http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18909
"Chaque année, shootés à l’oniomanie, les Étasuniens dépensent 700 milliards de dollars de plus qu’ils ne produisent. Aux USA, le taux d’endettement des ménages atteint 120% du revenu disponible annuel (3). Parmi les Roger-Bontemps du millénaire, les Anglais méritent, sans conteste, la Palme d’or. En Grande-Bretagne, tenez-vous bien, la dette des ménages s’élève à 1900 milliards d’euros. Elle gonfle de 1,5 millions d’euros toutes les quatre minutes ! En moyenne, chaque foyer du Royaume-Uni est débiteur de 66 000 euros auprès de divers préteurs. Le découvert moyen de chaque adulte atteint plus de 6000 euros (+2 700 euros en cinq ans), et chaque ménage paie l’équivalent de 20 % de ses revenus uniquement en charges financières."
Remplacer (ou tenter de le faire) la dette publique par une dette privée, quelle bonne idée. pour obliger les gens à travailler plus, il n'y a rien de mieux.
2007-02-10
21:00:46
·
9 réponses
·
demandé par
marie
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
NON , ça ne serait pas raisonnable.
ça serait raisonnable à condition que l'Etat se désendette d'abord en premier et de manière drastique et là seulement , on pourra en reparler.
Autrement c'est l'hyper-inflation qui nous attend au bout du chemin et qui n'aurait rien de réjouissant. Le niveau de vie se dégradant ,
Les français vont courir dans tout les sens pour piller les magasins à cause du surendettement et de l'hyperinflation provoqué par la dette publique.
Dans le même temps, j'imagine déjà nos délinquants profitant du chaos pour piller et rajouter ainsi + de désordre.
L'extrême droite descend dans la rue pour s'interposer mais les délinquants-banlieusards continuent de piller et c'est la guerre civile.
En 2020 , on auraient des émeutes comme celle de 2005 mais à la puissance 10 ! ! !
2007-02-10 22:56:05
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
j'ai entendu sarko, dire qu'il fallait pousser les ménages à s'endetter qui par un effet mécanique - hausse de la consommation - permettrait à la france de se désendetter. Faut pas croire, c'est un cerveau notre sarko. le problème c'est qu'il n'a pas pensé qu'il faudrait une agence de surendettement dans toute les communes de france et de navarre; Il est évident qu'il n'a pas ce problème.
2007-02-10 21:12:46
·
answer #2
·
answered by jean37 4
·
2⤊
0⤋
il faut tondre absolument la France d'en bas....c'est la dernière invention des gouvernants...
2007-02-10 21:07:23
·
answer #3
·
answered by exbiker 7
·
2⤊
0⤋
tu n'es pas obligée de suivre les conseils donc personnellement je ne m'endetterai pas, il suffit de savoir résister à ses envies.
2007-02-10 21:13:13
·
answer #4
·
answered by flo 4
·
1⤊
0⤋
La dette énorme et à mon avis irréversible de la France aura évidemment des répercussions graves sur l'euro: l'inflation. Dans ce cas il vaudra mieux faire des dettes raisonnables pour acquérir des valeurs sûres. D'ailleurs les gens riches de tous les bords ont commencé déjà à placer massivement leur argent liquide dans de telles valeurs.
2007-02-13 04:37:52
·
answer #5
·
answered by Jean 4
·
0⤊
0⤋
Il ne faut ni diaboliser l'endettement ni négliger ses risques.
On peut gagner de l'argent en s'endettant, par exemple en achetant un appartement au lieu de payer un loyer. Le surcout de l'emprunt, même en cas de crack immobilier ne réduira pas les bénéfices à 0 valeur de l'appartement compris. Ce n'est pas la seul méthode, juste la plus courante. Les entreprises sont quasi toutes endettées, dans leur propre intérêt.
Maintenant vouloir faire baisser l'endettement de la France par la croissance de celui des français c'est il me semble une mauvaise méthode, au mieux une méthode de transition. Les opportunités d'enrichissement par l'endettement sont rares, et la surconsommation à crédit risqué (que ce soit pour les finances, ou simplement les valeurs morales).
Si on globalise le portefeuille des français, des entreprises françaises et celui de l'état je pense qu'on a une meilleur vision de la situation économique de la France, pour simplifier le "portefeuille de la France" et c'est donc ce portefeuille que l'on doit désendetter au long terme. Passer les trous d'une poches à l'autre ne change pas le nombre de trous ni leur tailles.
Donc il faut rééquilibrer la balance commerciale, voire mieux l'inverser. En d'autres termes, aller chercher de l'argent en dehors pour le ramener en France, et minimiser l'argent que l'on fait sortir.
L'état ne peut donc qu'agir indirectement, par exemple en incitant les entreprises à investir afin d'être plus compétitives, ce qui a été brillamment fait en Allemagne, taxer le Carbone et donc le transport, ce qui pousse à consommer localement... Et montrer l'exemple en minimisant ses propres dépenses.
2007-02-10 23:18:55
·
answer #6
·
answered by Joel GREA 4
·
0⤊
0⤋
L'endettement est un bien pour la consommation. Ce qu'il ne faut pas, c'est le surendettement.
A vous de calculer.
2007-02-10 21:21:04
·
answer #7
·
answered by titimanu76 3
·
1⤊
1⤋
s'il s'agit de la dette personnelle des ménages rien ne les oblige à s'endetter plus que de raison. Personne n'est obligé de souscrire à chaque nouvelle mode qui passe ou de changer de voiture à chaque instant ou de partir en vacances à l'île de Pâques ou .... Les tentations sont nombreuses y résister est formateur, y succomber de manière réfléchie c'est s'assurer d'en profiter.
Le crédit n'est pas une tare ou un traquenard si on s'oblige à réfléchir, compter et lui donner un sens pour un pas vers plus de bonheur. Il faut être soi, pas mouton.
2007-02-10 21:19:55
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
oui insensé,démesuré;l'etat ne donne pas l'exemple
2007-02-10 21:05:55
·
answer #9
·
answered by joane 6
·
0⤊
1⤋