L'origine de cette fête demeure un mystère, comme l'amour ! le 14 février, c'est la saint-Valentin, comme chaque jour du calendrier catholique fête un saint. Et les saints sont toujours patrons de quelque chose. Patron d'un lieu, d'une corporation ou d'une organisation. Ainsi, saint-Roch est le patron des bergers... Et l'église a fait de saint-Valentin le patron des fiancés.
Pourquoi Valentin? Il n'y a pas de Valentin martyr ou autre qui a quelque chose à voir avec les amoureux...
Dans la Rome antique, on fêtait certes le 15 février les Lupercales, célébration un brin paillarde du dieu Faune mais on ne peut affirmer que la Saint-Valentin a été instaurée pour remplacer cette fête païenne, d'autant plus qu'elle ne fut guère célébrée par l'église.
C'est au Moyen Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la saint Valentin. Une tradition raconte que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février... C'est la fin de l'hiver : les premières fleurs apparaissent avec les premiers gazouillis des oiseaux...
Mais c'est surtout au XVIIe siècle, que Valentine (prononcer le i comme ail) devient populaire. William Shakespeare, dans Hamlet, fait chanter Orphelia :
de William Shakespeare
To-morrow is Saint Valentine's day.
All in the morning betime,
And I a maid at your window,
To be your Valentine.
Then up he rose and donned his clo'es
And dupped the chamber door,
Let in the maid, that out a maid,
Never departed more. traduction de Victor Hugo :
Bonjour ! c'est la Saint-Valentin.
Tous sont levés de grand matin.
Me voici, vierge, à votre fenêtre,
Pour être votre Valentine.
Alors, il se leva et mit ses habits,
Et ouvrit la porte de sa chambre ;
Et vierge elle y entra,
et puis jamais vierge elle n'en sortit.
Valentin & Valentine
Valentin est un prénom d'origine latine. Il s'écrit en latin Valentinus et vient de valens,-tis : fort, robuste, vigoureux. Ce nom n'a apparemment rien à voir avec l'amour... mais l'amour ne rend-il pas ceux qui s'aiment plus forts ?
En anglais, Valentin se dit Valentine (prononcer -taï-) et ce nom est aussi bien valable pour l'homme que pour la femme... valentine désigne un amoureux (homme ou femme) c'est la personne à qui on souhaite la saint-Valentin, on lui dit alors :
Be my Valentine! : sois mon Valentin ! sois ma Valentine !
Valentine, c'est aussi une carte d'amour que l'on s'envoie le Valentine's Day comme on s'envoie des cartes de vœux pour le nouvel an (mais on en envoie pas autant !)
2007-02-10 06:14:19
·
answer #1
·
answered by djmisseyes 3
·
2⤊
0⤋
La Saint Valentin a pour origine un moine italien (qui vécut je crois au 13ème siècle). Il fut emprisonné et torturé car il tomba amoureux d'une jeune fille qui était aveugle de naissance et a qui il rendit la vue. Quelque siècles plus tard, le moine Valentin fut élevé au rang de Saint. Le 14 février qui dans certaine religions païennes marquait le début de festivités ayant pour but de "former de nouveaux couples" devint alors, a cause la volonté de l'Église de supprimer toute trace de ces religions ancestrales, la Saint Valentin.
2007-02-13 04:09:37
·
answer #2
·
answered by candidornive 1
·
2⤊
0⤋
Cette coutume a probablement pour origine l'ancienne fête des lupercales (le 15 Février). À l'origine fête des bergers célébrée en l'honneur de leur protecteur Faunus, la fête des lupercales était destinée à assurer la fertilité des champs, des troupeaux et des bergers eux-mêmes. Elle fut peu à peu associée à la célébration, le 14 Février, d'un martyr romain mort au IIIe siècle. Saint-Valentin est, depuis le XVe siècle au moins, le saint patron des amoureux. Référence lui est faite dans les œuvres de Geoffrey Chaucer, qui écrit que les oiseaux s'accouplent le 14 Février.
2007-02-10 06:31:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
J'ai étudier un texte en anglais il y à quelques années, et ce dont je me souviens, c'est que vers l'Antiquité (ou après, je ne sais plus trop), Saint Valentin, était un prètre qui unissaient des jeunes gens en cachette.
2007-02-13 01:01:52
·
answer #4
·
answered by Lola Bunny 3
·
1⤊
0⤋
Le supplice de Saint Valentin fut de mourir attaché et d'avoir le coeur percé par les flèches des archers.
2007-02-10 11:53:27
·
answer #5
·
answered by Nicolette 6
·
1⤊
0⤋
nessa nous donne la clef pour tout savoir concernant cette fete mais elle n'a guère forçée !le mérite revient pour moi à sevillane ou candidorm au choix!
2007-02-14 04:36:39
·
answer #6
·
answered by matteo d 4
·
0⤊
0⤋
un magasin de bijoux en perdition?
un saint qui s'est fait trouer le coeur a coup de flèches......je crois
2007-02-11 02:15:53
·
answer #7
·
answered by C et F pour tjr 5
·
0⤊
0⤋
La fête des amoureux à peut être quelque chose à voir avec les Lupercales, des fêtes romaines annuelles en l'honneur de Lupercus, protecteur des champs et des troupeaux, qui avaient lieu le 14 février, ou aux environs de cette date, une fête consacrée à la fertilité, la fécondité et donc à l'Amour…
2007-02-10 06:10:36
·
answer #8
·
answered by mLx 2
·
1⤊
1⤋
tu auras toutes tes réponses ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin
2007-02-10 06:10:33
·
answer #9
·
answered by nessa 3
·
0⤊
1⤋