De la misère à l’opulence, du prêche à la tyrannie
Par French2 (publié le 6 mai 2004).
On trouve beaucoup de versets contradictoires dans le Coran, ce qui peut créer des confusions. Cette ambiguïté permet aux musulmans d’adopter leur propre « guidance divine », en fonction de leurs inclinations. Ceux qui aiment la tolérance, ou veulent présenter l’islam sous un jour tolérant, peuvent citer des extraits du Coran qui font appel à la tolérance, tandis que les durs, les fondamentalistes et même les terroristes peuvent citer les extraits du Coran qui en appellent à la haine et au meurtre des incroyants. Ainsi, et fort ironiquement, tout le monde trouve ce qu’il veut dans ce livre. Et voilà ce qu’ils l’appellent le « miracle » du Coran !
[Note du traducteur : j’ai découpé le texte en quatre parties numérotés, afin de faciliter la lecture.]
1. Les sourates du début sont pacifiques par nécessité ; les sourates violentes de la suite annulent ces dernières
On trouve beaucoup de versets contradictoires dans le Coran, ce qui peut créer des confusions. Cette ambiguïté permet aux musulmans d’adopter leur propre « guidance divine », en fonction de leurs inclinations. Ceux qui aiment la tolérance, ou veulent présenter l’islam sous un jour tolérant, peuvent citer des extraits du Coran qui font appel à la tolérance, tandis que les durs, les fondamentalistes et même les terroristes peuvent citer les extraits du Coran qui en appellent à la haine et au meurtre des incroyants. Ainsi, et fort ironiquement, tout le monde trouve ce qu’il veut dans ce livre. C’est ce qu’ils appellent le miracle du Coran ! Dans (73,10) Dieu dit à Muhammad d’être patient avec ses adversaires. "Et endure ce qu’ils disent ; et écarte-toi d’eux d’une façon convenable. ". Alors que dans (2,191) Dieu lui ordonne de les tuer : "Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre."
Dans (2,256) Dieu dit à Muhammad de ne pas imposer l’islam par la force, "Nulle contrainte en religion !".
Puis dans 193, il dit de nouveau à son messager de tuer quiconque rejette l’islam. "Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul.".
Et dans (29,46) Dieu dit à Muhammad de parler gentiment aux gens du livre (Juifs et Chrétiens), "Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons".
Mais dans (9,29) Allah lui dit de combattre les gens du livre, "Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. ".
Muhammad ne livre aucune explication à ces incohérences de propos et à ces changements d’humeur d’Allah, de paisible à militant, de conciliant à conflictuel. En Occident les apologistes musulmans présentent les versets les plus aimables du Coran, ce que l’on connaît comme la révélation des débuts. Tandis que les érudits islamiques, lorsqu’ils n’ont que des musulmans parmi leur audience, affirment que les versets les plus doux du Coran ont été abrogés et supplantés par les plus durs. La raison en est, ainsi que le pose Al Maudoody, que "Muhammad est devenu suffisamment fort pour passer du stade de la faiblesse au stade du jihad.”
Pendant treize ans, Muhammad prêche à la Mecque, mais moins de 100 personnes l’acceptent. Les Mecquois préfèrent Al Nadir, un autre conteur. L’irrévérence de Muhammad envers leurs dieux les met en colère. Donc il s’échappe et s’établit à Médine. Ses disciples le rejoignent également et il les appelle les immigrants. Au départ, ils sont pauvres et travaillent comme journaliers dans les palmeraies appartenant au Juifs de Médine. Ils donnent à manger à Muhammad, qui se nourrit seulement de quelques dattes.
Après une année d’exil, Muhammad finit par trouver la situation insupportable, et commence à faire des raids contre les caravanes qui transportent des marchandises de Damas à La Mecque. L’un de ces raids, qui a lieu à Badr, est un gros succès et le prophète fait fortune. Par la suite, il organise d’autres vols de grands chemins. Il répartit le butin, femmes comprises, entre ceux qui ont pris part aux batailles, et se réserve 20%. Il se fait même de l’argent en enlevant des passagers de ces caravanes, et en les menaçant de mort si leur famille ne paie pas de rançon. Il assure à ses disciples que s’ils le suivent dans les batailles, ils seront récompensés au paradis.
Peu à peu la roue tourne. Il n’est plus un prêcheur faible et à peine considéré, mais le chef d’un Etat qui exerce un pouvoir absolu sur ses sympathisants. Accompagnant un tel changement, le message Muhammad change aussi.
Voici, comparés, certains versets du début « révélés » à La Mecque alors qu’il est en état de faiblesse, et d’autres versets « révélés » à Médine alors qu’il est devenu puissant :
REVELATIONS MECQUOISES DES DEBUTS / REVELATIONS MECQUOISES DE LA SUITE
(73,10) Et endure ce qu’ils disent ; et écarte-toi d’eux d’une façon convenable.
(2,191) Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. (5,28)Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.
(9,123)Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous. (2,83)...d’avoir de bonnes paroles avec les gens...
(9,5) Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. (20,130) Supporte patiemment ce qu’ils disent et célèbre Sa louange,
(8,12)Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. (50,45) Nous savons mieux ce qu’ils disent. Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte.
(9,14)Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira d’ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d’un peuple croyant. (5,69) Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.
(9,29) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés. (109,6) A vous votre religion, et à moi ma religion.
(3,85) Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà parmi les perdants. (2,62) Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d’entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n’éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.
(9,30)Les Juifs disent : "`Ouzayr est fils d’Allah" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils d’Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? (10,99) Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?
(5,10)Quant à ceux qui ne croient pas et traitent de mensonge Nos preuves, ceux-là sont des gens de l’Enfer. (29,46) Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d’entre eux qui sont injustes. Et dites : "Nous croyons en ce qu’on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’est à Lui que nous nous soumettons".
(9,28) Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. (2,256)Nulle contrainte en religion !
(2,193) Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. (15,85) Pardonne-(leur) donc d’un beau pardon. ....
(14,15) à (14,17)[15] Et ils demandèrent (à Allah) la victoire. Et tout tyran insolent fut déçu. [16] L’Enfer est sa destination et il sera abreuvé d’une eau purulente [17] qu’il tentera d’avaler à petites gorgées. Mais c’est à peine s’il peut l’avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas ; et il aura un châtiment terrible. (31,15) Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez ".
(5,33)La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (6,108)N’injuriez pas ceux qu’ils invoquent, en dehors d’Allah, car par agressivité, ils injurieraient Allah, dans leur ignorance. De même, Nous avons enjolivé (aux yeux) de chaque communauté sa propre action. Ensuite, c’est vers leur Seigneur que sera leur retour ; et Il les informera de ce qu’ils œuvraient.
(22,19) à (22,22)[19] Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l’eau bouillante, [20] qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. [21] Et il y aura pour eux des maillets de fer. [22] Toutes les fois qu’ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : "Goûtez au châtiment de la Fournaise. (5,82) Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens"
(9,23)Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes. (60,8) Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.
(25,52)N’obéis donc pas aux infidèles ; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux vigoureusement. (17,53)Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré.
(66,9) Ô Prophète ! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l’Enfer, et quelle mauvaise destination ! (43,88) et (43,89) [88] Et sa parole (la parole du Prophète à Allah) : "Seigneur, ce sont là des gens qui ne croient pas". [89] Et bien, éloigne-toi d’eux (pardonne-leur) ; et dis : "Salut !" Car ils sauront bientôt.
(47,4) Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. (50,45)Nous savons mieux ce qu’ils disent. Tu n’as pas pour mission d’exercer sur eux une contrainte. Rappelle donc, par le Coran celui qui craint Ma menace
(8,65) Ô Prophète, incite les croyants au combat. S’il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s’il s’en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas. (49,11) Ô vous qui avez cru ! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux...
(3,28) Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour. (5,48)Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
(8,12)Je vais jeter l’effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts. (45,14) Dis à ceux qui ont cru de pardonner à ceux qui n’espèrent pas les jours d’Allah afin qu’Il rétribue (chaque) peuple pour les acquis qu’ils faisaient.
(8,60)Et préparez (pour lutter) contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.
2. La doctrine musulmane dans son ensemble admet que le Coran oblige à la violence contre les infidèles
Voici comment les érudits de l’islam expliquent une telle dichotomie :
Dr. M. Khan, traducteur de Sahih Bukhari et du Coran en Anglais :
"Allah a révélé dans la sourate Bara’at (Repentance, IX) l’ordre de dédaigner (toutes) les obligations (conventions, etc.), et ordonné aux musulmans de combattre contre tous les païens aussi bien que tous les gens des écritures (Juifs et Chrétiens) s’ils n’embrassent pas l’islam, jusqu’à ce qu’ils paient la Jeziya (un impôt levé sur les Juifs et les Chrétiens) dans une soumission volontaire et se sentant eux-mêmes soumis (ainsi que révélé dans 9,29). Ainsi les Musulmans ne sont-ils pas autorisés à abandonner le combat contre eux (païens, juifs et chrétiens) à se réconcilier avec eux, et à suspendre les hostilités à leur égard, durant une période illimitée, tant qu’ils sont FORTS, et ont la capacité des les combattre. Ainsi au départ"le combat était interdit, puis il fut autorisé, et enfin il fut rendu obligatoire." [Introduction à la traduction anglaise de Sahih Bukhari, p.xxiv.]
(9,5) tuez les associateurs où que vous les trouviez.
Ainsi, d’après Dr. M. Khan dans (9,5) Allah a ordonné à Muhammad d’annuler toutes les conventions et de combattre les païens, les juifs et les chrétiens. Il y a là un contraste évident avec ce que Muhammad avait écrit auparavant.
(5,82) Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens"
Dr. Khan poursuit :
Les "Mujahideen qui combattent les ennemis d’Allah pour que toute leur adoration aille vers Allah (uniquement et à l’exclusion de toute autre divinité) et que le monde appartienne à Allah (i.e. personne n’a le droit d’être adoré sauf Allah et sa religion l’islam) devraient être (placés) au plus haut degré."
Au début c’était (2,256) Nulle contrainte en religion !
Puis ce fut (61,10-12) [10] Ô vous qui avez cru ! vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux ? [11] Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez ! [12] Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden. Voilà l’énorme succès.
Dr. Sobhy as-Saleh, un spécialiste actuel, voit dans (2,256) et (9,73) non une abrogation, mais un délai, ou un report de l’obligation de combattre les infidèles. Au soutien de cette conception, il cite Suyuti, l’auteur d’ Itqan Fi ’Ulum al- Qur’an qui écrivait :
“L’ordre de combattre les infidèles était reporté jusqu’à ce que les musulmans deviennent forts, mais quand ils étaient faibles il leur était ordonné d’endurer et d’être patients. “ [ Sobhy as_Saleh, Mabaheth Fi ’Ulum al- Qur’an, Dar al-’Ilm Lel-Malayeen, Beyrouth , 1983, p. 269.]
Dr. Sobhy, dans une note de bas de page, commente l’opinion d’un érudit, Zarkashi, selon lequel :
"Allah le très haut et sage révéla à Muhammad, dans sa faible condition, ce qui convenait à la situation, en raison de sa grâce envers lui et ses disciples. Parce que s’il leur avait donné l’ordre de combattre alors qu’ils étaient faibles cela eût été embarrassant et très difficile, mais quand le très haut fit l’islam victorieux Il lui ordonna ce qui convenait à la situation, c’est-à-dire, de demander aux gens du livre de devenir musulmans ou de payer l’impôt, et aux infidèles de devenir musulmans ou d’affronter la mort. Ces deux options, combattre ou avoir la paix, reviennent selon la force ou la faiblesse des musulmans."[ibid p. 270]
Et voici ce qu’écrit Nahas :
"Les érudits divergeaient au sujet de (2,256) (nulle contrainte en religion)
Selon certains, elle a été abrogée parce que le Prophète a contraint les Arabes à embrasser l’islam et les combattait et n’acceptait aucune alternative en dehors de leur reddition à l’islam. Le verset abrogeant est (9,73) ‘Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l’Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination !’ Muhammad demanda à Allah la permission de les combattre et elle lui fut accordée.
D’autres érudits ont affirmé que (2,256) n’avait pas été abrogé, mais avait une application particulière. Il avait été révélé concernant les gens du livre ; ils ne peuvent pas être contraints d’embrasser l’islam s’ils paient la jeziya (c’est-à-dire un impôt personnel sur les non-musulmans libres vivant sous l’empire de loi musulmane). Ce ne sont que les idolâtres qui sont contraints d’embrasser l’islam et pour eux (9,73) s’applique. C’est l’opinion d’Ibn ’Abbas, qui est la meilleure opinion en raison de l’authenticité de sa chaîne d’autorité."[ al-Nahas, An-Nasikh wal-Mansukh, p.80. Voir également Ibn Hazm al-Andalusi, A-Nnasikh wal-Mansukh, Dar al-Kotob al-’Elmeyah, Beyrouth, 1986, p.42.]
Ibn Hazm al-Andalusi :
(2,190) Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs ! " Sur autorité de Ga’far ar-Razi de Rabi’ Ibn ’Ons, de ’Abil-’Aliyah qui dit : Ceci est le premier verset qui fut révélé dans le Coran au sujet du combat à Médine. Quand il fut révélé, le Prophète combattait ceux qui le combattaient et évitait ceux qui l’évitaient, jusqu’à ce que la sourate 9 soit révélée. C’est également l’opinion de ’Abd ar-Rahman Ibn Zayd Ibn ’Aslam qui a dit que ce verset était annulé par (9,5) tuez les associateurs où que vous les trouviez.[ bn Hazm al-Andalusi, An-Nasikh wal- Mansukh, Dar al-Kotob al-’Elmeyah, Beyrouth, 1986, P.27]
3. Les versets « pacifiques » sont minoritaires et d’application limitée dans le temps, et Muhammad lui-même adoptait un comportement très brutal
Muhammad exigeait de ses disciples de faire la guerre contre des membres de leur parenté. Et pour justifier ses impulsions criminelles, il disait : “l’oppression est pire que le meurtre”. Le verset suivant a été « révélé » pour inciter les immigrants à tuer leurs semblables mecquois, parce qu’ils faisaient pression sur eux afin qu’ils quittent la Mecque :
(2,191) Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d’où ils vous ont chassés : l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.
Il est vrai que les Qoraïshites n’étaient pas sympathiques envers les musulmans. Ils se moquaient d’eux et les ridiculisaient, mais jamais ils ne tuèrent qui que ce soit en raison de son adhésion à l’islam. L’explication d’un tel manque d’affection, était que Muhammad se rendait coupable de sacrilège envers leurs dieux, et se montrait irrespectueux envers leurs croyances. La réaction des Mecquois était compréhensible, voire normale.
Que faisait Muhammad à ceux qui se moquaient de LUI ? Il n’était pas homme à tolérer la critique. Abu `Afak, un homme de 120 ans, et `Asma’ Bint Marwan une mère célibataire, furent assassinés sur ordre de Muhammad, pour avoir composé des poèmes qu’il trouvait offensants. C’est tout ce qu’il fallut pour leur ôter la vie.
Selon Muhammad, l’oppression est pire que le meurtre. En dehors du fait qu’une telle assertion est ridicule, lui-même enseignait à ses disciples la dureté dans leurs relations avec les infidèles.
(9,123) Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu’ils trouvent de la dureté en vous.
Les faits sont incontestés sur un point : les infidèles n’attaquaient pas les musulmans. C’étaient les musulmans qui attaquaient la Mecque, Kheibar et les quartiers juifs de Médine. Sont-ce les Persans qui ont attaqué les musulmans ? Est-ce l’Inde qui a empêché les Arabes d’adorer Allah ? Est-ce l’Espagne qui a commencé à attaquer les musulmans ? Si c’était Dieu, on serait fondé à attendre unepointe d’honnêteté de la part de son messager et de ses dévoués.
Muhammad dit que quiconque ne croit pas en lui doit être tué. Mais il a épargné les vies des chrétiens et des juifs à condition qu’ils paient une pénalité (la jeziya) A Kheibar il extorquait 50% des récoltes des juifs sur leurs propres terres, qu’il leur avait confisquées. N’est-ce pas de l’oppression ? Bien sûr, quand Muhammad est mort, Omar bannit tous ces malheureux juifs de Kheibar. Le Coran est sans équivoque dès qu’il s’agit d’oppresser les infidèles.
(9,29) Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés.
4. La violence, prétendument utilisée « sous conditions », est autorisée contre tous les infidèles
Les musulmans qui affirment que l’islam est une religion de paix et qui citent les versets dans lesquels Muhammad continue à rappeler qu’Allah est miséricordieux et pardonneur, lorsqu’on leur montre ces versets du Coran et l’héritage sanglant des guerres et déprédations menées par le prophète, changent leur tactique et soutiennent que “oui, l’islam encourage l’utilisation de la violence sous certaines circonstances définies”, ainsi qu’un apologiste me l’a écrit.
Quelles sont ces “condition définies” ? Mettons d’abord les choses au clair sur un point : nous ne parlons pas des criminels, meurtriers et violeurs de droit commun. Nous parlons de la violence contre des innocents qui n’acceptaient pas la prétention de Muhammad à être un prophète, et préféraient adorer leur propre dieu, à leur manière, ou n’adorer personne.
La peine de mort a été éliminée dans la plupart des pays modernes. Mais même les pays qui continuent de l’appliquer exécutent les coupables par injection létale ou toute autre méthode réputée sans douleur [note du traducteur : cette assertion mérite une nuance : les pays en question cherchent des moyens d’exécution moins douloureux, cela ne veut pas dire qu’ils en trouvent ; mais l’intention de réduire la douleur est avérée, quoi qu’il en soit]. Ces pays ne pratiquent pas la torture. Muhammad, de son côté, préconisait les tortures les pires à l’encontre de ceux qui n’acceptaient sa bouillie religieuse.
(5,33) La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,
Mais quelle sorte de sadique est donc ce Allah ? !
5. Le but de la violence préconisée par le Coran est la toute puissance de Muhammad, et non celle de Dieu
Une question pour laquelle je n’ai jamais réussi à trouver de réponse est celle-ci : si Allah veut tuer les incroyants, pourquoi n’y procède-t-il pas lui-même ? Il devrait lui être facile de les tuer, les torturer, les brûler, et de les frapper de toutes sortes de désastres et calamités, en sorte de satisfaire sa nature vengeresse son instinct sanguinaire. Pourquoi, au lieu de cela, demande-t-il à son messager et ses compagnons fanatiques de faire le sale boulot ? Est-ce, par hasard, qu’il est incapable de le faire lui-même ? Ou est-ce, plus simplement, qu’il n’est pas du tout dieu, mais une vue de l’esprit de Muhammad, un épouvantail confortable qui donnerait à ce prophète autoproclamé le pouvoir illimité de détruire, violer et gouverner les vies et les esprits de ces ignorants, qui croyaient en ses mensonges ?
Muhammad affirmait que l’incroyance en Allah était le pire des crimes, punissable de mort. A qui cela profitait-il ? Lui était l’unique contact entre Allah et ses frustes disciples. Lui désobéir signifiait désobéir à Dieu. Mais Dieu se soucie-t-il vraiment du fait de savoir si les gens croient en lui ou non ? Qu’en retire-t-il, en définitive ? Dieu serait-il vraiment blessé dans son orgueil et son estime, si ces primates terriens ne le reconnaissaient pas et ne le priaient pas ? Serait-il offensé, au point de brûler éternellement ces gens ? Voilà une idée complètement loufoque. Mais elle donna à Muhammad un pouvoir identique à celui de Dieu, le pouvoir de faire tout ce qu’il voulait, sans que personne ne puisse le remettre en question. Il eut carte blanche pour tuer n’importe qui, pour exiger de ses disciples de combattre même leurs propres alliés, parents et amis, et qu’ils lui rapportent 20% du butin. Cela lui donna le droit de coucher avec n’importe quelle femme, et de choisir la plus jeune et la plus jolie des captives. Plus il exaltait Allah, plus son pouvoir grandissait. Allah était une excuse, qui permit à un homme affamé de pouvoir de passer de la pauvreté à la domination absolue, et le fit rêver de conquérir les grands empires de Perse et de Byzance.
(9,24) Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers".
Il n’était pas professeur de morale. La bonté ou les vertus n’avaient aucun sens à ses yeux. Sa seule préoccupation était de soumettre la volonté du peuple à son Allah, auquel personne n’avait accès en dehors de lui. Plus il dépeignait son dieu sous un jour effrayant, plus il était à même de contrôler ses fidèles. Allah était l’alter ego d’un narcissique obsédé par le contrôle, affamé de pouvoir et d’adulation. Son obsession de d’obtenir des autres qu’ils acceptent son dieu était telle, qu’il en arrivait à promettre une place au paradis aux maris adultères et aux voleurs, s’ils l’acceptaient, tandis que ceux qui ne l’acceptaient pas devaient brûler en enfer, quand bien même ils eussent mené une sainte vie.
Sahih Bukhari Volume 4, Livre 54, Numéro 445 Abu Dhar dit : La Prophète dit, "Gabriel m’a dit, quiconque, parmi tes disciples, meurt sans avoir adore d’autres qu’Allah, entrera au Paradis (ou n’entrera pas dans le feu de l’Enfer)." Le prophète demanda : "Même s’il a eu un rapport sexuel illégal ou a commis un vol ?" Il répondit : "Même [dans ces cas]."
Ce qui est même confirmé dans le Coran : (4,48) Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelque associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelque associé commet un énorme péché.
2007-02-10
13:08:22
·
8 réponses
·
demandé par
sanders
1
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers