Baron t'a deja repondu...tres bien.
Pour le cueillir, tu te munis d'un couteau, tu vas sur le champs, et tu introduis le couteau un peu dans la terre, pour couper un peu de racine aussi, sinon les feuilles s'eparpillent et ca sera difficile de les laver...pour la salade.
Apres la floraison, c'est trop amer...
2007-02-11 08:17:38
·
answer #1
·
answered by alexandru c 2
·
0⤊
0⤋
Stricto sensu, le terme vernaculaire pissenlit regroupe l'ensemble des espèces du genre Taraxacum. Néanmoins, dans le langage courant, on emploie le mot pissenlit pour désigner le seul pissenlit commun, Taraxacum officinale.
Tout est bon dans le pissenlit, dit-on.
* C'est une salade très recherchée malgré une certaine amertume. Elle est consommée depuis l'Antiquité mais n'est cultivée comme salade que depuis le siècle dernier (variétés améliorées). Elle peut être ramassée toute l'année à l'état sauvage ou cultivée. Elle peut être cultivée comme annuelle, mais une plantation peut durer plusieurs années, de nouvelles rosettes de feuilles se formant à partir de la racine. Le Pissenlit vendu sur les marchés en France est souvent blanchi par buttage. Quelques variétés : « Amélioré à cœur plein », « Vert de Montmagny amélioré », « Amélioré très hâtif ». On peut la manger sous forme de Cramoillotte.
Autrefois, elle était consommée coupée en petits morceaux, pour en augmenter la digestibilité et pour éviter la sensation grattante due à l'éventuel duvet sur les feuilles.
* Les feuilles, riches en vitamine C, sont consommées en salade ou bouillies. Il est recommandé de les récolter avant la floraison.
* Les boutons floraux sont consommés à la manière des pointes d'asperge. Ils ont fréquemment été conservés dans le vinaigre, autrefois.
* Les capitules, avec leurs pédoncules, décorent joliment les salades, et elles ont bon goût. Et on peut en faire de la confiture (recette du miel de pissenlits).
* Jadis, on se servait des capitules pour colorer le beurre.
* On fait un thé agréable avec les capitules de pissenlit, ainsi qu'un alcool, le Dandelion Wine anglais : une sorte de bière composée d'eau, de miel, de levure et de capitules, qu'on laisse fermenter pendant plusieurs jours.
* Torréfiée, comme la chicorée, la racine fournit un bon succédané du café.
* La racine est comestible crue malgré son amertume. Au Japon, on la coupe en morceaux, on la fait sauter dans une poêle avec un peu d'huile, puis on la recouvre d'eau ou de sauce de Soja et on la laisse cuire quelques minutes.
2007-02-10 15:56:19
·
answer #3
·
answered by Baron 4
·
0⤊
0⤋