J'ai bien connu et je préfère oublier. J'avais 20 ans, terminant mon droit.
Ils se croyaient révolutionnaires (avec le ventre plein) et déconnaient super grave (papa et maman payant les pots cassés). Ils allaient refaire le monde (la France était alors super riche : le franc français valait le franc suisse) et sauver l'humanité, de force (à la Mao ou à la Trotsky !). Rien n'était plus démocatique et plus exemplaire que le Nord-Vietnam (ils oubliaient Budapest, l'Albanie ou la RDA et le Mur . Staline était toujours "le petit père des peuples", le Goulag était inconnu...). Jules Ferry, Jaurès, Gambetta, tous des vieux cons (c'est la seule fois de ma vie où j'ai entendu ça !). Ils allaient ramasser le pouvoir abandonné par ce vieux faciste de De Gaulle et faire la fête à Charletty (avec Mitterrand et toute la gauchitude usée de la IVème République ....quel avenir !). Les CRS étaient des SS (pour des adolescents privilégiés dont les parents s'étaient couchés en 1940, quel courage !). Les voitures brûlaient, les pompes à essence étaient vides (sauf pour les membres de la CGT), les facultés ouvertes à tous les vents, les banques paralysées, plus d'argent liquide (on payait le pain avec des chèques !!) ...etc..etc.. Et puis, le Général a sifflé (enfin) la fin de la récréation au grand soulagement du parti communiste, des commerçants, des artisants et de tous ceux qui avaient besoin de travailler pour vivre. Et les gamins sont rentrés chez papa-maman. Et puis il y en a eu près d'un million à défiler sur les Champs Elysées pour le soutenir (et, là, rien n'avait été préparé) et puis, on est tous partis en vacances pour prolonger un peu. Un défouloir géant finissant en triste pitrerie. Faut dire qu'à cette époque, embrasser une fille ne donnait pas le SIDA et il fallait être un fiéffé fainéant pour ne pas trouver de travail au bout de deux semaines de recherche !
Au fait, ce bordel est parti de Nanterre quand des "étudiants" de la fac de lettres ont ralé parce qu'ils ne pouvaient pas aller dans la résidence des filles, le soir, sur le campus (entre autres choses aussi indispensables, bien sûr). Quant aux brillants meneurs de cette chienlit, ils sont devenus ministres, députés, très hauts fonctionnaires, patrons de journaux ou même inspecteurs généraux de l'Education nationale (normal, hein ?). Bref tous nantis : gauche-caviar et droite bien-pensante ! Personnellement, j'étais et je suis toujours gaulliste (héritage familial depuis 1940), sans aucun complexe d'Oedipe mais avec un mépris incurable pour ces gens-là.
Le pire que j'ai lu : "plutôt rouge que mort". Ne soyez donc pas étonnés aujourd'hui : on a le déclin qu'on mérite.
2007-02-10 17:40:04
·
answer #1
·
answered by diogène 2
·
4⤊
1⤋
la révolution a été un connerie monumentale mais apparemment peu s'en souvienne. Les salaires avaient augmentés considérablement et le pouvoir d'achat a chuté de plus à cause de l'inflation générée. Ségolène veut renouveler l'erreur ....
2007-02-10 22:39:30
·
answer #2
·
answered by titinu 4
·
4⤊
1⤋
Alors, là je dis : BRAVO à diogène!!!!
Il a résumé tout ce que je voulais dire....On ne peut pas dire mieux....En 68, j'accouchais d'une petite fille et il n'y avait plus rien dans les magasins.....Plus d'essence non plus. C'était l'horreur. Aujourd'hui les jeunes rêvent de cette époque mais même si elle nous a apporté qqs "ouvertures" elle a aussi fait beaucoup de mal!!! Mais, il y aurait trop à dire........
2007-02-10 19:08:42
·
answer #3
·
answered by cocorico 7
·
3⤊
0⤋
mais alors là, je suis scié....... Enfin un internaute qui a tout compris, que l'idélogie soixante huitarde est la base du bien pensant de maitenant, déclin du social, déclin idélogique etc... permissivité totale : aucune interdition car l'interdiction est à la base du fascisme pour ces gens là.
De grandes félicitations à toi.
2007-02-10 13:39:23
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Oui c'est effectivement ue catastrophe cette génération "mai 68". Cette insurrection a provoqué le déclin et la décadence dans de nombreux domaines.
La dégradation de l'éducation nationale en est directement issue.
Le manque de respect le plus minimal contre l'autorité en est directement issu.
Les idées les plus utopiques en matière de moralité, de travail, de vie en sont directement issues.
C'est bien évidemment une oeuvre gauchiste, et quand on voit que les idoles en sont des mecs comme Cohn-Bendit... y'a pas de quoi être fier.
Bref, rien de bon.
2007-02-10 11:50:51
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋
Globalement, je ne suis pas honteux. Je suis content d'avoir retenu de cette époque des idéaux autres que matérialistes et consuméristes. Ca m'a évité par exemple ne serait-ce que l'idée de regarder TF1 ces 30 dernières années. On aurait pu mieux faire ? Sans doute. Mais j'ai bien peur que vous ne soyez partis pour faire bien pire. On en reparle dans 30 ans ?
2007-02-10 10:41:35
·
answer #6
·
answered by Forest 5
·
7⤊
4⤋
le problème des étudiants de mai68 c'est qu'ils ont jeté l'eau du bain et le bébé avec.
Oui certaines choses étaient nécéssaires mais plus le temps passe plus je me demande si on avait réellement besoin d'eux pour que ces changement se produisent. Regardons les choses en face, vu notre position géographique, vu la forte influence que nous subissons venant des autres pays occidentaux les carcans n'auraient pas résisté beaucoup plus longtemps. Avions nous vraiment besoin d'eux? Peut être que oui, peut être que non. Nous ne le saurons pas.
Par contre ce qui est amusant c'est de voir leur réaction d'auto-suffisance dès qu'on essaye de leur parler d'une erreur ou deux. C'est dur de se remettre en cause hein?
Le problème des soixanthuitards c'est qu'ils sont restés scotchés à cette époque. Dommage.
***********************************************************************************
tu peux mettre 10 pts à Diogene s'il te plait? MDR :-P
C'est super drole pare ce que sans avoir autant de détails que ce qu'il a donné c'est exactement l'image que j'ai de cette événement. Cela confirme mon analyse. MERCI les soixanthuitards. Et surtout mettez vous bien en colère quand on n'éprouve pas vraiment de gratitude et qu'on essaye de vous faire voir un ou deux rattages. De toute façon je fais parti de ces jeunes qu'on qualifie de "réac". C'est drôle, la génération pré-68 était "réac" et la génération post 68 est "réac" aussi. Si tout le monde est aveugle sauf eux...en toute logique, ils ne se disent pas qu'il y a un problème? Meuh nooooooooooon eux sont sains d'esprit et tout le monde est fou (comme disent certains paranoïaques, et ce n'est pas un abus de langage car j'en ai rencontré qui étaient cliniquement déclarés malade)
2007-02-10 10:52:46
·
answer #7
·
answered by Starbuck 6
·
4⤊
2⤋
sans 68 tu serais encore plus coincé que tu ne l'es, je te plains !
2007-02-10 10:39:31
·
answer #8
·
answered by cpaslà 5
·
8⤊
8⤋
Désolée, j'étais pas née !
2007-02-10 10:45:42
·
answer #9
·
answered by Titegroseille 5
·
0⤊
1⤋
sous les pavés, il y avait quant même un bout de plage, et on vous l'a nettoyée et gardée en bon état pour que vous puissiez en profiter
2007-02-10 10:56:24
·
answer #10
·
answered by korrigan1954 5
·
2⤊
4⤋