English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il s’agit de restituer le plus fidèlement possible des hottes de cheminées chauffant au large d’un type très voisin de celles existant dans la Bresse, mais dont il ne reste que ici que des vestiges :
Quelles sont les sections habituelles et les essences des bois à employer, l'espacement des pièces maîtresses, des paleçons, etc. ?
Doit-on employer des bois verts ou des bois secs ? Pour la structure porteuse ou seulement pour le clayonnage support de torchis ?
Quels adaptations - le moins visible possibles - pour éviter tout risque d'incendie et respecter les normes actuelles ?
Comment accrochait-on la crémaillère supportant les marmites ?
En quelle pierre était réalisée la sole ?

2007-02-10 04:04:37 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Maison et jardin Réparation

2 réponses

Je ne peux répondre qu'à certaines questions.
Pour le support de torchis, en général on emplois du châtaigner d'un diamètre de 60 à 80 environ que l'on fend en deux. Il est posé sur des poutres, elles aussi, en général, en châtaigner, mais l'acacia est bon aussi, car imputrescible, tous les 40 cm.
Pour l'incendie, le plâtre est un excellent ignifugeant. La hotte ne sert que d'avaloir à la cheminée et les flammes ne montent jamais jusque là.
La crémaillère est fixée à la paroi de la cheminée par un anneau tout simplement, suivant région, à une certaine hauteur quant tenue de la grandeur de la crémaillère.
La sole est réalisée avec les paves de terre cuite du coin, posés sur du sable ou lit de sable et chaux.
Je suis entrain de refaire une pièce enduite de torchis. Pour refaire le mur, le mieux et surtout le moins fastidieux, est de récupérer du vieux torchis, de le faire tremper dans un bidon avec de l'eau pour le ramollir et de le réutiliser ensuite. La paille n'est pas en général un problème pour en trouver, mais c'est la terre et le crin de cheval qui la compose.

2007-02-10 22:00:09 · answer #1 · answered by gold 2 · 1 0

Très bonne question très pointue à laquelle je ne peux malheureusement pas répondre.
Se méfier d'avis soit disant éclairés,c'est vraiment un travail de pro,moi j'essaierais de trouver un vieil artisan local,des questions de sécurité étant en jeu.

2007-02-10 12:22:28 · answer #2 · answered by LUD.VAN B. 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers