Je pense personnellement que la démonstration de Sartre est plutot cohérente.
Selon Sartre: « l'existence précède l'essence », c'est-à-dire qu'on surgit d'abord dans le monde, puis on existe et finalement on se définit par nos actions dont nous sommes pleinement responsables.
Je pense que le seul risque d'une telle théorie est celui de voir les réalisations de l'humanité passée, ainsi que ses valeurs, être étouffées par les valeurs nouvelles en gestation. C'est ainsi que l’ethnocentrisme et le culte du pragmatisme de la révolution industrielle occidentale ont occulté d'autres valeurs.
L’existentialisme revendique un autre humanisme qui rappelle sans cesse que l'homme est essentiellement projet, c'est-à-dire rien si ce n'est ce qu’il invente à chaque instant en se jetant hors de soi et en assumant l'originalité de ses choix. D'où la formule de Francis Ponge cité par Sartre « L‘homme est l'avenir de l'homme » ce qui signifie qu'il est à inventer...
Il n'y a donc pas de nature humaine définitivement déterminée par ce que les hommes ont déjà révélé d’elle. Le jugement sur les constructions collectives des hommes est toujours en sursis et sans cesse remanié par ce qu'ils font à chaque instant.
2007-02-10 20:13:08
·
answer #1
·
answered by Loverfun 3
·
5⤊
0⤋
L'existentialisme affirme le responsabilité totale des actions et des choix que chacun prend.
Il rejette le recours à des déités bonnes ou mauvaises sur laquelle reporter les raisons de ces choix ou les notions de karma, de prédestination.
En ce sens il met l'Homme au centre de la pensée aussi bien comme acteur (les pensées sont celles des hommes) que comme sujet.
Les croyances, les religions, les idéologies, ...... ne sont pas des excuses : je m'abandonne à la croyance, je pratique une religion, j'adhère à une idéologie, mais rien ne m'y oblige puisque d'autres ont d'autres religions, d'autres idéologies, d'autres croyances. Bien sûr si je modifie mon comportement cela pourrait avoir des conséquences sur ma vie mais assumer ou ne pas assumer ces conséquences c'est un choix.
Je suis donc responsable des actes que je commets au nom de ces idées, moi et moi seul.
C'est donc bien un humanisme, une philosophie, de et pour l'Homme.
2007-02-11 04:21:27
·
answer #2
·
answered by BOUAKE B 3
·
3⤊
0⤋
Normal que Sarrrtre (c'est comme ca qu'on dit quand on a de l'education) n'ait pas fait effet sur toi. Il faut le lire de biais, comme il ecrivait, en louchant ou en essayant de se dire merde a l'autre comme qui dirait... Le probleme de l'existentialisme, evidemment, c'est qu'il est compatible (enfin c'est ce qu'on dit) avec une version chretienne du monde. Et ca vraiment, il faut le dire, c'est pas humain.
Tu me diras, oui dans un sens le marxisme est un humanisme aussi, et tu auras raison, Niestztschez nous l'a dit, les gens comme Marx sont immondes avec leur amour de l'homme, du peuple, et meme leur tolerance theorique pour les amateurs de porc haineux et immonde. Mais c'est la encore un cote tres chretien tout a fait detestable.
Au bout du compte, disons le clairement, l'existentialisme c'est pour les tapettes. La seule philosophie virile comme le disait le social traire Alain Soral, vendu ou perdu je ne sais pas, c'est le materialisme dialectique et historique. Ca me fait un peu mal au derriere de penser que de telles personnes s'en revendiquent. D'un autre cote, on dit bien que l'existentialisme est un humanisme, alors pourquoi ne pas dire comme un hegelien mal baise qu'un porc immonde et haineux est l'achevement dialectique du marxisme? Et bien parce que ce serait tout simplement degeulasse et immonde, comme un porc de bretagne.
J'espere que ca t'aide, si tu veux on peut se retrouver a la cafet de la bibli pour en discuter. J'ai un petit livre de poesie erotique humaniste qui pourrait t'interesser d'ailleurs.
2007-02-11 09:10:40
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
C'est un humanisme endothermique, à l'opposé du situationisme, qui est plutôt exothermique. En revanche, et du strict point de vue prophylactique, ce sont deux phénomènes positifs, là où l'atavisme est neutre, et le paroxysme franchement négatif. Enfin, je ne résiste au plaisir de conclure en citant cette phrase admirable de Diam's : "J'existe, quoi, je suis humaine, merde".
2007-02-11 07:22:39
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
3⤊
1⤋
Pensez-vous vraiment que l'exhibitionnisme est un féminisme?
2007-02-11 06:02:36
·
answer #5
·
answered by O_H 2
·
2⤊
1⤋
c'est une foi en l'homme....
2007-02-11 04:35:46
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
Héhéhé, alors Losilue, tu as suivi mon conseil? Pas mal du tout!
Ben, je dirais que l'existentialisme du nasdaq est complètement un humanisme et que si Paris Hilton écrivait des poèmes érotiques elle trouverait certainement son inspiration dans sa vie de gourgandine notoire.
Ai-je répondu Mme Losilue?
2007-02-11 04:34:28
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
ouh la la! Vous êtes trop forts et trop sérieux pour moi.
Déjà, ça m'a bien saoûlé comme bouquin; alors épiloguer!
Mais j'aime l'idée.
Une question: c'est Dianne Cannon, en photo ?
Excellent choix.
2007-02-11 13:25:42
·
answer #8
·
answered by AKI 4
·
0⤊
0⤋
Ben oui, absolument. Relis le pour te convaincre
2007-02-11 04:07:44
·
answer #9
·
answered by mwouarf 7
·
1⤊
1⤋
Moi non plus, quand j'ai dû le lire il y a x années...et je devrais peut-être le relire pour vérifier, mais je ne veux pas périr d'ennui.
En tout cas Sartre n'était pas un humaniste, lui, l'admirateur de Castro et de Staline, le gauchiste qui a mené une vie de grand bourgeois.
2007-02-11 04:07:34
·
answer #10
·
answered by mémé léone 7
·
0⤊
0⤋