J'ai ete en prepa, et je frequente des ingenieurs issus de ces ecoles et j'observe presque toujours la meme chose: arrogance, condescendance, mepris...La plupart gere des problemes humains tout en ayant une formation technique (les ingenieurs sont des techniciens plus qualifies) ce qui aboutit a une deshumanisation du management a la francaise.Le comble, c'est que le managment anglo-saxon est beaucoup plus a l'ecoute , se remet en question et semble plus ouvert.
Avec le recul, je crois que nos elites sont incompetentes , jalouses de leur prerogatives et ne se remettent jamais en cause.Ce n'est pas un discours reac anti-elite mais une constatation de mon parcours professionnel (je vis aux USA).
2007-02-10
08:53:51
·
12 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Nos ecoles de commerce me semblent plus competitives au niveau mondial.
2007-02-10
09:05:40 ·
update #1
A Henri S: charmant la reflexion meprisante sur Jessica.Je ne suis pas frustre d'avoir quitte ce milieu (j'ai eu une petite ensi, pas X, et j'ai prefere faire prof) et vraiment, le management francais est assez inhumain par rapport a l'anglo-saxon
2007-02-10
09:13:03 ·
update #2
Les ingenieurs francais sont bon techniquement par rapport aux americains mais mediocre dans la gestion de projet, du personnel (c'est pas leur role mais ils preferent quitter leur planche a dessin et donc leur boulot d'ingenieur).
2007-02-10
09:15:00 ·
update #3
_ très belle analyse ! tu n'auras pas perdu ton temps !
2007-02-10 08:58:23
·
answer #1
·
answered by caporal_epingle 6
·
1⤊
3⤋
Mais tu as tout à fait raison. La réalité est totalement tordue et distordue en France. On ne comprend que dalle.
2007-02-10 17:08:48
·
answer #2
·
answered by Rahan 2
·
2⤊
0⤋
Non absolument pas, je connais des polytechniciens , centraliens et normaliens, ce sont des gens très ouverts.
Après , certains peuvent être tordus, mais il n'y en a aussi parmi les universitaires. Des "Universitaires bornés", j'en ai cotoyé aussi beaucoup
2007-02-10 17:01:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
La première université française se situe au 47ème rang mondial. Il n'y a que les français pour oser dire que ce classement est malhonnête et ne reflète pas la réalité déconnectés de la réalité qu'ils sont.
2007-02-10 17:00:09
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Tu tombes dans la généralisation... je suis issu d'une grande école en france mais je ne me comporte pas ainsi (loin de ca). C'est vrai qu'il faut faire des corrections dans le modèle francais (augmentation des budgets pour être compétitives au niveau international) mais il reste en général un bon modèle concernant les grandes écoles. D'après mon expérience, les ingénieurs issus de "prépas" francaises sont légèrement plus compétents que les anglo-saxons (je ne parle pas des petites écoles genre e3A mais de centrale, mines, polytechnique...). Concernant les universités, c'est vrai que c'est un vrai désastre (1ere université classée 47eme au rang mondial)
PS: avoir râté ta prépa c'est pas un problème, ca se rattrape contrairement à ce qu'on essaie de faire croire aux étudiants de prépas
2007-02-10 17:11:33
·
answer #5
·
answered by Somebody 6
·
0⤊
0⤋
Les quelques stagiaires issus de l'ENA que j'ai pu voir étaient très imbus de leur "grande personne". Pas de mélange avec le petit peuple qui pourtant fait une bonne partie du travail.
Je ne sais pas quel bourage de crane ils reçoivent, mais c'est pas joli, joli...
2007-02-10 17:04:05
·
answer #6
·
answered by Spring 3
·
2⤊
2⤋
Réflexion typique d'un mec qui a fait une prépa et s'est planté...
Relis La Fontaine : ces raisins sont trop verts....
La frustration médiocre est mauvaise conseillère...
@Jessica , gogol assortie : HEC alors qu'il parle d'ingénieurs... brilliant comme commentaire...
au passage BTS c'est de la merde... je te confirme lol
On dit "je n'ai pas fait" et non "j'ai pas fait..." encore un diplôme pochette surprise...
X ou Centrale et pas de boulot... il faut ne pas en vouloir ... de boulot...
pour le commentaire sur la fac 47ème... normal c'est une fac, l'université française est nullissime : pas de sélection, pas d'excellence...
Prends les Grandes Ecoles : pour HEC citée par J. : 1ère en Europe et 11ème mondiale en 2006... (Classement US : Financial Times)
petit complément : @capi...
tu dis avoir choisi d'être prof... dans le temps, on disait ..
incapable : tu deviens prof,
incapable again, tu deviens inspecteur d'académie,
raté encore, tu finiras recteur... lol
@ shadok : tes médailles Fields... ce sont pas des ENS ?... c'est pas la fac ça, c'est pur Grandes Ecoles.... comme les références absolues : Gallois et Poincaré (X)... jusqu'à Yaccoz et Lions... non ?
Si tu fermes les Grandes Ecoles, il ne restera que des mecs comme toi : même pas d'orthographe...
2007-02-10 17:02:42
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Je tiens à ajouter un argument:
Je vois que dans certaines réponses on se plaint de la place au niveau mondiale des fac françaises et que la mauvaise foie française nous fait dire que ce classement est foireux.
J'ai 2 choses à dire :
1- les critères de sélections ne sont pas forcément toujours les plus pertinents. Par exemple Paris 6 est la première fac mondiale en mathématique! et les 4 ou 5 dernières médailles fields sont tombées a paris 6 ou paris 11! mais comme on regarde le nombre d'articles publiés dans NATURE ces facs ne sont pas bien classés! En fait le classement ne porte pas tant sur la formation scolaire que sur les découvertes scientifiques. Et sans argent pas de découverte!
Personnellement je trouve que la france défend plutôt bien son rang: avec 11 fois moins d'argent elle ne publie QUE 6 fois moins d'articles ! Et puis si la formation des universités françaises était SI MAUVAISE les chercheurs français ne pourraient pas partir aux états unis: ils n'auraient pas le niveau et on en voudrait pas hors on se les arrache !
2- il faut ajouter à celà qu'elles manquent cruellement d'argent à cause de....? à cause justement de ces grandes écoles qui pompent tout le fric des fac pour faire des élites! Pour moi il faudrait fermer toutes ces écoles et redistribuer plus équitablement l'argent! Au pays des droits de l'homme on ne devrait pas avoir une éducation à 2 vitesse comme ça !
voilà C tt pour aujourd'hui!
2007-02-10 17:23:13
·
answer #8
·
answered by shadok (en résistance...) 6
·
2⤊
3⤋
je ne crois pas; elles fabriquent des hommes et des femmes cultivées qui refusent la médiocrité et qui connaissent les valeurs intellectuelles
2007-02-10 17:05:47
·
answer #9
·
answered by castagnettes 4
·
1⤊
2⤋
Tu parles de HEC ?
Des membres de ma belle famille ont fait Polytechnique, l'école centrale. Je confirme.... Pour eux, je suis une petite m.... avec mon BTS. Mais je leur cloue le bec d'une autre manière : J'ai pas fait de grandes écoles, mais moi au moins, j'ai un boulot. J'ai pas fait une grande école pour finir mère au foyer !
2007-02-10 17:01:56
·
answer #10
·
answered by Jessica E 3
·
1⤊
2⤋
Elles préparent des gens à ne plus être en contact avec le quotidien des français moyens. Elles mettent en avant leur Ego et incitent à faire prendre les autres pour des ânes. Comme on n'apprend plus dans les écoles ce qu'on appelait les humanités, nos élites réfléchissent de moins en moins par eux-mêmes mais ingurgitent ce qu'on veut bien leur faire avaler en leur faisant croire qu'il n'y a qu'eux qui peuvent comprendre çà (en tout cas il n'y a qu'eux pour le croire !)
2007-02-10 16:59:27
·
answer #11
·
answered by Patounet 7
·
0⤊
1⤋