a te connaitre rapidement. Il y aura plus de chance que ça dure s'il reste !

2007-02-11 02:44:58 · answer #5 · answered by Halana 6 · 0 0

la franchise et la sincérité sont les bases fondamentales d'un couple.
Si l'un des deux ne l'est plus, l'autre perdra vite confiance.
Et sans confiance, c'est la dérive.

2007-02-11 00:14:53 · answer #6 · answered by l_or_des_maux 4 · 0 0

il faut etre toujours sincere (avec la femme que tu aimeras en avenir; bien sur il ne s'agit pas des collegues et autres gens plutot connaissances). si tu n'es pas d'ac avec qqchose tu dois l'expliquer tt de suite par ce qu'avec le temps il y aura une brosse boule de neige de non-comprehensions et d'autres problemes. explique tt calmement sans crier et autres truc de cette sorte et n'impose pas ton avis. essaie de trouver un compromis.

2007-02-11 00:02:16 · answer #7 · answered by maxime 1 · 0 0

Soit flatteur avec ta dulcinée dans toutes les circonstances; elle te sera fidèle toute ta vie.

2007-02-10 23:22:05 · answer #8 · answered by Je venere la beaute 4 · 0 0

il faut respecter tes principes puisque tu sembles les avoir, c'est-à-dire se respecter soi et respecter l'autre. Tu as donné à mon sens la réponse: donner son opinion sans non plus casser la personne avec qui tu n'es pas d'accord.
parfois, on sent que ça dégénère (sujets à racisme, politiques...), faut arrêter avant que ça fasse trop mal.

de toutes façons, ta vérité, ya que toi qui peut la connaître. Chacun fait selon sa propre vision de la vie, c'est le mieux. Beaucoup ne sont pas équilibrés et deviennent aigris avec les autres, les jalousent sans cesse. Pas évident non plus de régler ses propres problèmes, ses blocages.

donc évite de te faire du mal. Si ça te gêne de faire du mal aux autres, ne le fais pas. Même si d'autres ne réagissent pas comme toi et qu'ils cherchent à te sortir de tes gonds.

2007-02-10 23:11:50 · answer #9 · answered by ¤ Aby ¤ 5 · 0 0

Ne surtout pas prendre de gants avec une femme, du moins être toujours le plus sincère possible. Si vous le l'êtes pas dès le début et qu'elle découvre une autre facette de votre personnalité plus tard qui ne lui plaît pas, tout pourrait s'aggraver. Alors ne jouez pas la mauvaise carte et soyez correct.

2007-02-10 22:57:33 · answer #10 · answered by chipette 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers