La reponse a ta question est OUI. D'autres sont passe de 37.5 ans a 40 et je peux dire que ca leur a pas fait plaisir.
Comparer le salaire prive/public est absurde. Dans un cas tu as la securite de l'emploi dans l'autre non => ca n'est alors pas vraiment choquant de percevoir un salaire un peu plus eleve dans le prive que dans le public (bien que en bas de l'echelon, l'avantage est plutot au public qu'au prive, 920 euros par mois sans cheque resto pour un plein temps ce n'est la panace)
Pour conclure, oui il faut les reformer et faire comme dans le prive : serrer les dents et attendre que ca passe (tu vas voir, avec l'age on s'habitue)
2007-02-10 08:48:29
·
answer #1
·
answered by Julien S 2
·
1⤊
0⤋
je vais te dire que les caisses sont de plus en plus vide mais tu nous dis pas que ton père ne paye pas l'électricité et tu crois que c'est normal on a pas dit que les retraites allez baisser pour eux mais simplement travailler 40ans au lieu de 37ans et demi c'est diffèrent !!!
2007-02-10 13:16:19
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
malheurseument la france n'a plus les memes moyens qu'autrefois.
comme on vit plus longtemps avec de meilleures conditions de travail on peut travailler par exemple un peu plus longtemps.
2007-02-10 13:15:17
·
answer #3
·
answered by flo 4
·
3⤊
0⤋
Ton père a eu l'avantage de partir à la retraite plus tot que d'autres salariés français ; d'autre part sa retraite est calculée de manière avantageuse (on prend les meilleures annuitées)par rapport à d'autres français, y compris dans des situations plus modestes.
Aujourd'hui, on a demandé un effoprt supplémentaire à tous les français. Seuls les retraités des régimes spéciaux ont été épargné... Pourquoi devrait-on demander à certains salariés de faire cet effort, et pas à d'autres ???
2007-02-10 13:13:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Raisonnement juste sur le fond. Mais on peut très bien ne pas créer de nouveaux privilégiés.
2007-02-10 13:13:31
·
answer #5
·
answered by honore 4
·
2⤊
0⤋
Il serait logique depuis longtemps de les arrêter, c'est à dire qu'ils ne s'appliquent plus aux nouveaux contrats. En revanche, il serait illégitime de les supprimer pour les contrats en cours, car un contrat est un contrat.
2007-02-10 13:12:40
·
answer #6
·
answered by Forest 5
·
3⤊
1⤋
oui. Les salariés du privé ont "déjà donné" mais pas les régimes spéciaux qui sont restés à l'abri.
2007-02-10 13:12:12
·
answer #7
·
answered by mwouarf 7
·
4⤊
2⤋
Oui tu as raison de te poser cette question. Mais tu dois savoir que le temps actuel tout change, tout coule et rien ne demeure touchant les moyens que la France avait autrefois que ceux qu'elle (la France) a aujourd'hui... Plus le temps passe, plus les besoins de toutes sortes sur toutes les categories confondues des gens auront a apparaitre. Et je pense bien qu'il faut du temps, beaucoup de temps pour que le gouvernement francais puisse prendre une decision tres appropriee pour cela...
2007-02-10 13:49:26
·
answer #8
·
answered by Jourd'hui 7
·
0⤊
0⤋
Oui, sauf pénibilité particulière du travail, ce qui peut inclure une certaine partie du corps enseignant par exemple.
Quant à comparer les salaires public-privé comme quoi il touche pas tant que ça, facile : cherchez du travail dans le privé et regardez ce qu'on vous donne ainsi que les avantages qui vont avec et comparez.
Pour ce que j'en sais, les cadres à EDF n'ont *vraiment* pas à se plaindre ; je n'ai jamais retrouvé un rapport équivalent entre salaire et avantages d'une part et charge de travail et responsabilité d'autre part, sauf dans les grosses taules privées du CAC40 qui croulent sous le pognon, les pétrolier, banques et assurances notamment.
Venir lui expliquer qu'il doit toucher moins tu trouves ça pas très normal... comment dire, je te comprends, mais c'est déjà ce qu'on a dit à ceux qui bossent dans le privé et ils ont pas trouvé ça normal non plus... paraît qu'il y a plus de sous dans les caisses et que la France est endettée, à force de poser des idéologies débiles avant de chercher l'équilibre financier.
Mais on s'en fout, on n'a qu'à taxer encore plus ces salauds de riches, pas vrai ?
2007-02-10 13:48:42
·
answer #9
·
answered by bigjim 6
·
0⤊
0⤋
Oui à la mise à plat de tous les régimes de retraite, 1 seul pour tous les français. 1 français une retraite la même pour tous OK.
Ce ne sont pas les régimes spéciaux qui seront les plus lésés!!!!!
Suppression des régimes complémentaires 1 seule et unique caisse de retraite. 2% par année de travail effectuées. Pour le privé en cas de licenciement avant l'âge de la retraite plus de "préretraite" mais le chômage avec prise en compte de la prime de fin d'emploi dans le calcul de l'indemnité chômage. La préretraite n'a jamais existée, les gens avant 60 ans sont payés par l'assédic donc par les cotisants au chômage leur prime de licenciement n'est pas prise en compte c'est un sacré avantage
que n'ont pas les agents du secteur public.
Tous égaux devant la retraite, mais pour beaucoup c'est touche aux autres mais pas à moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous avez raison, je suis cadre EDF en inactivité de service je suis rentré dans l'entreprise à 28 ans j'ai travaillé 10 ans dans le privé mon salaire en entrant à EDF était divisé par 4 par rapport au privé pour la même activité. à 55 ans j'ai été obligé de partir en retraite sans avoir le nombre de trimestre nécessaire pour prétendre à une retraite pleine à 60 ans. Ce départ n'était pas volontaire pourtant je n'ai touché aucune compensation comme cela se fait dans le privé. Mais je ne crie pas à l'injustice moi!!!!
Croyez moi gens du privé, les agents de la fonction publique ne volent pas leur salaire ni leurs "avantages ". Le problème dans le privé vient du manque de solidarité entre les individus et aussi de la jalousie puisque la fonction publique c'est bien alors vous pouvez passer les concours d'entrée!!!!!!!!!!
SAVEZ VOUS, que les régimes spéciaux cotisent par solidarité pour:
> LES PROFESSIONS LIBERALES
>LES COMMERCANTS
> LES AGRICULTEURS
Le débat est ouvert.
2007-02-10 13:40:25
·
answer #10
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋